avec l'Orchestre du CNA
Ce concert est rendu possible en partie grâce au généreux soutien du Fonds Kilpatrick des Amis de l’Orchestre du CNA.
Originaire d’Ottawa, le violoncelliste Bryan Cheng, couronné sur la scène internationale (2e prix et prix du public, Concours de Genève), captive les auditeurs par sa vibrante musicalité depuis ses débuts au Carnegie Hall, à 14 ans. Sous la baguette du chef d’orchestre invité Yan Pascal Tortelier, Bryan Cheng et l’Orchestre du CNA interprètent le Concerto pour violoncelle no 1 de Saint-Saëns, œuvre majestueuse dans laquelle le violoncelliste s’élève et se fond dans la musique, en parfaite symbiose avec l’orchestre.
La compositrice française Louise Farrenc a fait tomber les barrières du genre toute sa vie. En 1804, à 15 ans, elle était acceptée dans le cours de composition, exclusivement masculin, du Conservatoire de Paris. À 38 ans, elle devenait professeure de piano dans cette institution – seule femme du corps professoral de tout le XIXe siècle. Pianiste, pédagogue et compositrice virtuose (Berlioz l’avait en admiration), elle a composé toute sa vie. Mais la valeur de l’Ouverture no 2 ne vient pas seulement du fait qu’elle ait été composée par une femme déterminée à avancer dans un monde d’hommes : c’est un des nombreux chefs-d’œuvre orchestraux d’une compositrice au talent colossal.
La Symphonie en ré mineur est, malheureusement, la seule œuvre en son genre du compositeur français César Franck . Rarement interprétée par les orchestres de nos jours, cette symphonie a déjà battu à plate couture la Symphonie pathétique de Tchaïkovsky en tant qu’œuvre préférée de l’auditoire dans le sondage annuel de l’Orchestre de Philadelphie, devançant également, dans les années subséquentes, la Symphonie no 5 de Beethoven, les Symphonies no 5 et no 6 de Tchaïkovsky et la Symphonie no 1 de Brahms. Œuvre superbe empreinte à la fois de paix et de désir, elle mérite incontestablement un nouveau souffle.