© Denise De’ion
Le Réseau mondial pour productrices musicales est une initiative pour appuyer les productrices de l’industrie musicale et corriger le manque de parité dans le milieu.
Développé avec des chefs de file internationaux de l’industrie musicale, ce programme donnera l’occasion de surmonter les barrières de l’industrie, de développer un réseau et un système de soutien international, et d’offrir des occasions de collaboration. Cette initiative servira également de ressource pour les artistes ou maisons de disque qui cherchent à travailler avec des productrices.
Le Réseau mondial de productrices musicales est le résultat d’un partenariat avec Sounds Australia, Music Estonia, MTA Productions (Suède) et l’agente de liaison avec les productrices Belen Fasulis (Argentine).
Des productrices de musique non-binaires et femmes d’Australie, d’Argentine, du pays de Galles, de l’Estonie et du Canada se sont rencontrées à Montréal et Toronto en septembre 2023 pour une semaine inspirante d’échanges de connaissances et d’activités de réseautage organisée dans le cadre du programme.
« Accompagner et soutenir des professionnelles extraordinaires, créer des occasions de discussion et de collaboration, et établir des liens pour les productrices non-binaires et femmes – voilà ce qui est au cœur du Réseau mondial. Durant notre semaine ensemble à Toronto et à Montréal en septembre, nous avons continué à nous appuyer sur ce que nous avons lancé il y a un peu plus de deux ans – une expérience à refaire! »
Heather Gibson, Productrice générale, programmation de Musique populaire et Variétés, Centre national des Arts du Canada
« Le moment est venu de s’attaquer aux iniquités flagrantes en production musicale. Je crois sincèrement que braquer les projecteurs sur les productrices, y compris les productrices non binaires, sera bénéfique pour toute l’industrie en la faisant grandir. »
Maïa Davies, productrice et artiste musicale (Montréal, QC)
Caracol est une artiste bilingue qui trace son propre chemin. Née d’un père uruguayen et d’une mère suisse, cette auteure-compositrice et productrice a reçu plusieurs prix et nominations dans sa carrière : prix Génie, JUNO, Canadian Indie Awards, Félix, Miroir, GAMIQ, Prix de la musique folk canadienne, etc. La talentueuse multi-instrumentiste a sillonné les routes de l’Amérique du Nord et de l’Europe, tant comme tête d’affiche qu’en première partie de Half Moon Run, Beacon (Ghostly), Toro y Moi, Serena Ryder, The Bangles et bien d’autres.
Issue d’une famille d’artistes, Caracol est tombée dans la musique dès son plus jeune âge et a étudié le violon classique pendant 12 ans. À l’adolescence, elle joue de la guitare électrique dans des groupes punk et commence à écrire des chansons. Pendant un temps, elle fréquente les pistes de ski et devient planchiste semi-professionnelle avant de s’installer à Montréal, où elle étudie la conception sonore à Musitechnic. Diplôme en poche, elle décroche un poste d’assistante ingénieure du son au studio Audio Z, où elle acquiert de précieuses connaissances en enregistrement, en postproduction et en musique de film.
À la même époque, elle fonde DobaCaracol, son premier groupe inspiré des musiques du monde. Celui-ci décroche rapidement un contrat de disque et sort un titre qui se hisse en tête du palmarès québécois (Étrange). L’album est aussi certifié disque d’or. Après une tournée mondiale de trois ans, le groupe est dissous, et Caracol se lance dans une carrière solo. À ce jour, elle a sorti cinq albums internationaux ainsi qu’une multitude de microalbums et de simples. En parallèle, elle continue également d’évoluer dans sa carrière de productrice et d’auteure-compositrice : elle écrit des chansons pour d’autres artistes (David Myles, Vacay, Eli Rose, Ludovic Bourgeois, La Voix, Star Académie, Canada’s Got Talent) et produit de la musique pour le cinéma et la télévision (ladymusic.ca). Elle participe à de nombreux camps d’écriture dont SOCAN Kenekt Canada et Québec, le camp de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens, Foyer Foyer et le Camp Potera, entreprend une résidence d’écriture avec Gilles Vigneault et intègre la Maison SOCAN de Los Angeles, Nashville et Paris.
Pendant la pandémie, Caracol s’est attelée à améliorer ses compétences en production. En 2021, elle obtient un diplôme de Station Clip de l’Ableton Certified School et suit d’autres cours en ligne auprès de la productrice Rachel K. Collier. Caracol bénéficie également de subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada pour concevoir un boucleur complexe destiné aux représentations en direct (The Mothership) avec contrôle de la vidéo et des éclairages. En 2023, Caracol commence plus officiellement à faire des productions pour d’autres artistes (Amarante, Fuso, La Monarque). Elle décide également de s’approprier davantage ses propres productions artistiques, dans lesquelles elle a toujours été très impliquée sans jamais s’en attribuer le mérite.
Également active dans le domaine de l’édition musicale, Caracol a récemment sorti le titre Flooded Field, avec Illa J, qu’on a pu entendre dans Dickinson sur Apple TV. Elle a aussi composé la musique pour une campagne nationale de Telus. Elle travaille actuellement sur son sixième album (sortie prévue en 2024), qui est truffé de pépites pop éclectiques brodées de riches arrangements vocaux. L’album présente un amalgame d’inspirations reggae et musiques du monde, évoquant les origines multiculturelles et la riche expérience musicale de l’artiste, et allie les rythmes et les instruments organiques à sa voix distinctive.
Brenley MacEachern et Lisa MacIsaac, aussi connues sous le nom de Madison Violet, forment un duo d’auteures-compositrices-interprètes et productrices primées. Au cours des 22 dernières années, elles ont fait paraître 11 albums studio et effectué des tournées partout en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et dans les Caraïbes.
Elles se sont produites dans de nombreux festivals, tels que le Festival de jazz de Montreux, le Lillith Fair, les festivals de musique folk de Vancouver, Winnipeg et Calgary ainsi que le Festival HiIlside. Madison Violet a partagé la scène avec des artistes comme Wilco, The Indigo Girls, Chantal Kreviazuk, Ron Sexsmith, et a participé aux tournées de Vinyl Cafe de Stuart McLean. Le duo a récolté plusieurs nominations aux prix Juno, aux prix de l’AMCE et de l’Independent Music Awards, et a été nommé Meilleur groupe vocal aux Prix de la musique folk canadienne.
En 2020, Brenley MacEachern a créé son propre studio d’enregistrement, Airstream Sound, dans une caravane Airstream Land Yacht de 1972, où elle et Lisa ont enregistré, conçu et produit leur dernier album, ELEVEN, lancé le 1er juillet 2022. Brenley MacEachern et Lisa MacIsaac ont étudié l’ingénierie sonore et la production avec le logiciel Ableton Live, au Berklee College of Music. Elles collaborent avec diverses auteures-compositrices-interprètes, tant sur le plan de la composition que de la production.
Katharine Fountain est une productrice de musique électronique et une auteure-compositrice-interprète. Publiant sa musique sous le nom de FOUNTAINS, elle se spécialise dans la création de sons qu’elle décrit comme « éthérés, mélodieux, et saupoudrés d’une pincée de nostalgie ». Ses outils de prédilection sont le séquenceur Ableton Live, le logiciel Avid Pro Tools et son indispensable microphone à condensateur Mojave MA-200.
Elle a commencé à se produire à Montréal comme auteure-compositrice-interprète en s’accompagnant elle-même alors qu’elle étudiait à l’Université McGill (baccalauréat en commerce, 2014). Par la suite, elle a été admise comme chanteuse au Berklee College of Music de Boston (Massachussetts) où elle s’est spécialisée en production et conception de musique électronique, et en écriture de chansons. Pendant ses études, elle a effectué des stages aux Q Department Studios (New York) ainsi qu’à la Mmmmaven Electronic Music Production & DJ School (Cambridge, Massachussetts). Elle a participé à l’Ableton Loop Summit for Music Makers (Berlin, Allemagne, 2016-2017; Los Angeles, Californie, 2018) de même qu’à la Nashville Student Retreat du collège Berklee (2016), et à la Voltage Connect Conference à Boston (2019). Elle a reçu le prix Suzanne Ciani, assorti d’une bourse d’études, du Berklee College of Music en 2018. Elle a obtenu son baccalauréat en musique « avec grande distinction » (summa cum laude) en 2019.
Fraîchement diplômée, elle a déménagé à New York pour se consacrer à étoffer le répertoire qu’elle avait accumulé pendant ses études. Son premier titre, « Breathe », a paru en décembre 2019. Elle vit présentement à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle continue à se concentrer sur sa carrière de soliste.
Sarah MacDougall est une autrice-compositrice-interprète et productrice primée à maintes reprises. Elle a fait paraître quatre albums et, au cours des dix dernières années, elle a effectué de nombreuses tournées en Amérique du Nord et en Europe. Le dernier album de Sarah, All the Hours I have Left To Tell You Anything, a remporté deux Indie Awards, et a été finaliste pour deux Western Canadian Music Awards et un Prix de musique folk canadienne. Ses albums précédents lui ont valu deux Western Canadian Music Awards et plusieurs autres nominations.
Sarah s’est jointe à l’étiquette canadienne Arts and Crafts en tant qu’autrice-compositrice et productrice, et elle possède et exploite son propre studio Dream Ship Sound. Avec une formation en ingénierie audio de Banff et Berklee College of Music, et un diplôme en composition musicale de SFU, Sarah est polyvalente en studio. Elle travaille présentement à l’élaboration de son prochain album, tout en produisant et en composant pour d’autres artistes et en collaborant avec eux. Sarah collabore souvent avec le conteur et écrivain Ivan Coyote, et ensemble ils ont créé plusieurs spectacles de théâtre (dont un pour lequel Sarah a écrit la partition pour un ensemble de chambre de six musiciens).
Interprète captivante, Sarah a été sélectionnée pour jouer dans des festivals internationaux comme Iceland Airwaves, Edmonton Folk Festival, Reeperbahn, et a partagé la scène avec des artistes comme Tallest Man on Earth, Buffy St. Marie, Passenger, et bien d’autres.
Hill Kourkoutis est une productrice, auteure-compositrice-interprète, artiste, mixeuse de son, multiinstrumentiste et réalisatrice propriétaire du studio The Lair. Elle a produit albums et simples de Jules, SATE, Madison Violet, Leela Gilday, Graph, Eh440, The Cliks, Pavlo, Ghost Caravan et Martha and the Muffins. Elle a également fait du remixage pour Jill Barber, The Good Lovelies, Dear Rouge, July Talk et Adam Cohen.
Ses chansons ont notamment été enregistrées par Poesy (Big Machine), Meghan Patrick (Warner), SATE, Graph, The Cliks ainsi que Mookie and the Loyalists (Sony). Elle a aussi composé des chansons pour Cadillac et Remy & Boo (Universal Kids), The Adventures of Napkin Man (CBC), Paper Girls (Fablevision) et Blowback (2018).
On a pu entendre ses chansons à la télévision – dans Kim’s Convenience (CBC), Degrassi: The Next Generation (MuchMusic/MTV), Killjoys (Space/Syfy) et Offspring (Network Ten) –, au cinéma (Pulling Strings) et dans plusieurs publicités d’Urban Planet et Virgin Mobile.
Musique: “Dirty Little Lie” / SATE “Before You Picked Her” / Jules
Enjouée, persévérante et passionnée, Denise De’ion est une artiste, chanteuse et productrice. Lauréate d’un prix JUNO, elle écrit et chante depuis sa plus tendre enfance. En 2007, elle se lance dans la production musicale, ajoutant ainsi une nouvelle corde à son arc. En tant que jeune artiste noire, elle a réalisé qu’elle avait peu accès aux studios de musique et à la conception rythmique, mais aussi que les artistes comme elle avaient peu de visibilité dans cette industrie – elle a donc décidé de prendre les choses en main. S’il fallait accoler une étiquette traditionnelle à sa musique, on pourrait choisir R & B, pop, musique caribéenne ou pot-pourri hip-hop, mais ses rythmes ont quelque chose d’unique. La garde-robe et la personnalité de Denise De’ion, hautes en couleur, le sont tout autant. Les couleurs gaies et motifs audacieux qu’elle porte vont de pair avec sa musique, qui se distingue par une vive palette d’émotions allant de la tristesse au bonheur. Et Denise De’ion sait aussi se démarquer de la concurrence.
Ses talents de compositrice se sont révélés très jeunes. Elle commence à composer ses propres chansons sur le clavier Yamaha que ses parents lui ont offert, en essayant de reproduire les mélodies qu’elle a en tête. C’est en voyant son cousin, membre du groupe In Essence primé aux Juno, réaliser ses rêves qu’elle décide de tenter sa chance dans le métier. Originaire de l’ouest de Toronto, Denise De’ion affiche fièrement ses racines caraïbéennes (Jamaïque et la Grenade). Consciente que peu de femmes noires de la région du Grand Toronto produisent et composent de la musique, elle entend bien changer les choses. Elle est fermement convaincue que la scène musicale mondiale a besoin de plus de femmes fortes et autonomes. C’est pourquoi elle s’est donné pour mission d’inspirer les femmes du monde entier à lui emboiter le pas.
Récemment, elle a produit l’album de Haviah Mighty, Stock Exchange, vainqueur aux prix JUNO. En 2021, elle est invitée avec deux autres de ses consœurs à participer à la campagne Music Liberates Music de Bacardi, auprès de Boi1da. Avec le célèbre producteur primé aux Grammy, elle enregistre un NFT musical intitulé Juice, disponible sur les plateformes numériques de diffusion. Habituée des tournois de beatmakers, elle remporte en 2020 la Canadian Beatmakers League (maintenant baptisée la Global Beatmakers League), le tournoi IStandard organisé lors de l’édition 2019 de l’Ascap Music Expo à Los Angeles, et obtient le quatrième rang, parmi des milliers de personnes, au Défi de production Remy Martin de New York.
« Parfois, les mots justes ne me viennent pas, mais je sais que je peux tout dire avec la musique. Elle m’offre une grande liberté. Mon plus grand désir est d’utiliser la musique comme langue commune pour communiquer avec le public », affirme Denise De’ion. « Je suis avant tout une productrice noire. Je suis une artiste et une auteure-compositrice-interprète. Mais c’est la production qui m’intéresse le plus. C’est ce qui me pousse dans ma démarche. Seulement 2 % des métiers techniques de l’industrie musicale sont occupés par des femmes. Ce chiffre est encore plus bas pour les femmes de couleur. »
Elle vient de publier un minialbum autoproduit, Peace of My Soul.
Elisa Pangsaeng est productrice, auteure, mixeuse de son, preneuse de son et spécialiste du matriçage. Elle a fait ses débuts comme assistante chez Van Howes et aux studios Hipposonic avant de passer près d’une décennie à titre de preneuse de son principale aux studios Monarch de Vancouver (C.-B.). S’étant jointe à CPS Mastering en 2018, elle fait sa place dans le monde du matriçage tout en continuant à produire des albums indépendants. Yukon Blonde, Kinnie Starr, Said the Whale, GRAE, STACEY et LOLO font partie de sa clientèle.
Musique: “Tower” / Hermitess As Long as Your Eyes Are Wide (album) / Said The Whale
Maïa Davies est une auteure-compositrice-interprète bilingue, artiste de studio et productrice finaliste aux prix Juno. Ancienne membre fondatrice de la formation Ladies of the Canyon (Warner Music Canada), la Montréalaise est l’auteure de dizaines de chansons qui ont eu du succès à la radio commerciale, l’une de ses compositions ayant même remporté le prix no 1 de la SOCAN. Elle est très impliquée dans le Réseau mondial pour les femmes et les personnes non binaires spécialisées en production musicale du Centre national des Arts, ainsi que dans diverses initiatives destinées aux femmes évoluant dans l’industrie de la musique. À titre de productrice, elle s’aventure entre pop alternative, rock et folk et joue depuis plus de dix ans le rôle de mentore tant auprès d’artistes indépendants que d’artistes rattachés à une grande maison de disque. Établie à Montréal, Maïa Davies travaille à Toronto, Los Angeles, Vancouver, Halifax et dans toute l’Europe. Elle a collaboré avec Serena Ryder, Mother Mother, Monster Truck, Jill Barber, Gus Van Go, One Bad Son, Carys, Mark Howard, ou encore Kinley Dowling.
Erin Costelo est une productrice primée originaire de Halifax (N.-É.). Première femme sacrée productrice de l’année par Musique Nouvelle-Écosse (MNÉ) en 2017, elle a de nouveau remporté ce prix en 2019. Costelo est titulaire d’un baccalauréat en musique (jazz) et d’une maîtrise en composition (musique électronique, multimédia et art performatif) de l’Université du Nord du Texas.
À titre de productrice, elle a collaboré avec des artistes œuvrant dans des genres variés allant de la musique instrumentale classique au funk et au R & B, en passant par les musiques folk et country. Sa philosophie de production est simple : respecter les chansons et faire ressortir ce que les artistes ont de meilleur. Le travail de production de Costelo a été mis en nomination pour plusieurs prix, y compris ceux de MNÉ, de l’AMCE, de l’AMFC et les JUNO. En tant qu’auteure-compositrice-interprète, elle a autoproduit plusieurs albums lauréats de prix de l’AMCE et de MNÉ, dont les chansons tournent beaucoup à la radio canadienne et européenne, et effectué de multiples tournées au Canada, en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
En outre, Costelo a fait des arrangements pour CBC (radio et télévision); Amelia Curran et Stephen Fearing, primés aux JUNO (arrangements pour cor et cordes); et Al Tuck et Reeny Smith, « enfants chéris de la critique ». L’ensemble Upstream, CBC Radio, l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, le quatuor à cordes Blue Engine et l’ensemble hourglass lui ont tous commandé des œuvres.
Musique: “New Colossus” / Kaia Kater “What Remains” / Leanne Hoffman "Cross My Heart" / Joce Reyome
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CYNHYRCHYDD Mae Erin Costelo yn gynhyrchydd o Halifax, Nova Scotia. Mae hi wedi ei henwi yn Gynhyrchydd y Flwyddyn Nova Scotia yn y 2017 a 2019, y ddynes cyntaf i ennill y wober erioed.
Mae gan Erin radd cerddoriaeth mewn astudiaethau jazz a'i gwaith ol radd mewn cyfansoddi gyda phwyslais ar gerddoriaeth electroneg aml-gyfryngol a celf perfformiadol.
Fel CYNHYRCHYDD, mae hi wedi gweithio gydag artistiaid o genres amrywiol, o gerddoriaeth glasurol oferynnol i funk ac r&b, o gerddoriaeth gwerin i ganu gwlad. Ei nod fel cynhyrchydd yw parchu'r gan ei hun gan ddod a'r gorau allan o'r artistiaid. Mae ei gwaith wedi ei ei gwbobrwyo yn gyson gyda Music Nova Scotia, ECMA, CFMA ac enwebiad ar gyfer gwobr Juno.
Fel CERDDOR, mae ei recordiau wedi ennill gwobrau ECMA ac MNS ynglyd a chael ei chwarae dros sawl gorsaf radio yn Nghanada, yr Unol Daleithiau ac Ewrop. Mae hyn wedi ei galluogi i deithio gyda'icherddoriaeth yn Canada, Ewrop, Lloegr a'r Unol Daleithiau.
Fel TREFNYDD cerddorol, mae Erin wedi trefnu cerddoriaeth ar gyfer CBC Radio a CBC TV, mae hi wedi sgwennu trefniannau llinynnol aar gyfr ennillwyr Juno Amelia Curran a Stephen Fearing a cerddorion megis Al Tuck a Reeny Smith. Mae hi wedi cael sawl comisiwn ar gyfer ei gwaith yn cynnwys i'r Upstream Ensemble, CBC Radio, Symphony Nova Scotia , the Blue Engine String Quartet a'r hourglass ensemble.
Ignacia a fait paraître quatre albums indépendants : Mis manos (2008), Salta (2012), Alud (2016) et Darlo Vuelta Todo (2019). Ses chansons vont de la pop classique à la musique électronique poétique rappelant la musique alternative indie des années 1990 et 2000 qui continue de nous toucher au cœur. Ses compositions se démarquent par leur voix et paroles uniques. Ignacia se produit généralement sur scène avec ses musiciens, mais elle apporte ses boucles et pédales d’effets en tournées solos en Argentine, au Chili, au Mexique, en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie.
Elle a collaboré avec des artistes solos tels Diego Frenkel, Paula Maffia et Los Jureles, et s’est produite avec divers artistes au chant, à la guitare et au synthétiseur. Elle travaille à de nouvelles chansons, dont une est coproduite par Leandro Lacerna.
En tant que musicienne, instrumentiste, productrice et conceptrice rythmique, Mica Hourbeigt soutient la création artistique en studio par l’entremise de la composition, la production musicale et le mixage de son pour les films et les enregistrements. Elle a eu la chance de travailler, entre autres, à l’emblématique studio Abbey Road de Londres.
Elle a notamment étudié à Buenos Aires (EMC, Réseau international Berklee), New York (Dubspot) et Londres (SSR), ce qui lui a permis de se familiariser avec différents styles et de rencontrer des personnes qui ont profondément influencé sa pratique artistique.
Hourbeight a cofondé Outra, une maison de disques collective et une communauté pour les femmes qui créent de la musique ou œuvrent dans les arts, ainsi que RMS (Red MultiSonora), association civique argentine qui représente les femmes, personnes transsexuelles, lesbiennes et personnes de genre non conforme travaillant dans différents domaines de l’industrie de la musique.
Natalia Perelman est une productrice musicale, véritable pionnière parmi les femmes qui se consacrent aux techniques d’enregistrement et de mixage du son en studio. Au cours des 21 dernières années, elle a travaillé dans les studios majeurs de l’Argentine avec des artistes comme Gustavo Cerati, Charly García, Abel Pintos, Hilda Lizarazu, Teresa Parodi, Soledad Pastorutti, Victor Heredia, Liliana Herrero, León Gieco, La Bruja Salguero, Andrés Calamaro, El Canto del Loco (Espagne), Ana Saeki (Japon) et Daniela Mercury (Brésil).
Plusieurs des albums dont elle a supervisé l’enregistrement ou le mixage ont été disques d’or ou de platine, ou ont remporté des prix Carlos Gardel, plus prestigieuses récompenses de l’industrie du disque en Argentine. Outre son travail en studio, Natalia Perelman dirige actuellement Red MultiSonora (RMS), une association civique sans but lucratif visant à promouvoir la présence des femmes et l’équité pour celles-ci ainsi que les personnes de genre non conforme dans les domaines reliés au son.
Musique : “Menesteres” / Gozh
Lucy Patané, qui est née et a grandi dans une banlieue du sud de l’Argentine, se produit avec plusieurs formations, telles La Cosa Mostra, LasTaradas, El Tronador et Diego Frenkel’s. Elle a fait paraître son premier album solo autoproduit en 2019, LUCY PATENÉ, qui a remporté plusieurs prix Gardel (Album de l’année, Meilleure guitariste, multiinstrumentiste et productrice pour un album alternatif). Elle joue un rôle important sur la scène musicale actuelle et produit les albums de Marina Fages, LasTaradas et Paula Maffia, entre autres.
Kween G Kibone a lancé sa carrière avec l’explosive tenue hip-hop KillaQueenz, et on dit souvent d’elle qu’elle favorise la prise de conscience. Son esprit combattif – en faveur des droits des femmes et des communautés désavantagées –, son courage et sa candeur lui attirent le respect de tout le pays. Elle est une fervente militante pour la représentation des femmes dans l’industrie de la musique, et siège à un comité consultatif aux prix Australian Women in Music.
Au fil des ans, Kween G a développé un important réseau grâce à son travail en musique, diffusion et animation; elle a ainsi été productrice/animatrice et enseignante qualifiée à la radio communautaire pendant une quinzaine d’années. Elle est recherchée à titre d’animatrice ou de soutien aux événements de grande envergure : Festival de Sydney, Festival Africultures, Ethics Centre debate- IQ2, Festival de Marrickville, Women’s Scream International Poetry Festival.
Kween G a fait ses débuts au théâtre en 2017 dans Home Country d’Urban Theatre Projects et a peu après été tête d’affiche de Black Girl Magic (Pan Afrikan Poets Café) au Centre des arts de Melbourne. La même année, elle a fait paraître le simple « Who I Am », qui comprend un puissant énoncé de vision d’une animatrice qui nous encourage à vivre courageusement nos passions « jusqu’à que les roues se détachent ».
Becki Whitton est une preneuse de son, auteure-compositrice et productrice basée aux Rolling Stock Recording Rooms de Melbourne. Elle œuvre dans une variété de styles allant de la pop au hip-hop (Allday, Memphis LK) en passant par la musique d’ambiance et expérimentale (Brambles, Rainbow Chan). Son travail de preneuse de son a été cité aux prix ARIA et Australian Women In Music. Elle s’occupe de la gestion du son pour Girls Rock! Camp ACT depuis cinq ans.
Whitton fait partie de « la nouvelle vague des innovatrices électroniques en Australie » avec son projet électro-choral solo Aphir; elle s’est produite sur la scène nationale et internationale, y compris au Music Tech Fest (Berlin), à Denmark Arts (WA) et au Falls Festival.
Antonia Gauci est une preneuse de son, mixeuse de son, productrice et artiste résidant à Sydney. Elle a collaboré avec de grands noms de la musique, tels Kesha, Lil’ Yachty, What So Not, Troye Sivan, DMAs, Vallis Alps, Japanese Wallpaper et Body Type ainsi qu’avec un nombre grandissant d’étoiles montantes des plus prometteuses de l’Australie.
Elle a fait ses débuts aux légendaires studios BigJesusBurger et aux Studios 301 de Sydney, où elle a été l’assistante de géants de l’industrie comme Scott Horscroft (The Presets, Birds of Tokyo) et Eric J. Dubowsky (Chet Faker, Flume, Odesza); elle a aussi été preneuse de son pour Kevin Shirley & Cold Chisel. Tout en y développant ses compétences, elle accroissait alors son réseau de manière indépendante et collaborait avec la fine fleur des artistes en émergence à Sydney. Gauci possède aujourd’hui son propre espace aux studios Golden Retriever de Marrickville, plateforme pour la communauté artistique et de production qu’elle a créée. La qualité de son travail a été saluée notamment par une bourse pour artiste émergente du groupe Inertia (2019) et une invitation à participer à la première édition de l’événement Songhubs x Pathwaves des studios Red Bull de Berlin.
Originaire de la petite ville de Viljandi, en Estonie, Kelly Vask est une auteure-compositrice-interprète et productrice de la relève. Tantôt acoustique, tantôt électrique, sa musique nous frappe en plein cœur grâce à des paroles débordantes de réalisme et de sincérité. Elle nous donne rendez-vous en terrain connu : longues promenades nocturnes, une vie passée à se mentir pour finalement trouver la vérité et la paix dans le miroir. Seule sur scène entourée de ses instruments, Kelly Vask s’amuse à recréer et à nous faire revivre tous ces souvenirs et émotions bien connus.
Anett Tamm est une jeune musicienne, compositrice et arrangeuse qui fait lentement son entrée sur la scène musicale pop alternative estonienne en tant que productrice et autrice-compositrice. Principalement chanteuse avec de solides bases en interprétation et improvisation jazz, elle écrit et produit de la musique pour son propre groupe de fusion jazz et funk Alfa Collective depuis 2017. Anett est également une moitié du duo expérimental de voix et de basse TamTam et chanteuse dans The Nonconceptual Art Club, un groupe de jazz et de pop théâtral. Anett est finaliste pour le prix de jeune talent jazz de 2021 dans son pays d’origine et lancera elle-même son deuxième album avec son groupe Alfa Collective au second semestre de l’année. En plus d’être active sur la scène jazz, Anett aime collaborer avec des artistes de diverses scènes et explorer de nouveaux genres. En tant que productrice, Anett travaille présentement sur des projets impliquant les artistes estoniens ELLIP, Khris et Shira, produisant principalement des morceaux pop avec une touche RnB, soul et disco.
Mariin Kallikorm est une guitariste et productrice établie en Estonie et à Londres. En 2019, elle a participé à l’écriture et à l’enregistrement du premier album de l’artiste de dream-pop Wyldest, Dream Chaos, qui a été acclamé par des sources comme Huw Stephens de BBC Radio 1, The Independent et The Line of Best Fit. En plus de se produire et d’enregistrer avec Wyldest, elle est également la guitariste de l’artiste et producteur trip-hop Tricky et travaille présentement sur du matériel solo dans son studio maison au cœur des forêts de l’est de l’Estonie.
Anneliis Kits est une autrice-compositrice-interprète et productrice née en Estonie. Elle a consacré la majeure partie de sa vie à la chanson et au spectacle, travaillé avec une multitude de musiciens et producteurs, pris la scène lors de festivals dans les pays baltes, collaboré à des chansons dans différents genres et mené un collectif de musique pop expérimentale nommé State of Zoe. Avec sa formation de chanteuse jazz, son enfance bercée par la musique classique, ses influences du rock des années 60 et 70, et sa fascination pour les racines profondes de la musique noire et électronique, Anneliis combine plusieurs univers dans son écriture. Après une pause de quelques années à vivre et étudier à Berlin, capitale de la musique électronique, elle travaille présentement sur son premier album solo sous le pseudonyme Zoe Ellying, tout en peaufinant ses compétences de productrice et d’ingénieure.
Maris Pihlap est une jeune chanteuse et productrice musicale estonienne, qui allie musique électronique et musiques du monde. Chantant et jouant du violon depuis sa plus tendre enfance, elle plonge profondément dans l’art du violon de tradition populaire et dans la beauté des sons de sa langue maternelle. Lorsqu’une blessure l’a empêchée de jouer du violon pendant un certain temps, elle s’est intéressée à la musique électronique et aux traditions rythmiques du monde entier. De ces nouveaux intérêts est né son premier album, qui réunit conception rythmique audacieuse, sons sélectionnés avec attention et paroles authentiques d’hier et d’aujourd’hui.
Originaire de Mexico, Pahua est une compositrice, percussionniste, DJ et productrice qui fusionne rythmes folkloriques et caribéens avec des percussions et sons électroniques glanés ici et là. D’abord chanteuse de mariachi (musique mexicaine), elle fonde avec son frère Sotomayor Music, un groupe de néocumbia expérimentale pour lequel elle écrit la majorité des textes. Pendant la pandémie, elle commence à produire sa propre musique pour explorer différents univers et genres musicaux par le biais de multiples collaborations. Pour l’heure, elle participe à l’enregistrement d’un album de berceuses pour Apple Music avec douze artistes latino-américains, oscillant entre cumbia folktronica, afro-beat, kuduro et house. Pahua fait partie de la scène électronique latine, Latin Wave.
LÅNGBACKA/BÅDAGÅRD est un duo suédois formé des chanteuses et multiinstrumentistes Maja Långbacka et Matilda Bådagård. « Pop avec une âme folk », c’est ainsi qu’elles définissent leur musique.
Le duo a créé la surprise sur la scène musicale suédoise avec ses chansons originales mêlant musique folk traditionnelle et pop-poétique. Épurés, les arrangements laissent toute la place aux harmonies vocales et au violon traditionnel. Sur scène, les deux musiciennes s’amusent à superposer des boucles et des échantillons pour enrichir l’orchestration. Au fil des chansons, elles alternent productions minimalistes (claquements de mains, voix et violons), compositions grandioses pop et paysages cinématiques.
Depuis la sortie de son premier album, LÅNGBACKA/BÅDAGÅRD a écumé les salles de spectacle en Suède, Norvège et Finlande, devant un public toujours plus nombreux. Invité sur les plateaux de la télévision nationale, le duo a vu sa musique figurer dans plusieurs séries télévisées, vlogues ou émissions radiophoniques. Adepte de l’autoproduction, le duo compose et produit de la musique pour le cinéma et les arts de la scène se spécialisant, par la même occasion, dans la composition et la production.
Productrice et ingénieure du son, Anna Engberg vit à Stockholm. Spécialisée dans la création de fascinants paysages sonores et de séances d’enregistrement d’envergure pour la scène pop indépendante suédoise, elle aide les artistes et les groupes musicaux à trouver leur signature sonore depuis 2016. Que ses projets soient de nature acoustique ou numérique, ils ont tous en commun de pouvoir bénéficier de ses remarquables compétences en ingénierie sonore et de son talent pour amplifier l’intensité émotive d’une pièce.
D’abord chanteuse et violoniste, elle devient ingénieure du son après avoir obtenu un baccalauréat en production sonore du SAE Institute, où elle enseigne avant même de terminer ses études. Elle offre maintenant des conférences sur l’ingénierie sonore en Suède et ailleurs dans le monde, et fait partie du corps enseignant de Vem Kan Bli Producent, un programme de production musicale destiné aux femmes, et aux personnes trans et non binaires.
En 2017, elle est nommée responsable du matriçage pour la maison de disques Cherish, inaugurant ainsi sa carrière dans ce secteur où elle est désormais très recherchée pour sa capacité à comprendre l’intention derrière une piste sonore et mettre les forces de celle-ci en valeur.
Après avoir travaillé uniquement pour d’autres artistes, Anna s’est lancée pendant la pandémie dans un projet personnel, aeng, dont le premier extrait paraîtra en octobre 2022. aeng est né du désir d’explorer des idées musicales et des sons qui ne trouvaient pas leur place dans d’autres projets, et lui a permis de mettre à profit de nombreuses collaborations ainsi que ses propres compositions.
Hanna Ekström est une violoniste, auteure-compositrice et productrice indépendante de Dalarna, au cœur de la Suède. Elle œuvre comme musicienne à plein temps depuis 2009 et a joué du violon avec la plupart des artistes pop suédois (sur scène et en studio). De plus, elle écrit et produit elle-même sa musique, et elle a enregistré et arrangé des cordes sur plus de 500 chansons.
Au cours des quatre dernières années, elle s’est consacrée à parfaire ses connaissances techniques en production et à faire de la musique de son cru. Elle a longtemps travaillé seule mais à présent, elle fait équipe avec la merveilleuse Vera Vinter : ensemble, elles créent une musique pop indépendante des plus originales, teintée de sonorités traditionnelles suédoises.
Katharina Nuttall est une productrice de musique, compositrice de musiques de film à ses heures, artiste et parolière.
Elle aime particulièrement collaborer avec des artistes indépendants qui ont une voix unique et un mode d’expression singulier – elle donne priorité aux collaborations qui approfondissent l’intégrité artistique, produisant de la musique qui vient du cœur et des sons fascinants en défrichant de nouveaux champs d’expression. Elle travaille surtout avec des artistes qui œuvrent dans les genres du rock alternatif, de l’avant-pop, de la musique électronique, de la new wave, de la chanson traditionnelle et du folk-rock.
Vera Vinter est une artiste, auteure-compositrice et productrice originaire de Stora Lappträsk, dans le nord de la Suède. Ses mots et sa voix, souvent associées au son brut de la guitare électrique et à d’étincelantes sonorités acoustiques, créent un univers qui n’appartient qu’à elle. Dans ses textes pleins de poésie, elle évoque ses souvenirs d’enfance dans le comté de Norrbotten, avec ses forêts, ses lacs, ses maisons de bois. Sa musique est un mélange de folk et de pop alternative, avec des paroles en suédois et en kalix, un dialecte local.
Dans ses collaborations chansonnières, elle met à profit son sens des paroles et de la mélodie pour créer des chansons très touchantes. Elle utilise des textes en suédois et en anglais, et parfois, elle opte plutôt pour la musique instrumentale. Avec la violoniste, auteure-compositrice et productrice Hanna Ekström, elle produit une pop alternative unique en son genre, aux sonorités folk, qui ne laisse pas oublier ses origines suédoises.
En 2002, Natalie Knutzen a quitté sa ville natale de Buenos Aires (Argentine) pour s’établir à Stockholm (Suède). Elle a étudié la guitare jazz au collège et reçu des leçons particulières de technique vocale, si bien que sa première occupation à Stockholm a été professeure particulière de guitare et de chant, en plus d’œuvrer comme musicienne de séance. Par la suite, elle a commencé à écrire des chansons originales sous le pseudonyme de Natalie Beabella. Après avoir côtoyé des producteurs et productrices pendant quelques années dans les studios d’enregistrement, elle a décidé de se mettre à produire elle-même sa musique : « Pourquoi payer pour la production si c’est moi qui écris toute la musique et les arrangements? Je n’ai qu’à apprendre à pousser les boutons. » C’est vite devenu une occupation à plein temps, parallèlement à sa démarche de création artistique.
En 2010, elle a fondé un studio d’enregistrement au cœur de Stockholm, où elle offre des services de mixage, production, enregistrement, écriture chansonnière et accompagnement d’artiste. Elle œuvre auprès d’un grand nombre d’artistes dans un large éventail de genres – de la musique acoustique au rock en passant par la pop, les musiques du monde, les balados, le doublage, les livres audio et la musique de méditation.
Musique: “Women from the Baltic Sea” / Elisif Norrman “Affirmations” / Elisif Norrman
Karin Turesson a toujours baigné dans la musique. Enfant, le piano l’attirait comme un aimant. Elle a débuté avec Fräulein Fritsch quand elle vivait en Allemagne, et poursuivi auprès de Svea quand elle a déménagé en Suède. C’est cette dernière qui l’a encouragée à écrire de la musique.
C’est à l’époque de son entrée à l’Académie de musique de Malmö qu’elle a commencé à écrire des pièces musicales pour différents interprètes, en plus de composer pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle a écrit des œuvres pour orchestre symphonique et pour plusieurs nouveaux programmes de la Télévision suédoise, de même que la musique de messages publicitaires produits par Vision Recording, Pogofilm, Modfilm, Mekano Film & TV, et Nordisk Film & TV. Elle a aussi écrit des trames musicales pour des documentaires et des films d’animation, en plus de collaborer avec le réalisateur Roy Andersson.
Elle a reçu plusieurs prix et bourses du Konstnärsnämnden (comité suédois des bourses dans le domaine des arts), de la STIM (société suédoise des droits d’exécution) et de la SKAP (société suédoise des auteurs-compositeurs, compositeurs et paroliers), laquelle assume actuellement la présidence de l’Alliance européenne des compositeurs et des auteurs-compositeurs (ECSA). La SKAP collabore aussi, via l’ECSA, avec l’association Music Creators North America (MCNA).
Récemment, Karin Turesson a commencé à écrire de la nouvelle musique pour Sunstroke Rain, un projet qui la passionne.
Melisha Linell est productrice de musique et propriétaire d’un studio depuis vingt ans. Son studio est situé à la Brewhouse de Göteborg et est doté d’une combinaison d’équipements analogiques et numériques.
Ses instruments de prédilection sont le piano, la guitare, la voix, le violoncelle et la batterie. Elle a œuvré comme artiste de piano-bar et elle est aussi une DJ de renom. Elle a commencé à écrire et produire des chansons à un âge précoce. La production musicale a toujours été sa passion, et bien qu’elle ait souvent été tentée de tout abandonner, en raison des sempiternelles injustices et manifestations de sexisme auxquelles elle a été confrontée au fil des ans, son amour de la création musicale a toujours pris le dessus et lui a donné la force de persévérer.
En 2005, elle s’est lancée dans le mixage et le matriçage de musique en plus de commencer à enseigner – ce qui l’a amenée à œuvrer comme professeure invitée de production musicale, de mixage et de matriçage à l’Académie de musique et de théâtre de Göteborg.
En 2017, elle a cofondé une organisation sans but lucratif, EQLovesMusic, pour mettre en lumière le problème de l’inégalité des genres dans le domaine de la production musicale, et depuis, elle ne néglige aucun effort pour encourager les femmes productrices de musique et leur venir en aide. Musique : “Nordic Mantra” / SheTrance “Te deseo” / Sallyswag
Artiste, productrice et musicienne, Sibille Attar œuvre dans l’industrie musicale depuis la fin des années 1990. En 2012, elle a commencé à publier de la musique sous le nom de Sibille Attar et à produire à un niveau professionnel. Depuis, elle a conquis un peu plus d’indépendance à chaque nouvelle parution, passant graduellement de la multinationale Universal à une petite étiquette indépendante. Son plus récent album, lancé le 26 février, elle l’a écrit, enregistré – en jouant la plupart des instruments – et mixé. De plus, de janvier à mars 2021, elle compose la musique d’une pièce intégrale pour le Théâtre royal de Suède.
Heledd a étudié le théâtre avant de se tourner vers la musique. Devenue bassiste, elle joue autant en studio que sur la route, notamment avec Emmy the Great, Chlöe Howl et Paper Aeroplanes. Heledd a commencé à écrire ses propres chansons quand elle a pris la tête du groupe HMS Morris. Parmi les moments forts du groupe d’art-rock, citons une prestation au Festival de Glastonbury, la sortie de deux albums (plus un autre en préparation) et deux nominations au Welsh Music Prize.
Même si elle enregistre ses propres démos et passe beaucoup de temps en studio depuis la formation de HMS Morris, Heledd se considère plus comme une auteure-compositrice que comme une productrice. Elle espère toutefois que le programme lui permettra de développer ses compétences en production et de devenir autonome en studio.
Avec sa patte électro-soul et son lyrisme bilingue, Eädyth est bien connue des auditeurs et auditrices des radios galloises BBC Wales et BBC Radio Cymru. Ces deux dernières années, elle a participé aux projets BBC Horizons et Forté Project, deux initiatives de perfectionnement des artistes de la relève de l’industrie musicale galloise.
Son voix chaude et enivrante séduira les oreilles des adeptes de Solange et Abi Oca. La production sombre aux rythmes saccadés nous rappelle les univers de Massive Attack et Burial. En 2020, elle fait son apparition sur les ondes de KISS FM et de la BBC Radio 1 et profite du confinement pour sortir plusieurs simples autoproduits. Elle fait appel au collectif féminin de Cardiff, Ladies of Rage, pour enregistrer Harddwch Du, un album entièrement réalisé par des femmes noires. Cette même année, elle enregistre avec la metteuse en scène Izzy Rabey un premier microalbum en gallois et en anglais, Mas o Ma, entremêlant hip-hop, soul et R & B. Eädyth remporte le prix Triskel décerné par l’organisation caritative Help Musicians qui récompense les artistes de la relève.
Ani Glass est le nom de scène sous lequel officie la productrice, artiste et musicienne électro-pop, Ani Saunders. La native de Cardiff chante en gallois et en cornique, ses langues maternelles. En 2020, elle lance un premier album autoproduit, Mirores, très bien accueilli par la critique et couronné meilleur album gallois de l’année. En septembre 2020, Ani Glass publie Ynys Araul, un microalbum de remix sur lequel on retrouve Orchestral Manoeuvres, groupe culte de la synthpop. Elle a également participé à l’enregistrement du deuxième album de The Pipettes, Earth Vs. The Pipettes, produit par Martin Rushent. Son deuxième album devrait paraître en 2023.
Originaire d’Eryri, dans le nord du Pays de Galles, Lleuwen Steffan a traversé la Manche pour s’établir dans la région bretonne, en France. Elle est fortement influencée par les langues et les paysages celtes de sa terre natale.
Polyglotte, l’auteure-compositrice-interprète parle quatre langues et écrit en gallois et en breton. Elle s’adonne également à la composition d’environnements sonores et de musiques pour le théâtre, le cinéma et la télévision.
Dans sa musique, Lleuwen Steffan se plait à mélanger tous les sons qu’elle aime pour créer une ambiance dramatique, n’hésitant pas à faire cohabiter folk, jazz, pop, rock et musique classique. Passionnée de documents d’archives qu’elle collectionne amoureusement, Lleuwen Steffan s’intéresse également aux cultures traditionnelles du Pays de Galles et de la Bretagne. En France, elle remporte à deux reprises le prix de l’album de l’année aux prix Prizioù de France 3, et sa chanson Ar Goulou Bev est élue meilleure chanson de l’année au Liet International de Gijón, en Espagne.
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Mae Lleuwen yn gantores a chyfansoddwraig o Riwlas yn Nyffryn Ogwen. Mae hi bellach yn byw yn Llydaw ac yn cyfansoddi caneuon Cymraeg ac ambell i gân yn Llydaweg hefyd.
Mae ei chaneuon wedi ennill gwobrau amrywiol ac mae hi wedi bod yn ddigon ffodus i deithio'r byd yn yn eu canu. Prif ddylanwad ei gwaith yw hen emynau Cymraeg yn enwedig rhai Gwilym Hiraethog ac Ann Griffiths. Mae hi hefyd yn hoff o'r Beatles a Tony ac Aloma.
Hoffai fod yn ddrymwraig. Mae hi wedi dysgu chwarae'r piano yn ystod y cyfnod clo, ynghyd â phethau eraill.
Heather Gibson est responsable des activités non orchestrales, ainsi que de la programmation estivale et communautaire au Centre national des Arts (CNA). Entourée de son équipe, Heather travaille avec des artistes de tous horizons – des jeunes espoirs aux grandes vedettes – pour ouvrir la scène du CNA aux artistes du monde entier et faire rayonner les talents canadiens à l’international. Depuis son arrivée au CNA en 2016, Heather s’attache à promouvoir et à épauler les artistes en prenant part à de nombreux programmes novateurs et inclusifs partout dans le monde. Parmi ceux-ci, mentionnons l’EXPO 2020 de Dubaï qui a mis en lumière l’étendue et la diversité du milieu des arts de la scène au Canada avec la venue de 130 artistes aux Émirats arabes unis sur une période de six mois, la Convention sur la diversité biologique à Montréal (COP15) et le Réseau mondial pour productrices musicales, une initiative visant à soutenir les femmes et les personnes non binaires spécialisées en production musicale. En plus d’être une plateforme de réseautage international, cette initiative qui réunit 35 membres de six pays sert de ressource pour les artistes et les maisons de disques. Heather s’est donné pour mission d’appuyer le paysage artistique en constante évolution en cultivant de nouveaux talents et en assurant une représentation équitable sur scène des femmes, et des artistes qui se définissent comme étant noirs, autochtones, de couleur et 2ELGBTQ+. Dès les prémices de la pandémie de COVID-19, Heather a créé en mars 2020 #CanadaEnPrestation, un fonds d’urgence qui a permis d’offrir un soutien financier pendant une saison à près de 700 artistes de scène, auteurs, autrices, festivals sans but lucratif et organisations. Au cours des six premiers mois de la pandémie, #CanadaEnPrestation a versé près d’un million de dollars aux personnes qui œuvrent dans le milieu artistique à l’échelle nationale. Heather est originaire du Manitoba, mais c’est à Halifax qu’elle a bâti sa carrière dans le domaine des arts de la scène où elle a été agente d’artistes, copropriétaire de l’emblématique salle de spectacle queer The Company House, et productrice de nombreux festivals et événements spéciaux, notamment le Festival de jazz d’Halifax et le In The Dead of Winter Music Festival.
« Les productrices font partie intégrante de l’industrie musicale et du processus créatif, mais elles travaillent souvent de façon isolée dans un milieu dominé par les hommes. Ce nouveau réseau mondial vise à leur offrir le soutien dont elles ont besoin pour voir s’épanouir leur réseau et leur carrière. »