Meher Pavri, Neil D'Souza © David Cooper
Ouvrez-vous à un monde merveilleux où la magie des lieux côtoie celle des applaudissements. Un monde où chaque histoire peut vous émouvoir, où chaque note peut vous enchanter, où chaque pas peut vous transporter. Vivez la magie de chaque instant. Laissez les arts vous transformer, vous envoûter, vous inspirer – tout au long de la saison et bien au-delà!
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Alexander Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s NAC Orchestra in September 2015. The ensemble has since been praised as being “transformed... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen) and Shelley’s programming credited for turning the orchestra into “one of the more audacious in North America” (Maclean’s).
Shelley is a champion of Canadian creation; recent hallmarks include the multimedia projects Life Reflected and UNDISRUPTED, and three major new ballets in partnership with NAC Dance for Encount3rs. He is passionate about arts education and nurturing the next generation of musicians. He is an Ambassador for Ottawa’s OrKidstra, a charitable social development program that teaches children life skills through making music together.
Alexander Shelley is also the Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra and, starting with the 2024–2025 season, Artistic and Music Director of Artis-Naples and the Naples Philharmonic in Florida, USA. In the spring of 2019, he led the NAC Orchestra on its critically acclaimed 50th Anniversary European tour, and in 2017, he led the Orchestra in a tour across Canada, celebrating Canada’s 150th anniversary. Most recently, he led the Orchestra in its first performance at New York’s Carnegie Hall in 30 years.
He has made eight recordings with the NAC Orchestra, including the Juno-nominated New Worlds, Life Reflected, ENCOUNT3RS, The Bounds of Our Dreams, and the acclaimed Clara, Robert, Johannes four-album series, all with Canadian label Analekta.
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc)
Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Alexander Shelley est également premier chef d’orchestre associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et, à partir de la saison 2024-2025, directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.
Shelley a fait paraître huit enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix Juno), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, ainsi que la série louangée par la critique de quatre albums Clara, Robert, Johannes, tous parus sous l’étiquette canadienne Analekta.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Nina Lee Aquino is an award-winning Filipino-Canadian director and dramaturg who has tirelessly advocated for the representation and flourishing of IBPoC voices in Canadian theatre. She was the Founding Artistic Director of fu-GEN Asian Canadian Theatre Company and former Artistic Director of Cahoots Theatre. She has directed world premieres and revivals at theatres across the country and has won a multitude of awards including the Ken McDougall Award, the Canada Council for the Arts John Hirsch Prize, the Margo Bindhart and Rita Davies Cultural Leadership Award, as well as a Toronto Theatre Critics Award and Dora Mavor Moore Award for Outstanding Direction for School Girls; Or, The African Mean Girls Play (Obsidian Theatre), in addition to two Dora Mavor Moore Awards for Sultans of the Street (Young People’s Theatre) and paper SERIES (Cahoots Theatre). During her tenure, Factory cemented its reputation as a national leader for the development of new work and emerged as a leading training ground for the next generation of diverse Canadian theatre creators.
In addition to serving as the Founding Artistic Director of fu-GEN Asian Canadian theatre company, Nina Lee Aquino is credited with a string of firsts in Asian Canadian theatre: she organized the first Asian Canadian theatre conference; she edited the first (two-volume) Asian Canadian play anthology, and she co-edited the first (award-winning) book on Asian Canadian theatre.
Nina Lee Aquino is currently President of the Professional Association of Canadian Theatres.
Over 10 seasons at Factory Theatre, Nina programmed world premiere and Toronto premiere productions from playwrights such as David Yee, Anusree Roy, Marjorie Chan, Yvette Nolan, Kat Sandler, and Jeff Ho, among others; programmed bold and imaginative re-interpretations of classic Canadian plays from Judith Thompson, Colleen Wagner, David French, Linda Griffiths, Daniel MacIvor, Anosh Irani, and Claudia Dey. She fostered relationships with some of the best theatre companies from across the country and brought their productions to Factory Theatre.
Following the March 2020 pandemic shutdown, Nina fully embraced the new digital theatre medium, commissioning and directing new digital and audio theatrical works at Factory and with post-secondary institutions and festivals. Notable digital works include House: The Isolation Version by Daniel MacIvor (Factory Theatre), acts of faith by David Yee (Factory Theatre), Defined by Bone by Mayumi Lashbrook (CanAsian Dance), rabbit hole by David Yee (Ryerson University), and You Can’t Get There From Here, an audio drama series (Factory Theatre).
Nina Lee Aquino co-wrote Miss Orient(ed) and her monologues have been published in Beyond the Pale (edited by Yvette Nolan) and She Speaks (edited by Judith Thompson).
Nina has taught and directed at educational institutions such as Humber College, University of Guelph, University of Toronto Mississauga-Sheridan College, Ryerson University, York University, and the National Theatre School. She is an honorary member of the Canadian Association for Theatre Research and was recently appointed Adjunct Professor at York University’s Department of Theatre. Her leadership has extended into mentoring theatre students and emerging artists. She was also the 2019 winner of the Toronto Arts Foundation’s Margo Bindhart.
Metteure en scène et dramaturge philippino-canadienne primée, Nina Lee Aquino milite sans relâche pour la représentation et l’épanouissement des voix autochtones, noires et de couleur dans le milieu du théâtre canadien. Elle a été directrice artistique de la fu-GEN Asian Canadian Theatre Company, qu’elle a par ailleurs fondée, et du Cahoots Theatre. Elle a mis en scène des premières mondiales autant que des reprises partout au Canada et a remporté une multitude de prix, dont le prix Ken McDougall, le prix John Hirsch, le prix de leadership culturel Margo Bindhardt et Rita Davies, un prix des critiques de théâtre de Toronto plus un prix Dora Mavor Moore pour la mise en scène de School Girls; Or, The African Mean Girls Play (Obsidian Theatre), ainsi que deux autres prix Dora Mavor Moore pour Sultans of the Street (Young People’s Theatre) et paper SERIES (Cahoots Theatre). Pendant son mandat, le Factory Theatre a consolidé sa réputation de chef de file national en création théâtrale et s’est imposé comme un haut lieu de formation pour la prochaine génération diversifiée de créateurs et créatrices en théâtre au Canada
En plus d’avoir fondé la fu-GEN Asian Canadian Theatre Company, Nina Lee Aquino a fait preuve d’innovation à maintes reprises dans le domaine du théâtre canado-asiatique, notamment en organisant le premier congrès sur le sujet, en dirigeant la publication de la première anthologie (en deux tomes) de pièces canado-asiatiques et en codirigeant la publication du premier livre (primé) sur le théâtre canado-asiatique.
Elle est actuellement présidente de l’Association professionnelle des théâtres canadiens.
En dix saisons au Factory Theatre, Nina Lee Aquino a mis à l’affiche des premières mondiales et torontoises de dramaturges tels que David Yee, Anusree Roy, Marjorie Chan, Yvette Nolan, Kat Sandler et Jeff Ho, ainsi que de nouvelles interprétations audacieuses et originales de classiques canadiens de Judith Thompson, Colleen Wagner, David French, Linda Griffiths, Daniel MacIvor, Anosh Irani et Claudia Dey. Elle a forgé des liens avec quelques-unes des meilleures compagnies de théâtre canadiennes et a présenté leurs productions au Factory Theatre.
Après la fermeture des théâtres en mars 2020, elle a pleinement embrassé le mode numérique, commandant et mettant en scène de nouvelles œuvres théâtrales produites en format virtuel et audio au Factory Theatre et dans des établissements d’enseignement postsecondaire. Parmi les plus notables, mentionnons House: The Isolation Version de Daniel MacIvor (FactoryTheatre), acts of faith de David Yee (Factory Theatre), rabbit hole de David Yee (Université Ryerson) et You Can't Get There From Here, une toute nouvelle série de pièces de théâtre audio (Factory Theatre).
Nina Lee Aquino est co-auteure de la pièce Miss Orient(ed). Ses monologues ont été publiés dans Beyond the Pale (sous la direction d’Yvette Nolan) et She Speaks (sous la direction de Judith Thompson).
Elle a enseigné et fait de la mise en scène notamment au Collège Humber, à l’Université de Guelph, à l’Université de Toronto à Mississauga–Collège Sheridan, à l’Université Ryerson, à l’Université York et à l’École nationale de théâtre. Membre honoraire de l’Association canadienne de la recherche théâtrale, elle a récemment été nommée professeure associée au Département de théâtre de l’Université York. Elle joue également un rôle de mentore auprès d’étudiants en théâtre et d’artistes de la relève. En 2019, elle a remporté le prix de leadership culturel Margo Bindhardt et Rita Davies, de la Toronto Arts Foundation.
Kevin Loring is an accomplished Canadian playwright, actor and director and was the winner of the Governor General’s Award for English Language Drama for his outstanding play, Where the Blood Mixes in 2009. The play explores the intergenerational effects of the residential school system. It toured nationally and was presented at the National Arts Centre in 2010, when Loring was serving as the NAC’s Playwright in Residence.
A Nlaka’pamux from the Lytton First Nation in British Columbia, Loring created the Songs of the Land project in 2012 in partnership with five separate organizations in his home community. The project explores 100-year-old audio recordings of songs and stories of the N’lakap’amux People. Loring has written two new plays based on his work with the community including Battle of the Birds, about domestic violence and power abuse, and The Boy Who Was Abandoned, about youth and elder neglect.
A versatile artist and leader Loring has served as the co-curator of the Talking Stick Festival, as Artist in Residence at the Vancouver Playhouse Theatre, as Artistic Director of the Savage Society in Vancouver, as a Documentary Producer of Canyon War: The Untold Story, and as the Project Leader/Creator, and Director of the Songs of the Land project in his home community of Lytton First Nation.
Dramaturge, acteur et professeur canadien accompli, M. Loring a remporté le Prix du Gouverneur général pour la dramaturgie de langue anglaise, en 2009, pour sa pièce remarquable intitulée Where the Blood Mixes. L’œuvre se penche sur les effets intergénérationnels du régime des pensionnats autochtones. La pièce a été présentée en tournée dans tout le pays, et notamment au Centre national des Arts en 2010 alors que M. Loring y était l’auteur dramatique en résidence.
Nlaka’pamux de la Première Nation Lytton en Colombie-Britannique, M. Loring a créé le projet Songs of the Land en 2012, en partenariat avec cinq organisations distinctes de sa collectivité natale. Cette initiative puise dans 100 ans d’enregistrements sonores des chants et récits du peuple N’lakap’amux. M. Loring a écrit deux nouvelles pièces basées sur ce travail avec la collectivité : Battle of the Birds, sur la violence familiale et l’abus de pouvoir, et The Boy Who Was Abandoned, sur la négligence à l’égard des jeunes et des aînés.
Artiste et leader polyvalent, Kevin Loring a œuvré comme coorganisateur du Talking Stick Festival, artiste résident au Vancouver Playhouse Theatre, directeur artistique de la Savage Society à Vancouver, producteur du documentaire Canyon War: The Untold Story, et fer de lance, créateur et directeur du projet Songs of the Land dans sa collectivité natale de la Première Nation Lytton.
A 2008 graduate of the National Theatre School of Canada, Mani Soleymanlou has lived in Tehran, Paris, Toronto, Ottawa and Montreal, and has worked with such acclaimed directors as Alice Ronfard (Les pieds des anges), Brigitte Haentjens (L’opéra de quat’sous), Claude Poissant (Rouge gueule, The Dragonfly of Chicoutimi), Serge Denoncourt (Projet Andromaque, Les trois mousquetaires), Olivier Kemeid (Furieux et désespérés), Denis Bernard (Ce moment-là) and Eric Jean (Variations sur un temps).
He is best known as the founding artistic director (2011) of the Montreal-based theatre company Orange Noyée. His distinctive artistic practice investigates notions of community identity (Un/One, Deux/Two, Trois/Three) and social relationships (Ils étaient quatre, Cinq à sept, 8). He pursued this approach more recently in Neuf [working title] and Zéro presented in fall 2019 in Montreal and Ottawa, and also in various artistic collaborations over the years: Lapin blanc, Lapin rouge, Les Lettres arabes II, and À te regarder, ils s’habitueront. Mani Soleymanlou was part of the impressive team behind Gabriel Dumont’s Wild West Show (premiered at the NAC in October 2017), as director and co-artistic director.
Mani Soleymanlou assumed the position of Artistic Director of NAC French Theatre on September 1, 2021.
Mani Soleymanlou est sorti de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Celui qui a vécu à Téhéran, Paris, Toronto, Ottawa et Montréal joue alors au théâtre sous la direction de metteurs en scène comme Alice Ronfard (Les pieds des anges), Brigitte Haentjens (L’opéra de quat’sous), Claude Poissant (Rouge gueule, The Dragonfly of Chicoutimi), Serge Denoncourt (Projet Andromaque, Les trois mousquetaires), Olivier Kemeid (Furieux et désespérés), Denis Bernard (Ce moment-là) et Eric Jean (Variations sur un temps).
Mais c’est surtout à la tête d’Orange Noyée, compagnie qu’il fonde en 2011, qu’il expose sa démarche singulière, interrogeant l’identité communautaire (Un, Deux, Trois) aussi bien que les interactions sociales (Ils étaient quatre, Cinq à sept, 8). Une démarche qu’il a poursuivi plus récemment dans Neuf [titre provisoire] puis Zéro présenté l’automne dernier à Montréal et Ottawa, mais également à travers différentes collaborations artistiques au fil du temps : Lapin blanc, Lapin rouge, Les Lettres arabes II et À te regarder, ils s’habitueront. Mani Soleymanlou a fait partie de l’imposante équipe du Wild West Show de Gabriel Dumont, créé au CNA en octobre 2017, à titre de metteur en scène et codirecteur artistique.
Mani Soleymanlou assume la direction artistique du Théâtre français du CNA depuis le 1er septembre 2021.
Caroline Ohrt has held a variety of positions in various cultural organizations, acquiring a solid knowledge of the arts ecosystem, management and governance. She has built strong local, national and international professional network which allowed her to present the highest calibre artists from all over the world at the Place des Arts, Danse Danse’s home. While there, she developed many partnerships. She cultivated opportunities for artists and audiences to meet on multiple platforms, whether at the Musée d’art contemporain de Montréal, at the Arsenal art contemporain or virtually. She actively contributed to the growth of the organization and took to heart the support and development of artists, which remains a cornerstone of her work.
She has also held multiple positions in the world of contemporary arts, including with other dance organizations such as Compagnie Marie Chouinard and, more recently, at the Domaine Forget in Saint-Irénée. With a background in art history, Caroline has advised visual arts collectors and carried out assignments at the Montreal Museum of Fine Arts. She is recognized widely as a person in constant dialogue with the forces that shape contemporary creation.
Recognized for her innovative strategic vision, she is actively involved in the community through her participation on prominent boards and juries. She is vice-president of the Conseil des arts de Montréal and a board member of the École de danse contemporaine de Montréal. Her advice is highly valued for her keen understanding of the cultural milieu and artistic realities.
Le parcours de Caroline Ohrt aura forgé chez elle une solide connaissance de la danse, de l’écosystème des arts, de la gestion et de la gouvernance. Elle a su bâtir un réseau professionnel local, national et international qui lui a permis de présenter des artistes de haut calibre provenant de tous les coins du monde sur les différentes scènes de la Place des Arts.
Son passage à Danse Danse aura été marqué par le développement de partenariats structurants. Elle a cultivé des occasions de rencontres pour les artistes et les publics sur de multiples plateformes, que ce soit au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’Arsenal art contemporain, ou de façon virtuelle. Elle a activement contribué à la croissance de l’organisme et a à cœur le soutien et le développement des artistes, pierre angulaire de son travail.
Connue dans le milieu des arts contemporains, elle a occupé de multiples fonctions et accompli des mandats auprès d’autres organismes de danse, notamment à la Compagnie Marie Chouinard et, plus récemment, au Domaine Forget de Saint-Irénée. Forte d’une formation en histoire de l’art, Caroline a aussi conseillé des collectionneurs en arts visuels et accompli des mandats au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle est connue pour être une personne en constant dialogue avec les forces vives de la création actuelle.
Saluée pour sa vision stratégique novatrice, elle s’implique activement dans la communauté en participant à des conseils d’administration et des jurys de renom. Elle est actuellement vice-présidente du Conseil des arts de Montréal et administratrice de l’École de danse contemporaine de Montréal. Ses conseils sont recherchés pour sa fine compréhension du milieu culturel et des réalités artistiques.
Heather Gibson is responsible for all non-orchestral music curation, and summer and community programming at the National Arts Centre (NAC). Heather and her team work with artists from all backgrounds -- from the most exciting new artists to the all-time greats -- to bring the best of the world to the NAC's stages, and the best of Canada to the world. Since joining the NAC team in 2016, Heather has been connecting and elevating artists via innovative and inclusive programs around the globe, including: EXPO 2020 in Dubai, which showcased the breadth and diversity of Canada’s performing arts community and brought 130 artists to the UAE over six months; COP15, the United Nations' biodiversity conference in Montreal; and the Global Network for Women Music Producers, an initiative to support women and non-binary music producers that so far totals 35 members in six countries, offering an international network for producers and a resource for artists and record labels. Heather’s commitment to the constantly evolving landscape of the arts continues by working to develop emerging performers, and deliver an equitable representation on our stages for women, BIPOC, and LGBTQ2S+ artists. In a direct and immediate response to the Covid-19 pandemic, in March 2020 Heather created the emergency artist relief fund #CanadaPerforms, which provided a season's worth of funding to nearly 700 performing artists and authors, non-profit festivals, and organizations. In the pandemic's first six months, #CanadaPerforms distributed almost a million dollars to arts workers across the country. Originally from Manitoba, Heather built her career in the performing arts in Halifax, where she was a successful artist manager, co-owner of Halifax's iconic queer listening room The Company House, and producer of multiple festivals and special events, including the Halifax Jazz Festival and In the Dead of Winter Music Festival.
Heather Gibson est responsable des activités non orchestrales, ainsi que de la programmation estivale et communautaire au Centre national des Arts (CNA). Entourée de son équipe, Heather travaille avec des artistes de tous horizons – des jeunes espoirs aux grandes vedettes – pour ouvrir la scène du CNA aux artistes du monde entier et faire rayonner les talents canadiens à l’international. Depuis son arrivée au CNA en 2016, Heather s’attache à promouvoir et à épauler les artistes en prenant part à de nombreux programmes novateurs et inclusifs partout dans le monde. Parmi ceux-ci, mentionnons l’EXPO 2020 de Dubaï qui a mis en lumière l’étendue et la diversité du milieu des arts de la scène au Canada avec la venue de 130 artistes aux Émirats arabes unis sur une période de six mois, la Convention sur la diversité biologique à Montréal (COP15) et le Réseau mondial pour productrices musicales, une initiative visant à soutenir les femmes et les personnes non binaires spécialisées en production musicale. En plus d’être une plateforme de réseautage international, cette initiative qui réunit 35 membres de six pays sert de ressource pour les artistes et les maisons de disques. Heather s’est donné pour mission d’appuyer le paysage artistique en constante évolution en cultivant de nouveaux talents et en assurant une représentation équitable sur scène des femmes, et des artistes qui se définissent comme étant noirs, autochtones, de couleur et 2ELGBTQ+. Dès les prémices de la pandémie de COVID-19, Heather a créé en mars 2020 #CanadaEnPrestation, un fonds d’urgence qui a permis d’offrir un soutien financier pendant une saison à près de 700 artistes de scène, auteurs, autrices, festivals sans but lucratif et organisations. Au cours des six premiers mois de la pandémie, #CanadaEnPrestation a versé près d’un million de dollars aux personnes qui œuvrent dans le milieu artistique à l’échelle nationale. Heather est originaire du Manitoba, mais c’est à Halifax qu’elle a bâti sa carrière dans le domaine des arts de la scène où elle a été agente d’artistes, copropriétaire de l’emblématique salle de spectacle queer The Company House, et productrice de nombreux festivals et événements spéciaux, notamment le Festival de jazz d’Halifax et le In The Dead of Winter Music Festival.