Collaboration
-
Taiwo Afolabi
Taiwo Afolabi est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en théâtre socialement engagé. À la tête du Centre for Socially Engaged Theatre (C-SET), il est professeur adjoint à l’Université de Regina. À la fois artiste, chercheur qualitatif, directeur de théâtre et spécialiste en théâtre appliqué, il enseigne depuis une dizaine d’années dans les divers contextes communautaires et artistiques de nombreux pays du monde. En plus de ses travaux de recherche, il crée des œuvres, se produit sur scène et enseigne, à la croisée de la performance et de l’écologie humaine. Ses domaines de recherche englobent le théâtre appliqué et le maintien de l’ordre, la justice sociale, la décolonisation, la gestion et le leadership artistique, la migration et l’aspect éthique de la recherche axée sur les arts. Associé de recherche principal à l’Université de Johannesburg (en Afrique du Sud), il est le directeur artistique fondateur du Theatre Emissary International.
Médias du CNA avec Taiwo Afolabi
-
Cole Alvis
Cole Alvis est une artiste bispirituelle métisse originaire de Turtle Mountain, avec des ascendances anglaises, irlandaises et chippewa. Établie à Tkarón:to, elle codirige la compagnie de théâtre lemonTree creations, le collectif manidoons et l’AdHoc Assembly, en plus de siéger au conseil d’administration de la compagnie Dancers Of Damelahamid.
Récemment, Cole Alvis a joué dans l’opéra Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne/Centre national des Arts) et assuré la mise en scène du spectacle solo de Yolanda Bonnell, bug, cité pour un prix Dora (collectif manidoons/Luminato), et de la pièce Lilies de Michel Marc Bouchard (lemonTree creations/Why Not Theatre/Buddies in Bad Times Theatre). Elle a également mis en scène, aux côtés de Michael Greyeyes, finaliste aux prix Dora, l’opéra autochtone Two Odysseys: Pimooteewin / Gállábártnit (Signal Theatre/National Sami Theatre Beaivváš/Soundstreams).
Ce printemps, Cole Alvis cosignera avec Samantha Brown la mise en scène de la pièce White Girls in Moccasins écrite par Yolanda Bonnell et coproduite par le collectif manidoons et le Buddies In Bad Times Theatre, ainsi que la présentation numérique de la pièce Toka d’Indrit Kasapi, une coproduction de lemonTree creations et du Théâtre Passe Muraille.
Médias du CNA avec Cole Alvis
-
Keira Ash
Tłı̨chǫ Déné indigiqueer, Keira Ash (iel/elle) est originaire de Somba K’e, Denendeh (Yellowknife, T. N. O.) et habite actuellement sur la terre du peuple lək̓ʷəŋən (Victoria, C. B.). Keira œuvre à la défense de l’éducation autochtone auprès des jeunes et des familles W̱SÁNEĆ.
Forte d’une expérience artistique variée, dont l’animation de deux émissions de radio, la participation à un spectacle de contes indigiqueer, la création d’une mosaïque communautaire, une collaboration à Folk on the Rocks (festival de musique de Yellowknife), l’interprétation de burlesque et du bénévolat pour des événements communautaires dans diverses villes, Keira s’est dit : pourquoi ne pas ajouter l’écriture dramaturgique à tout cela?
Ayant cultivé une relation forte avec le Gwaandak Theatre, Keira déménagera avec joie sur le territoire traditionnel de la Première Nation Kwanlin Dün l’automne prochain afin d’y poursuivre le travail amorcé dans le cadre du programme Stages of Transformation du Centre national des Arts. Partisane convaincue de l’intersectionnalité et de la décolonisation, Keira est impatiente de partager ses expériences en éducation et en arts.
Médias du CNA avec Keira Ash
-
Makram Ayache
Actif dans la communauté, Makram Ayache est un auteur, interprète, metteur en scène, producteur et éducateur qui partage sa vie entre Edmonton et Toronto. Il se sert de l’écriture pour faire entendre les voix arabes queer et faire le lien entre les luttes politiques complexes et imbriquées et leurs incidences bien réelles sur la vie quotidienne des populations. Finaliste à quatre reprises aux prix Elizabeth Sterling Haynes, il remporte en 2020 le prix du dramaturge émergent de la Playwrights Guild of Canada pour sa pièce Harun. En plus de terminer l’écriture de sa nouvelle pièce The Hooves Belonged to the Deer, il met en scène rochdale de David Yee, au Citadel Theatre.
Médias du CNA avec Makram Ayache
-
Charlene Chapman
Je m’appelle Charlene Chapman. Je suis une Autochtone de la Colombie-Britannique. Mon nom spirituel est Red Bear. J’aime tout ce qui touche au perlage. Je suis membre du PASAN depuis de nombreuses années, et j’ai suivi plusieurs programmes, y compris le programme théâtral du Confluence Arts Collective avec l’aide duquel nous avons créé la pièce The Countess and Me. J’ai vécu ma première expérience théâtrale avec The Confluence, et j’ai vraiment beaucoup aimé. La pièce The Countess and Me a renforcé notre amitié et même au-delà, puisque nous formons désormais une grande famille. Je travaille maintenant pour le programme Outreach Harm Reduction.
Médias du CNA avec Charlene Chapman
-
Raven Davis
Artiste multidisciplinaire trans et personne bispirituelle, Raven Davis est originaire du territoire des Michi Saagiig[SN1] (Toronto, Ontario). Sa mère est native du territoire du Traité no 4, au Manitoba. En situation de handicap, Raven Davis partage son travail d’artiste et de commissaire entre le territoire des Michi Saagiig et Kjipuktuk (Halifax, Nouvelle-Écosse). Parent de trois fils, l’artiste et pédagogue anishinaabe aime s’exprimer à travers la peinture, les prestations artistiques et les arts médiatiques. Dans un désir de dénoncer l’oppression systémique, Raven Davis fusionne les récits sur la colonisation, la race, le genre, le handicap, la justice transformatrice et l’identité bispirituelle et indigiqueer dans son travail. Sa pratique artistique convoque son vécu, les témoignages intergénérationnels, sa relation avec les systèmes coloniaux, les territoires, la vie et l’avenir.
Médias du CNA avec Raven Davis
-
Bianca Guimarães de Manuel
Native du Brésil, Bianca Guimarães de Manuel est une administratrice d’activités artistiques, une scénographe et une conceptrice de costumes passionnée par le processus de création.
Elle suit sa curiosité et embrasse plusieurs disciplines pour exprimer au mieux ses émotions. Bianca Guimarães de Manuel fait preuve d’un grand sens éthique dans son travail, aussi bien dans les processus de conception que dans le choix des matériaux. Elle souhaite travailler de manière bienveillante, antiraciste et anti-oppressive.
Médias du CNA avec Bianca Guimarães de Manuel
-
Audrey Dwyer
Au théâtre, ses collaborations avec le Royal Manitoba Theatre Centre, comme metteuse en scène, comprennent : The Mountaintop, Women of the Fur Trade; comme coordonnatrice d’intimité : Orlando, Fun Home; comme metteuse en scène consultante : Bang Bang (avec Belfry Theatre); comme actrice : Vanya and Sonia and Masha and Spike (avec Mirvish Productions), Good People, Medea (avec Mirvish Productions). Autres collaborations au théâtre, comme actrice : thirsty (CNA); The Crucible, Theory (Tarragon Theatre), Clybourne Park et The Overwhelming (Studio 180 with Mirvish Productions), The Tempest (Canadian Stage, Dream in High Park), Black Medea (Obsidian Theatre); comme metteuse en scène : Blink (Université de Winnipeg); Prairie Nurse (Lighthouse Theatre); Calpurnia (Nightwood Theatre et Sulong Theatre); The Apology (Rabiayshna Productions). Audrey est directrice artistique associée au Royal MTC. Elle est lauréate de trois prix Dora Mavor Moore et du prix Cayle Chernin en théâtre. Elle a été deux fois finaliste au prix Pauline McGibbon (mise en scène). Elle est l’autrice du livret Backstage at Carnegie Hall (Bradyworks), qui sera présenté à Montréal en 2022. Le Tarragon Theatre l’a chargée d’écrire The Legend of Daddy Hall, dans le cadre de sa saison « acoustique » (2020-2021). Elle a écrit The Generations à la demande du Nightswimming Theatre, et a reçu une bourse du fonds d’aide à la création de la CBC pour The Gordons. Diplômée de l’École de théâtre du Canada.
Médias du CNA avec Audrey Dwyer
-
Yasmine Espert
Yasmine Espert est professeure adjointe au Département d’arts visuels et d’histoire de l’art de l’Université York et rédactrice en chef de Seen, une revue publiée par BlackStar Projects. Parmi ses publications sur le cinéma, la photographie et la diaspora africaine, mentionnons : « Listening to Revolution », pour Artpress, « Can Photography Be Decolonial? » pour Public Books, ainsi qu’un essai créatif sur la souveraineté pour Spectator, et un article sur le cinéma britannique noir pour Nka: Journal of Contemporary African Art. Certains de ses travaux ont été publiés par le Studio Museum de Harlem et l’Oxford University Press. Ses recherches sont financées notamment par l’ACLS, l’Union Theological Seminary, l’Université du Michigan et la fondation Fulbright. Elle a été chercheuse associée au Museum of Art de l’Université du Michigan et à l’Université de l’Illinois à Chicago (programme Bridge to Faculty). Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Columbia.
Médias du CNA avec Yasmine Espert
-
Rachel Forbes
Rachel Forbes est une scénographe et conceptrice de costumes primée pour le théâtre, la danse et le cinéma. Elle a collaboré, entre autres, avec le Shaw Festival, le Buddies in Bad Times Theatre, l’Obsidian Theatre, le Neptune Theatre, le Young People’s Theatre et le Centaur Theatre. Elle a été conceptrice, mentore et professeure à l’Université Ryerson. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association des designers canadiens. Rachel Forbes a reçu un prix Dora Mavor Moore pour la conception des costumes de la pièce The Brothers Size (Soulpepper 2019) et un prix Merritt pour ses décors dans The Bridge (2b et Neptune Theatre 2019).
Pour créer de nouvelles œuvres, Rachel Forbes mise sur l’expérimentation et l’exploration. Elle affectionne particulièrement les projets multidisciplinaires, notamment ceux à la croisée des arts visuels, du théâtre et du spectacle en direct. Elle a participé à des productions portées par des concepteurs et conceptrices et s’efforce d’intégrer la conception dans le processus de création.
- - -
Au théâtre, ses collaborations, comme conceptrice de décors et de costumes, comprennent : Home for the Holidays (Grand Theatre); Serving Elizabeth (Western Canada Theatre); A Million Billion Pieces, Risky Phil (Young People’s Theatre); Victory, 1837: The Farmers’ Revolt (Shaw Festival); The Bridge (Neptune Theatre et 2b Theatre); Choir Boy (Centaur Theatre). Conception de costumes : White Girls in Moccasins (Manidoons et Buddies in Bad Times); Toka (LemonTree et TPM); The Mountaintop (Royal Manitoba Theatre Centre); A Streetcar Named Desire, The Brothers Size (Soulpepper); Fences (Grand Theatre). Conception de décors : Trouble in Mind (Shaw Festival); School Girls (Obsidian Theatre); In The Abyss (Political Movement).
Courts métrages : 1851 Spirit & Voice (Myseum et Soulpepper); New Monuments (Canadian Stage et Luminato); 21 Black Futures (Obsidian Theatre et CBC); A Revolution of Love (Musées d’histoire de Toronto et Awakenings); Body So Fluorescent (Madonnanera et lnside Out). Elle a reçu un prix Dora Mavor Moore pour la conception de costumes de la pièce The Brothers Size et un prix Merritt pour ses décors dans The Bridge.
Médias du CNA avec Rachel Forbes
-
Santiago Guzmán
Santiago Guzmán (il/iel) est un auteur, conseiller dramaturgique, artiste et metteur en scène primé originaire de Metepec, au Mexique. Il réside maintenant à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, où il est directeur artistique de TODOS Productions. Il est également collaborateur artistique pour l’organisation panatlantique Playwrights Atlantic Resource Centre et est un fier membre du collectif The Quilted.
Son travail a été tour à tour financé, développé et produit par des compagnies de théâtre ou des festivals comme : TODOS Productions (T.-N.-L.), la compagnie de théâtre Resource Centre for the Arts (T.-N.-L.), White Rooster Theatre (T.-N.-L.), Artistic Fraud of Newfoundland (T.-N.-L.), la compagnie de théâtre Poverty Cove (T.-N.-L.), Rising Tide Theatre (T.-N.-L.), Neighbourhood Dance Works (T.-N.-L.), Eastern Front Theatre (N.-É.), Playwrights Atlantic Resource Centre (PARC) (panatlantique), Ship’s Company Theatre (N.-É.), Theatre New Brunswick (N.-B.), Boca del Lupo (C.-B.), Paprika Festival (ON), Banff Playwrights Lab (AB) et le programme Art à part de l’École nationale de théâtre du Canada (QC).
Récemment, Santiago s’est vu décerner le tout premier prix John Palmer 2022 de la Playwrights Guild of Canada, en reconnaissance des changements qu’il a apportés au milieu du théâtre en se mobilisant pour l’équité, la diversité et l’antiracisme dans les arts. Il est aussi membre du tout premier comité éditorial de Playwrights Canada Press.
Médias du CNA avec Santiago Guzmán
-
Raven John
Artiste visuelle et de théâtre (par accident), et activiste et personne bispirituelle, Raven John est d’origine salish du littoral et de la Nation Stolo. Raven John, qu’on connaît aussi sous le nom de « Two-spirit Trickster », est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (majeure en arts visuels et mineure en pratiques sociales et engagement communautaire) de la Emily Carr University of Art and Design et a reçu un diplôme du programme North West Coast Jewelry Arts du Native Education College. Raven est artiste en arts visuels, travaille en consultation culturelle et médiation, et pratique le conte, photographie et la sculpture. Touche-à-tout, sa pratique couvre un large éventail de genres et de domaines, allant de la provocation à l’humour, en passant par la fabrication de marionnettes, la céramique, la confection de vêtements, les systèmes électroniques interactifs et les technologies autochtones.
Si vous souhaitez participer activement à la Vérité et réconciliation ou mettre un frein au processus de colonisation et de génocide des peuples autochtones du Canada toujours en cours, visitez le site Web pour m’envoyer directement de l’argent pour acheter du café, des bandes dessinées ou du matériel d’artiste.
Médias du CNA avec Raven John
-
April Labine
Je m’appelle April Labine. Je suis née le 29 mars 1972. Je suis autochtone et fière de l’être. Dans mon enfance, j’ai été victime d’abus avant de souffrir d’agressivité et de toxicomanie à l’âge adulte. Pour subvenir à ma consommation, je suis tombée dans la prostitution et le crime. J’ai passé de nombreuses années derrière les barreaux des prisons fédérales et provinciales. En 2004, je me suis tournée vers Harm Reduction, et j’ai commencé à me soigner.
Grâce à PASAN, j’ai intégré la troupe de théâtre du Confluence Arts Collective. Cette rencontre a changé ma vie à jamais. Dans The Countess and Me, notre premier projet théâtral, nous formions un groupe uni de femmes fortes et déterminées, toutes prêtes à monter ensemble sur les planches du Buddies in Bad Times Theatre à Toronto. Je suis sobre depuis maintenant quatre ans, et je me suis mariée. Je travaille au service de traitement de la toxicomanie de Fred Victor. Ce travail est devenu ma passion, car j’aime venir en aide aux autres toxicomanes. J’ai enfin trouvé mon but dans la vie. Je peux me regarder dans le miroir, sans regret.
Médias du CNA avec April Labine
-
Laverne Malcolm
Je m’appelle Laverne Malcolm. Je fréquente le PASAN depuis 2010, et j’ai intégré la troupe de théâtre du Confluence Arts Collective en 2019. J’ai participé à une multitude d’activités et de programmes en lien avec le VIH/sida. Je me suis produite sur scène à de nombreuses reprises dans le cadre du projet Visualiser la santé. J’ai eu mon lot de problèmes, notamment la toxicomanie dont j’ai réussi à me sortir. Je suis fière des combats que j’ai menés. Je suis devenue une ardente défenseuse du programme Outreach Harm Reduction. Depuis mai 2022, je travaille, je suis sobre et je suis fière de tout ce que j’ai accompli. Je suis capable de m’en sortir seule et d’être forte.
Médias du CNA avec Laverne Malcolm
-
Alyssa Maturino
Originaire de Calgary, en Alberta, Alyssa Maturino est une artiste émergente en danse qui se passionne pour la chorégraphie, le cinéma et l’interprétation. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts, spécialité danse, de l’Université de Calgary, où elle a étudié le ballet, le jazz et la danse contemporaine. Sa passion pour la danse éclot au sein de la communauté artistique auprès de laquelle elle explore l'interdisciplinarité, notamment en mêlant danse et cinéma. À titre de réalisatrice, Alyssa Maturino cherche à capturer l’essence même de la chorégraphie et à exposer au grand jour la voix intérieure du corps en mouvement. Récemment, elle a réalisé plusieurs projets de films pour Meghann Michalsky, Jason Owin F. Galeos ou encore Mpoe Mogale. Elle est associée artistique aux projets de danse du W&M Physical Theatre.
Médias du CNA avec Alyssa Maturino
-
Mpoe Mogale
Originaire de Lebowakgomo, en Afrique du Sud, Mpoe Mogale partage sa vie entre Amiskwaciywâskahikan et Moh’kínst’sis, territoires coloniaux du Canada. Mpoe Mogale est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques et possède de solides compétences en recherche communautaire, animation et administration des arts.
En plus de nourrir une passion pour la danse, Mpoe Mogale s’intéresse à la place des personnes noires dans les lieux où elles en sont exclues au travers de plusieurs projets comme What (Black) Life Requires (produit par Mile Zero Dance et Azimuth Theatre). Son imagination artistique se porte sur les événements banaux, joyeux et extraordinaires de la vie des personnes noires.
Médias du CNA avec Mpoe Mogale
-
Amina Mohamed
Amina Mohamed est coordonnatrice des programmes communautaires pour les femmes de l’organisme PASAN. À ce titre, elle fournit de la formation, des conseils, des ressources et des programmes aux femmes incarcérées et aux anciennes détenues vivant avec le VIH. Artiste-animatrice à ses heures, elle collabore avec le Confluence Arts Collective pour animer des programmes de création artistique dans les prisons et les maisons de transition. Elle est également la cofondatrice de Sqwish, une soirée basketball réunissant chaque semaine des membres de la communauté queer, et du collectif Hunhouse qui organise des soirées dansantes pour les femmes queer, ainsi que les personnes trans et non binaires.
Médias du CNA avec Amina Mohamed
-
Omari Newton
Lauréat de plusieurs prix, Omari Newton œuvre professionnellement comme comédien, auteur, metteur en scène et producteur. Saluée par la critique, sa pièce de théâtre hip-hop Sal Capone a été montée à de nombreuses reprises, y compris au Centre national des Arts du Canada en 2018. À la demande du Black Theatre Workshop de Montréal, Newton a écrit une suite pour Sal Capone, intitulée Black & Blue Matters, créée par la compagnie en 2019. Newton et sa conjointe Amy Lee Lavoie, qui est dramaturge professionnelle, ont récemment reçu une subvention du Conseil des arts du Canada pour concevoir une nouvelle pièce, Redbone Coonhound. Plus récente collaboration du duo, cette comédie satirique audacieuse et innovatrice s’attaque à différents cas de racisme systémique d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Newton a remporté le prix Jessie-Richardson du Comédien de l’année pour son rôle dans The Shipment de Young Jean Lee (production du Speakeasy Theatre, saison 2017–2018), et obtenu une citation pour la meilleure mise en scène pour cette même production.
Omari Newton a incarné plusieurs personnages au grand comme au petit écran, y compris Lucas Ingram dans Continuum (Showcase) et Larry Summers dans Blue Mountain State. Il a également prêté sa voix à la Panthère noire dans plusieurs projets d’animation (Marvel) et, plus récemment, à Nate dans Corner Gas – Animated et Corvus dans la série d’animation The Dragon Prince (Netflix).
Médias du CNA avec Omari Newton
-
Marilo Nuñez
Marilo Nuñez est une autrice dramatique, actrice et universitaire. En 2018, la canado-chilienne est reconnue comme étant une artiste de théâtre établie par les Hamilton Arts Awards et a été finaliste aux prix Johanna Metcalf des arts de la scène. Invitée comme dramaturge en résidence à plusieurs occasions au Aluna Theatre de Toronto (en 2016 et 2021-2022), elle a été la première dramaturge en résidence de l’Université McMaster en 2018. L’année suivante, elle intègre Natural Resources, un collectif de dramaturges établis du Factory Theatre.
Elle est la seule animatrice d’ateliers au Canada à utiliser la méthode Fornés pour enseigner l’écriture dramatique dans les universités et les théâtres du pays. Elle a été directrice artistique de l’Alameda Theatre Company, compagnie qu’elle a par ailleurs fondée et dont la mission est de promouvoir les autrices et auteurs dramatiques latino-canadiens. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université de Guelph, elle vient de décrocher son doctorat en études théâtrales et arts du spectacle à l’Université York.
En mai 2021, sa pièce El Retorno/I Return a été adaptée en balado pour la radio de l’Aluna Theatre.
Médias du CNA avec Marilo Nuñez
-
Kim Senklip Harvey
Kim Senklip Harvey est une metteure en scène primée, autrice et interprète membre des Nations Syilx et Tsilhqot’in qui est reconnue pour sa capacité à construire des récits inspirants, instructifs et captivants.
En 2020, elle devient la première femme autochtone à remporter le Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre pour sa pièce Kamloopa. Elle anime et assure la production artistique du balado The Indigenous Cultural Evolutionist, qui est diffusé dans plus de 20 pays.
Elle travaille présentement à l’écriture de trois séries télévisées et de son premier ouvrage en prose, en plus de s’atteler à la production de sa prochaine pièce, Break Horizons: A Rocking Indigenous Justice Story. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire, Kim Senklip Harvey termine actuellement son doctorat en droit. Pour elle, le récit est le meilleur moyen de transporter le public dans un univers où règne la sérénité.
Médias du CNA avec Kim Senklip Harvey
-
Nikki Shaffeeullah
Nikki Shaffeeullah est une metteure en scène, autrice, comédienne et animatrice dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la poésie. Précédemment, elle a été directrice artistique du AMY Project, et rédactrice en chef de la revue alt.theatre.
À titre d’animatrice, Nikki Shaffeeullah aide les associations à gérer les différents processus collectifs en vigueur et à s’assurer qu’elles respectent les principes d’équité et de responsabilité dans tous les aspects de leurs activités. Artiste de théâtre et de cinéma primée, elle collabore avec des compagnies et des artistes de tout le Canada, en plus d’effectuer des résidences auprès de plusieurs organisations, telles que la Canadian Stage Company, le Why Not Theatre, le Theatre Centre ou SummerWorks. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de l’Alberta, elle participe au Forum mondial de Salzbourg pour les innovateurs dans le domaine culturel.
Nikki Shaffeeullah croit que l’art se doit de secouer le statu quo, de faire la part belle au non-conformisme, de s’intéresser au passé, d’imaginer le futur et d’être universel.
Médias du CNA avec Nikki Shaffeeullah
-
Sobia Shaheen Shaikh
Sobia Shaheen Shaikh (elle) est mère, écrivaine, professeure de travail social et membre active de la communauté de St. John’s, T.-N. Elle travaille étroitement avec des organisations communautaires antiracistes, féministes, artistiques, étudiantes, ou qui défendent la justice environnementale, les droits des femmes, des personnes en situation de handicap et des jeunes. Sobia est membre fondatrice de la Coalition contre le racisme à Terre-Neuve, du Quilted Collective of Racialized NL Writers et du Creators’ Collective NL: Indigenous, Racialized and Migrant Artists and Arts Workers. Elle a récemment codirigé l’ouvrage Critical Social Work Praxis (Fernwood, 2022).
Le travail créatif de Sobia s’appuie sur une pratique féministe antiraciste. Deux de ses nouvelles littéraires, « softly, with niyyat » et « You-See » ont été publiées dans des anthologies (Us, Now: Stories from The Quilted Collective, 2021; Hard Ticket, 2022). Son bref monologue intitulé Rage and Release a été produit dans le cadre du projet The Imaginary Real: The Secret Landscape of Stories (Artistic Fraud, T.-N., 2022). Parmi ses autres projets littéraires, mentionnons la coécriture d’une pièce de théâtre pour la radio, (Un)Boarding; sa participation au groupe d’écriture des productions TODOS en 2021; et l’écriture d’une pièce de théâtre au sujet des situations de handicap et des soins maternels.
Elle est ravie d’être artiste en résidence au sein de la Creative Cohort de Stages of Transformation (2022-2023).
Médias du CNA avec Sobia Shaheen Shaikh
-
Makambe K. Simamba
Comédienne et dramaturge, Makambe K Simamba a vu son talent récompensé aux prix Dora pour son seule-en-scène Our Fathers, Sons, Lovers and Little Brothers. Comme comédienne, on a pu la voir dans Serving Elizabeth (Thousand Islands Playhouse) Winners and Losers (Chromatic Theatre), A Chitenge Story (Handsome Alice), GIANT (Ghost River Theatre), Bea (Sage Theatre), SIA (Pyretic Productions) et inVISIBLE (Handsome Alice).
Dramaturge primée, elle a écrit, entre autres, les pièces Our Fathers, Sons, Lovers and Little Brothers, A Chitenge Story, Makambe Speaks, MUD et The Drum Major Instinct. Elle a reçu la bourse de résidence Urjo Kareda 2020-2021 au Tarragon Theatre, et a coanimé le balado Blackstage Pass au Cahoots theatre.
Fière de ses origines zambiennes, Makambe K Simamba promet de mettre tout son talent au service des histoires.
Médias du CNA avec Makambe K. Simamba
-
Donna-Michelle St. Bernard
Donna-Michelle St. Bernard (Belladonna the Blest) est animatrice, dramaturge et agitatrice. Parmi ses œuvres principales, regroupées sous le chapeau « The 54ology », notons Cake, Sound of the Beast, A Man A Fish, Salome’s Clothes, Gas Girls, Give It Up, The Smell of Horses et The First Stone. Elle est actuellement animatrice en résidence au Théâtre Passe Muraille, collaboratrice artistique à lemonTree creations et coordinatrice de l’AD HOC Assembly.
Médias du CNA avec Donna-Michelle St. Bernard
-
Tanisha Taitt
Directrice artistique du Cahoots Theatre, Tanisha Tait est aussi dramaturge, metteure en scène, comédienne, musicienne, animatrice d’ateliers de théâtre et de lutte contre le racisme, essayiste par accident, ainsi que directrice de la collection de livres audio chez Penguin Random House Canada. Ancienne enseignante au préscolaire, son parcours est jalonné de nombreuses collaborations artistiques. Elle a été finaliste au prix Pauline McGibbon, et ses pièces Admissions et Keeper sont parues chez Scirocco Drama. Lauréate d’un prix assorti d’une bourse d’études en écriture de chansons de l’Association canadienne des éditeurs de musique, elle a été en 2021 finaliste du prix Gina Wilkinson qui récompense les femmes de théâtre qui placent la communauté au centre de leur leadership. Elle est professeure à temps partiel au programme de comédie musicale du Collège Sheridan, où elle enseigne l’interprétation à travers le chant. Elle enseigne également à l’École de théâtre George Brown l’étude de la scène contemporaine et canadienne. Tanisha Taita a été deux fois finaliste au YWCA Woman of Distinction Awards pour son engagement en faveur de l’excellence artistique et de la justice sociale.
Médias du CNA avec Tanisha Taitt
-
Pam Tzeng
Pam Tzeng 曾小桐 est une chorégraphe, interprète, artiste et éducatrice en mouvement canado-taïwanaise de deuxième génération. Depuis toujours, elle vit à Mohkínstsis/Calgary, sur le territoire du Traité no 7. Pam Tzeng cultive les extrêmes pour créer des prestations honnêtes, viscérales et dynamiques sur les politiques liées au corps en se servant d’objets. Suivant son esprit curieux, elle traverse avec grâce les territoires thématiques importants pour révéler les vérités cachées et leur redonner tout leur pouvoir. Quand elle n’est pas en tournée pour présenter sa création SHED | knowing each other as different and the same, elle utilise sa créativité pour soutenir une pratique tenant compte des traumatismes et de la transformation des conflits. Elle s’attèle à promouvoir l’équité et à combattre le racisme dans les arts en organisant avec le collectif Cultural Instigators des consultations et des initiatives communautaires.
Médias du CNA avec Pam Tzeng
-
Miki Wolf
Miki Wabisca (Wolf) est une artiste multidisciplinaire et animatrice tutchone du Sud, tlingite et crie, fier d’être originaire des Premières Nations Champagne et Aishihik du Yukon. Miki est titulaire d’un baccalauréat en arts contemporains de l’Université Simon Fraser, et a étudié en profondeur le jeu expérimental, la danse et le mouvement contemporains, et la voix en dehors des établissements scolaires au cours de la dernière décennie.
Miki mène des recherches sur les nouvelles pratiques méthodologiques destinées aux interprètes autochtones au sein des modes d’enseignements coloniaux. Elle tente de décoloniser les pratiques théâtrales traditionnelles en ayant recours à la dimension relationnelle, et en cultivant un « partenaire intérieur » encourageant envers elle-même et les autres grâce à une attitude confiante et des opinions abolitionnistes mesurées dans les espaces créatifs. Elle partage son temps entre sa terre natale, le Yukon, et le territoire du Traité n˚ 6 (Saskatoon).
Médias du CNA avec Miki Wolf
-
Olivia Wheeler
Olivia Wheeler est une compositrice, conceptrice sonore et artiste multidisciplinaire sino-canadienne. Elle est diplômée en théâtre de l’Université Victoria, avec une mineure en musique. Ses domaines de prédilection sont la conception sonore, la composition, les techniques théâtrales, la conception de prestations immersives et les marionnettes.
Parmi ses récentes réalisations, mentionnons Three Women of Swatow (Tarragon Theatre) en tant qu’associée à la conception sonore, It’ll Come to Me (Theatre SKAM) à titre de conceptrice sonore, et enfin The Fates, End of Term and Backliners (Theatre SKAM) comme conceptrice de production. En plus de ses conceptions sonores pour Liberated Feminist Futures (Nightwood Theatre), Ganga’s Ganja (Red Betty Theatre) et Knife Skills (Blue Jaye Productions), elle a signé la composition et le montage sonore des balados A Slice of PI et Patchworks. On la retrouvera prochainement comme assistante à la conception sonore des productions Every Little Nookie, Hamlet-911 et 1939 (Stratford Festival).
Médias du CNA avec Olivia Wheeler
-
Amber Williams-King
Artiste et autrice caraïbéenne, Amber Williams-King vit à Tkaronto. Dans ses illustrations, elle explore différents thèmes, dont la collectivité, les mouvements sociaux, les écologies queer et la tradition radicale noire.
Médias du CNA avec Amber Williams-King
-
Ravyn Wngz
Ravyn Wngz, aussi connue sous le nom de « The Black Widow of Burlesque », est Tanzanienne, Bermudienne, Mohawk, bispirituelle, queer et conteuse à la voix puissante et transcendante. Ravyn est abolitionniste et cofondatrice de ILL NANA/DiverseCity Dance Company, Black Lives Matter Canada et Wildseed Centre for Arts & Activism. Autrice canadienne à succès, elle a fait partie du palmarès des 25 femmes les plus influentes au Canada en 2021. Ravyn travaille à éliminer le racisme antinoir et les systèmes d’oppression colonialistes tout en favorisant la solidarité entre les personnes noires et autochtones et la guérison dans les collectivités.
Médias du CNA avec Ravyn Wngz