Spectacle choral exutoire
«Le chœur de la haine »
Ce puissant spectacle est entièrement conçu à partir des commentaires haineux qui ne cessent de déferler à l’endroit de la chanteuse folk Safia Nolin. Dans le miroir n’apparaît pas que la figure d’une inspirante artiste qui assume son identité, s’y trace aussi le terrifiant reflet d’une laideur collective sans nom.
Depuis son entrée dans le monde de la musique, Safia Nolin est victime à répétition d’insultes endémiques à propos de son corps, de son orientation sexuelle et de ses origines. Au lieu de taire cette parole venimeuse, le metteur en scène Philippe Cyr a demandé à Jean-Philippe Baril Guérard et à l’autrice-compositrice-interprète d’en tirer un livret. Chanter haut et fort cette violence permet ainsi de la conjurer ou de faire voler en éclat la croyance ingénue que nous vivons dans une société tolérante.
En scène, il y a la femme-cible armée de sa guitare, de même qu’un impressionnant chœur. L’effet d’ensemble est cathartique, mais le jovialisme vis-à-vis de nos semblables n’est plus possible. La performance constitue donc un acte de résistance et de solidarité : la silhouette de Safia cesse d’être un bouc émissaire pour incarner un phare de beauté et de courage dans un âge des ténèbres 2.0.
Mise en garde : le spectacle est basé sur des propos haineux et violents, qui sont rapportés au cours de la représentation.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts