et Stephanie Childress dirige Mendelssohn
https://nac-cna.ca/fr/event/33724
Événement en personne
Plus vieil instrument du monde, la flûte est présente dans la mythologie grecque et dans les anciennes traditions hindoues avant de se tailler une place dans la musique classique, où elle demeure un élément central. Ce soir, Joanna G’froerer – flûte solo de l’Orchestre du CNA depuis 1992 – révèle toute la splendeur de cet instrument. Du temps de Mozart, les flûtes n’avaient rien de la prestance dont...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada«La magie du Concerto pour flûte no 1 revit dans les mains de Joanna G’froerer. »
Strong ideas, lucid communication, and intensely focused energy are among the qualities that define Stephanie Childress among today’s most compelling young musicians. Her musicianship and command of a broad scope of repertoire have already led her to establish herself on both sides of the Atlantic.
Having been inspired to start conducting due to her love of opera, the Franco-British conductor began the 2023–2024 season making her Hamburg Staatsoper debut in Die Entführung aus dem Serail and returned to Glyndebourne’s autumn season for critically acclaimed performances of Don Giovanni. In the 2023–2024 season she will also make her conducting debut with Detroit Opera in Missy Mazzoli’s Breaking the Waves. In 2023 it was also announced that Stephanie will take the position of Principal Guest Conductor of Barcelona Symphony Orchestra for the 2024–2025 and 2025–2026 seasons.
On the orchestral podium, Childress continues to be reinvited internationally and recently returned to the North Carolina Symphony Orchestra. In North America she will have debuts with the Cleveland Orchestra, Detroit Symphony Orchestra, and NAC Orchestra. In Europe Childress will also make her first appearances with the Royal Philharmonic Orchestra, Polish National Radio Symphony Orchestra, and Dresden Philharmonic, and her Japanese debut with the Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. The 2022–2023 season marked the conclusion of her time as Assistant Conductor of the St. Louis Symphony Orchestra under Stéphane Denève and Music Director of the St. Louis Symphony Youth Orchestra.
Childress has very strong ties to the French cultural scene following her second-prize win at the 2020 inaugural conducting competition, La Maestra. Since then, she has conducted some of the top French orchestras including l’Orchestre de Paris, the Paris Mozart Orchestra, and l’Orchestre de Chambre de Paris.
Stephanie is an active supporter of the Tri-borough Music Hub, an award-winning organization for music education. She has taken part in several programs with the association, including leading the junior string ensemble at an “Artists for Inclusivity” event and speaking at the Youth Music Conference 2020 held at the Royal College of Music.
Idées fortes, communication lucide, énergie hyperconcentrée : voilà quelques-unes des qualités qui font de Stephanie Childress une jeune musicienne des plus charismatiques. Cette cheffe franco-britannique s’est déjà fait connaître des deux côtés de l’Atlantique grâce à son talent musical et à sa maîtrise de répertoires variés.
Poussée vers la direction d’orchestre par son amour de l’opéra, Stephanie Childress a entamé la saison 2023-2024 en faisant ses débuts au Hamburg Staatsoper avec L’Enlèvement au sérail. Elle figurait aussi de nouveau à la programmation d’automne de l’Opéra de Glyndebourne avec un Don Giovanni encensé par la critique. Plus tard cette saison, elle fera ses débuts de cheffe d’orchestre à l’Opéra de Détroit avec Breaking the Waves de Missy Mazzoli. L’Orchestre symphonique de Barcelone l’a également nommée première cheffe invitée pour ses saisons 2024-2025 et 2025-2026.
Sur la scène orchestrale, Stephanie Childress demeure une invitée prisée partout dans le monde. En Amérique du Nord, après un récent retour à l’Orchestre symphonique de Caroline du Nord, elle fera ses débuts avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Détroit et l’Orchestre du CNA. Du côté de l’Europe, cette saison marque également ses premières apparitions avec l’Orchestre philharmonique royal, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise et l’Orchestre philharmonique de Dresde. Elle fera aussi ses débuts en sol japonais avec l’Orchestre symphonique Yomiuri. La saison 2022-2023 marquait la fin de son mandat à titre de cheffe adjointe pour l’Orchestre symphonique de Saint Louis, sous la direction de Stéphane Denève, et de directrice musicale de l’Orchestre symphonique des jeunes de Saint Louis.
Stephanie Childress entretient des liens très étroits avec la scène culturelle française depuis sa deuxième place lors de l’édition inaugurale du concours de cheffes d’orchestre La Maestra. Depuis, elle a dirigé certains des plus grands orchestres de France, dont l’Orchestre de Paris, le Paris Mozart Orchestra et l’Orchestre de chambre de Paris.
Stephanie Childress soutient activement le Tri-borough Music Hub, une organisation primée qui œuvre pour la formation musicale. Elle a participé à un grand nombre de programmes avec cette association, dirigeant notamment l’ensemble à cordes jeunesse dans le cadre d’un événement « Artists for Inclusivity » et prenant la parole lors de la Youth Music Conference 2020 au Royal College of Music.
North Vancouver Colombie-Britannique Canada
Praised by critics for the beauty, clarity and fluidity of her sound, impeccable phrasing, and consummate musicality, Joanna G’froerer enjoys an exciting career as an orchestral player, chamber musician, soloist, and educator. Principal Flute of Canada’s National Arts Centre Orchestra since 1992, Joanna was appointed to this position at age 20, one of the youngest musicians ever hired by the Orchestra.
A native of Vancouver, Joanna comes from a family of professional musicians. She studied flute in Vancouver with Kathleen Rudolph and in Montreal with Timothy Hutchins, earning a Licentiate in Music from McGill University in 1993. Her education also included orchestral training at the Interlochen Arts Camp and with the National Youth Orchestra of Canada.
Joanna performs regularly as a soloist with the NAC Orchestra, appearing in over 30 programs since joining the Orchestra. She has also performed concerti with many of Canada’s other fine ensembles, including the Vancouver, Victoria, and Quebec City symphony orchestras. Joanna is a past first-prize winner of the Montreal Symphony Orchestra Competition.
Joanna’s recordings include a CBC disc of Mozart’s Flute Quartets with Pinchas Zukerman, Martin Beaver, and Amanda Forsyth, named Best Canadian Chamber Music Recording of 2002 by Opus magazine. A Naxos recording of Rodrigo’s Flute Concerto and Fantasía para un gentilhombre with the Asturias Symphony under Maestro Maximiano Valdes was “exquisitely played by the Canadian virtuoso Joanna G’froerer” (Anthony Holden, The Observer). Also, for Naxos, Saint-Saens’ Music for Wind Instruments was a Gramophone magazine Editor’s Pick in 2011. A new recording of Bach’s Brandenburg Concerto No. 2, with Jens Lindemann, James Ehnes, Jon Kimura Parker, and Charles Hamann, was nominated for a JUNO Award in 2021.
Joanna has been featured in the chamber music festivals of Montreal, Toronto, Vancouver, and Ottawa, as well as Halifax’s Scotia Festival of Music, the Campos do Jordao Festival in Brazil, and the Affinis Festival in Japan. She is a member of the National Arts Centre Wind Quintet and the G’froerer Gott Duo with harpist Michelle Gott.
Joanna co-founded the Classical Unbound Festival in Prince Edward County, Ontario, and served as Co-Artistic Director during its first three seasons.
As an educator, Joanna has taught flute at the NAC Summer Music Institute, at Domaine Forget and the National Youth Orchestra of Canada and presented masterclasses at universities and conservatories throughout Canada, as well as in the United States, Europe, and Asia. She is presently on the music faculty at McGill University in Montreal.
Joanna G’froerer is a Wm. S. Haynes Artist, playing a custom 19.5 K gold Haynes flute with lightweight silver mechanism and headjoints in 19.5K and 14K gold.
Saluée par la critique pour un son, un impeccable phrasé et un art musical consommé qui se distinguent par leur beauté, leur clarté et leur fluidité, Joanna G’froerer poursuit une brillante carrière de musicienne d’orchestre, chambriste, soliste et pédagogue. Devenue flûte solo de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en 1992, à l’âge de 20 ans, elle est l’une des plus jeunes instrumentistes qu’ait recrutées l’ensemble.
Née à Vancouver dans une famille de musiciennes et musiciens professionnels, elle a étudié la flûte dans cette ville auprès de Kathleen Rudolph, et a eu pour maître Timothy Hutchins à l’Université McGill, obtenant une licence en musique en 1993. Sa formation orchestrale comprend également le Camp artistique d’Interlochen et l’Orchestre national des jeunes du Canada.
Joanna se produit régulièrement avec l’Orchestre du CNA, avec qui on a pu l’entendre comme soliste dans plus d’une trentaine de programmes depuis 1992. Elle a aussi joué des concertos avec plusieurs des autres grands ensembles du Canada, dont les orchestres symphoniques de Vancouver, de Victoria et de Québec. Elle a déjà remporté le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Au nombre de ses enregistrements, notons un album de quatuors avec flûte de Mozart avec Pinchas Zukerman, Martin Beaver et Amanda Forsyth, paru sous étiquette SRC et sacré meilleur album canadien de musique de chambre par le magazine Opus en 2002; un enregistrement du concerto pour flûte et de la Fantaisie pour un gentilhomme de Rodrigo avec l’Orchestre symphonique de la principauté des Asturies sous la direction de Maximiano Valdes pour Naxos, « interprété de manière exquise par la virtuose canadienne Joanna G’froerer » (Anthony Holden, The Observer); également chez Naxos, un album de musique pour instruments à vent de Saint-Saëns, choix des éditeurs du magazine Gramophone en 2011; et un nouvel enregistrement du Concerto brandebourgeois no 2 de Bach avec Jens Lindemann, James Ehnes, Jon Kimura Parker et Charles Hamman, finaliste pour un prix JUNO en 2021.
On a pu voir Joanna lors de festivals de musique de chambre à Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa ainsi qu’au Festival Scotia d’Halifax, au Festival de Campos do Jordão au Brésil et au Festival Affinis au Japon. Membre du quintette à vent de l’Orchestre du CNA, elle forme également le duo G’froerer-Gott avec la harpiste Michelle Gott.
Cofondatrice du festival Classical Unbound du comté de Prince Edward, elle en a été la codirectrice artistique pendant ses trois premières saisons.
À titre de pédagogue, Joanna a enseigné la flûte à l’Institut estival de musique du CNA, au Domaine Forget et auprès de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle a de plus animé des classes de maître dans des universités et conservatoires partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elle fait actuellement partie du corps professoral de la Faculté de musique de l’Université McGill à Montréal.
Artiste Wm. S. Haynes, elle se produit sur scène avec une flûte Haynes en or 19,5 carats comportant un mécanisme léger en argent et des têtes de 19,5 et 14 carats.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Plus vieil instrument du monde, la flûte est présente dans la mythologie grecque et dans les anciennes traditions hindoues avant de se tailler une place dans la musique classique, où elle demeure un élément central. Ce soir, Joanna G’froerer – flûte solo de l’Orchestre du CNA depuis 1992 – révèle toute la splendeur de cet instrument.
Du temps de Mozart, les flûtes n’avaient rien de la prestance dont elles jouissent aujourd’hui. On dit même que le compositeur ne s’y intéressait pas vraiment. Pourtant Mozart crée un bijou musical avec cette composition commandée par un flûtiste amateur. Ce soir, la magie du Concerto pour flûte no 1 revit dans les mains de Joanna G’froerer.
La chef d’orchestre franco-britannique Stephanie Childress fait ses débuts avec l’Orchestre du CNA sur ce programme emballant qui comprend Entr’acte pour orchestre à cordes de Caroline Shaw. Cette dernière est d’ailleurs la plus jeune compositrice à avoir reçu le prix Pulitzer en musique; elle dit « aime[r] la façon dont certaines musiques vous propulsent soudain de l’autre côté du miroir d’Alice. » Entr’acte est ponctuée d’étincelles de joie mélangées à une riche poésie sonore qui se fond dans un univers d’harmonies baroques traditionnelles.
Allemand d’origine, Felix Mendelssohn cultivait une passion pour les îles britanniques. Il compose d’ailleurs sa Symphonie no 3 « Écossaise » après une visite inspirante des vestiges du palais de Holyrood. Il écrira plus tard : « Je crois aujourd’hui avoir trouvé dans la vieille chapelle le début de ma symphonie écossaise. »
Strong ideas, lucid communication, and intensely focused energy are among the qualities that define Stephanie Childress among today’s most compelling young musicians. Her musicianship and command of a broad scope of repertoire have already led her to establish herself on both sides of the Atlantic.
Having been inspired to start conducting due to her love of opera, the Franco-British conductor began the 2023–2024 season making her Hamburg Staatsoper debut in Die Entführung aus dem Serail and returned to Glyndebourne’s autumn season for critically acclaimed performances of Don Giovanni. In the 2023–2024 season she will also make her conducting debut with Detroit Opera in Missy Mazzoli’s Breaking the Waves. In 2023 it was also announced that Stephanie will take the position of Principal Guest Conductor of Barcelona Symphony Orchestra for the 2024–2025 and 2025–2026 seasons.
On the orchestral podium, Childress continues to be reinvited internationally and recently returned to the North Carolina Symphony Orchestra. In North America she will have debuts with the Cleveland Orchestra, Detroit Symphony Orchestra, and NAC Orchestra. In Europe Childress will also make her first appearances with the Royal Philharmonic Orchestra, Polish National Radio Symphony Orchestra, and Dresden Philharmonic, and her Japanese debut with the Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. The 2022–2023 season marked the conclusion of her time as Assistant Conductor of the St. Louis Symphony Orchestra under Stéphane Denève and Music Director of the St. Louis Symphony Youth Orchestra.
Childress has very strong ties to the French cultural scene following her second-prize win at the 2020 inaugural conducting competition, La Maestra. Since then, she has conducted some of the top French orchestras including l’Orchestre de Paris, the Paris Mozart Orchestra, and l’Orchestre de Chambre de Paris.
Stephanie is an active supporter of the Tri-borough Music Hub, an award-winning organization for music education. She has taken part in several programs with the association, including leading the junior string ensemble at an “Artists for Inclusivity” event and speaking at the Youth Music Conference 2020 held at the Royal College of Music.
Idées fortes, communication lucide, énergie hyperconcentrée : voilà quelques-unes des qualités qui font de Stephanie Childress une jeune musicienne des plus charismatiques. Cette cheffe franco-britannique s’est déjà fait connaître des deux côtés de l’Atlantique grâce à son talent musical et à sa maîtrise de répertoires variés.
Poussée vers la direction d’orchestre par son amour de l’opéra, Stephanie Childress a entamé la saison 2023-2024 en faisant ses débuts au Hamburg Staatsoper avec L’Enlèvement au sérail. Elle figurait aussi de nouveau à la programmation d’automne de l’Opéra de Glyndebourne avec un Don Giovanni encensé par la critique. Plus tard cette saison, elle fera ses débuts de cheffe d’orchestre à l’Opéra de Détroit avec Breaking the Waves de Missy Mazzoli. L’Orchestre symphonique de Barcelone l’a également nommée première cheffe invitée pour ses saisons 2024-2025 et 2025-2026.
Sur la scène orchestrale, Stephanie Childress demeure une invitée prisée partout dans le monde. En Amérique du Nord, après un récent retour à l’Orchestre symphonique de Caroline du Nord, elle fera ses débuts avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Détroit et l’Orchestre du CNA. Du côté de l’Europe, cette saison marque également ses premières apparitions avec l’Orchestre philharmonique royal, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise et l’Orchestre philharmonique de Dresde. Elle fera aussi ses débuts en sol japonais avec l’Orchestre symphonique Yomiuri. La saison 2022-2023 marquait la fin de son mandat à titre de cheffe adjointe pour l’Orchestre symphonique de Saint Louis, sous la direction de Stéphane Denève, et de directrice musicale de l’Orchestre symphonique des jeunes de Saint Louis.
Stephanie Childress entretient des liens très étroits avec la scène culturelle française depuis sa deuxième place lors de l’édition inaugurale du concours de cheffes d’orchestre La Maestra. Depuis, elle a dirigé certains des plus grands orchestres de France, dont l’Orchestre de Paris, le Paris Mozart Orchestra et l’Orchestre de chambre de Paris.
Stephanie Childress soutient activement le Tri-borough Music Hub, une organisation primée qui œuvre pour la formation musicale. Elle a participé à un grand nombre de programmes avec cette association, dirigeant notamment l’ensemble à cordes jeunesse dans le cadre d’un événement « Artists for Inclusivity » et prenant la parole lors de la Youth Music Conference 2020 au Royal College of Music.
North Vancouver Colombie-Britannique Canada
Praised by critics for the beauty, clarity and fluidity of her sound, impeccable phrasing, and consummate musicality, Joanna G’froerer enjoys an exciting career as an orchestral player, chamber musician, soloist, and educator. Principal Flute of Canada’s National Arts Centre Orchestra since 1992, Joanna was appointed to this position at age 20, one of the youngest musicians ever hired by the Orchestra.
A native of Vancouver, Joanna comes from a family of professional musicians. She studied flute in Vancouver with Kathleen Rudolph and in Montreal with Timothy Hutchins, earning a Licentiate in Music from McGill University in 1993. Her education also included orchestral training at the Interlochen Arts Camp and with the National Youth Orchestra of Canada.
Joanna performs regularly as a soloist with the NAC Orchestra, appearing in over 30 programs since joining the Orchestra. She has also performed concerti with many of Canada’s other fine ensembles, including the Vancouver, Victoria, and Quebec City symphony orchestras. Joanna is a past first-prize winner of the Montreal Symphony Orchestra Competition.
Joanna’s recordings include a CBC disc of Mozart’s Flute Quartets with Pinchas Zukerman, Martin Beaver, and Amanda Forsyth, named Best Canadian Chamber Music Recording of 2002 by Opus magazine. A Naxos recording of Rodrigo’s Flute Concerto and Fantasía para un gentilhombre with the Asturias Symphony under Maestro Maximiano Valdes was “exquisitely played by the Canadian virtuoso Joanna G’froerer” (Anthony Holden, The Observer). Also, for Naxos, Saint-Saens’ Music for Wind Instruments was a Gramophone magazine Editor’s Pick in 2011. A new recording of Bach’s Brandenburg Concerto No. 2, with Jens Lindemann, James Ehnes, Jon Kimura Parker, and Charles Hamann, was nominated for a JUNO Award in 2021.
Joanna has been featured in the chamber music festivals of Montreal, Toronto, Vancouver, and Ottawa, as well as Halifax’s Scotia Festival of Music, the Campos do Jordao Festival in Brazil, and the Affinis Festival in Japan. She is a member of the National Arts Centre Wind Quintet and the G’froerer Gott Duo with harpist Michelle Gott.
Joanna co-founded the Classical Unbound Festival in Prince Edward County, Ontario, and served as Co-Artistic Director during its first three seasons.
As an educator, Joanna has taught flute at the NAC Summer Music Institute, at Domaine Forget and the National Youth Orchestra of Canada and presented masterclasses at universities and conservatories throughout Canada, as well as in the United States, Europe, and Asia. She is presently on the music faculty at McGill University in Montreal.
Joanna G’froerer is a Wm. S. Haynes Artist, playing a custom 19.5 K gold Haynes flute with lightweight silver mechanism and headjoints in 19.5K and 14K gold.
Saluée par la critique pour un son, un impeccable phrasé et un art musical consommé qui se distinguent par leur beauté, leur clarté et leur fluidité, Joanna G’froerer poursuit une brillante carrière de musicienne d’orchestre, chambriste, soliste et pédagogue. Devenue flûte solo de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en 1992, à l’âge de 20 ans, elle est l’une des plus jeunes instrumentistes qu’ait recrutées l’ensemble.
Née à Vancouver dans une famille de musiciennes et musiciens professionnels, elle a étudié la flûte dans cette ville auprès de Kathleen Rudolph, et a eu pour maître Timothy Hutchins à l’Université McGill, obtenant une licence en musique en 1993. Sa formation orchestrale comprend également le Camp artistique d’Interlochen et l’Orchestre national des jeunes du Canada.
Joanna se produit régulièrement avec l’Orchestre du CNA, avec qui on a pu l’entendre comme soliste dans plus d’une trentaine de programmes depuis 1992. Elle a aussi joué des concertos avec plusieurs des autres grands ensembles du Canada, dont les orchestres symphoniques de Vancouver, de Victoria et de Québec. Elle a déjà remporté le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Au nombre de ses enregistrements, notons un album de quatuors avec flûte de Mozart avec Pinchas Zukerman, Martin Beaver et Amanda Forsyth, paru sous étiquette SRC et sacré meilleur album canadien de musique de chambre par le magazine Opus en 2002; un enregistrement du concerto pour flûte et de la Fantaisie pour un gentilhomme de Rodrigo avec l’Orchestre symphonique de la principauté des Asturies sous la direction de Maximiano Valdes pour Naxos, « interprété de manière exquise par la virtuose canadienne Joanna G’froerer » (Anthony Holden, The Observer); également chez Naxos, un album de musique pour instruments à vent de Saint-Saëns, choix des éditeurs du magazine Gramophone en 2011; et un nouvel enregistrement du Concerto brandebourgeois no 2 de Bach avec Jens Lindemann, James Ehnes, Jon Kimura Parker et Charles Hamman, finaliste pour un prix JUNO en 2021.
On a pu voir Joanna lors de festivals de musique de chambre à Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa ainsi qu’au Festival Scotia d’Halifax, au Festival de Campos do Jordão au Brésil et au Festival Affinis au Japon. Membre du quintette à vent de l’Orchestre du CNA, elle forme également le duo G’froerer-Gott avec la harpiste Michelle Gott.
Cofondatrice du festival Classical Unbound du comté de Prince Edward, elle en a été la codirectrice artistique pendant ses trois premières saisons.
À titre de pédagogue, Joanna a enseigné la flûte à l’Institut estival de musique du CNA, au Domaine Forget et auprès de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle a de plus animé des classes de maître dans des universités et conservatoires partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elle fait actuellement partie du corps professoral de la Faculté de musique de l’Université McGill à Montréal.
Artiste Wm. S. Haynes, elle se produit sur scène avec une flûte Haynes en or 19,5 carats comportant un mécanisme léger en argent et des têtes de 19,5 et 14 carats.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.