Module 2

Racines et culture

On a coutume de dire que la musique est un langage universel. Mais on oublie souvent l’importance de la musique dans la lutte pour la justice et la libération. Cela est particulièrement vrai pour le reggae qui, à ses débuts, était la voix des populations marginalisées dénonçant les régimes d’oppression en place en Jamaïque. Les femmes ont, elles aussi, utilisé le reggae pour faire reconnaître leurs droits. En 1944, la voix de puissantes femmes noires a porté haut et fort puisqu’elles ont obtenu le droit de voter et de siéger au Parlement. Dans ce module, vous ferez la connaissance de la chanteuse néo-écossaise d’origine jamaïcaine, Jah’Mila, qui interprète ses propres compositions et les chansons engagées de Bob Marley avec l’Orchestre du CNA.  

Œuvres

JOHNNY WAS A GOOD MAN 
Composé par Bob Marley 
Paroles originales par Bob Marley 
Arrangé par Aaron Davis 
Interprétée par Daniel Bartholomew-Poyser, Jah’Mila, Kristine Kovačević, Owen ‘O’Sound’ Lee, Charlie Benoit, Alec Frith, Tedmund Skiffington, Orchestre du Centre national des Arts du Canada 

CHANT THEIR NAMES 
Composé par Jhamiela Smith, Richard McNeil 
Paroles originales par Jhamiela Smith, Richard McNeil 
Arrangé par Aaron Davis
Interprétée par Daniel Bartholomew-Poyser, Jah’Mila, Kristine Kovačević, Owen ‘O’Sound’ Lee, Charlie Benoit, Alec Frith, Tedmund Skiffington, Orchestre du Centre national des Arts du Canada 

BLACK WOMAN 
Composé par Judy Mowatt 
Paroles originales par Judy Mowatt 
Arrangé par Aaron Davis 
Interprétée par Daniel Bartholomew-Poyser, Jah’Mila, Kristine Kovačević, Owen ‘O’Sound’ Lee, Charlie Benoit, Alec Frith, Tedmund Skiffington, Orchestre du Centre national des Arts du Canada 

REDEMPTION SONG 
Composé par Bob Marley 
Paroles originales par Bob Marley 
Arrangé par Christopher Palmer 
Interprétée par Daniel Bartholomew-Poyser, Jah’Mila, Kristine Kovačević, Owen ‘O’Sound’ Lee, Charlie Benoit, Alec Frith, Tedmund Skiffington, Orchestre du Centre national des Arts du Canada