Angela Hewitt © Keith Saunders

Présenté par Le Fonds Janice et Earle O'Born pour l’excellence dans les arts de la scène

Angela Hewitt en récital

2024-01-16 20:00 2024-01-16 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Angela Hewitt en récital

https://nac-cna.ca/fr/event/33728

Événement en personne

Veuillez noter que les retardataires pourraient se voir refuser l’accès à la salle pour ce spectacle.   Le temps d’une soirée, la pianiste ottavienne Angela Hewitt montre pourquoi elle est considérée comme la meilleure interprète au monde des œuvres pour piano de J. S. Bach. Elle déploie tout son savoir-faire de pianiste classique dans ce récital comprenant des œuvres de Bach, Mendelssohn, Chostakovitch,...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mardi 16 janvier 2024
20 h HNE
Cet événement est passé
Angela Hewitt © Keith Saunders
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Piano
  • JEAN-SÉBASTIAN BACH Sélection de préludes et fugues du Clavier bien tempéré, Livre 1
  • FELIX MENDELSSOHN Prélude et Fugue en mi mineur, op. 35, no 1
  • Dmitri Chostakovitch Prélude et Fugue no 18 en fa mineur
  • Samuel Barber Fugue tirée de la Sonate pour piano en mi bémol mineur, Op. 26
  • ROBERT SCHUMANN Sonate no 1 en fa dièse minor, Op. 11

Artistes en vedette

  • Événement en personne
  • ≈ 2 heures · Avec entracte

Veuillez noter que les retardataires pourraient se voir refuser l’accès à la salle pour ce spectacle.

Le temps d’une soirée, la pianiste ottavienne Angela Hewitt montre pourquoi elle est considérée comme la meilleure interprète au monde des œuvres pour piano de J. S. Bach. Elle déploie tout son savoir-faire de pianiste classique dans ce récital comprenant des œuvres de Bach, Mendelssohn, Chostakovitch, Barber et Schumann.

Les préludes et fugues sont des combinaisons musicales qui se composent de deux œuvres pour piano, généralement dans une même tonalité. Bach a écrit le premier livre du Clavier bien tempéré pour « la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s’instruire et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art. » Il contient des préludes et fugues qui parcourent les 24 modes majeurs et mineurs. Bach n’était pas le premier compositeur à utiliser le format prélude-fugue, mais la majorité de ses successeurs se sont inspirés de ses œuvres, comme ce fut sans nul doute le cas pour Mendelssohn, Chostakovitch et Barber.

On boucle la boucle de ce récital avec la Sonate no1 de Robert Schumann. Composée pour son épouse bien-aimée Clara, cette œuvre est selon lui un cri solitaire que lui lance son cœur. Au début de leur mariage, Robert et Clara étudient ensemble les préludes et fugues de Bach. Robert écrira d’ailleurs à sa femme : « Fais du Clavier bien tempéré ton pain quotidien, et tu deviendras très certainement une musicienne digne de ce nom. » Il va ainsi sans dire que le couple Schumann serait enchanté de voir la Sonate no 1 dans le même programme que l’œuvre glorieuse de Bach. 

Angela Hewitt © Keith Saunders

Artistes

  • piano Angela Hewitt