≈ 75 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 6 février 2024
Aimez-vous le hip-hop?
« Je n’aime pas la misogynie », « j’aime ça quand j’ai trop bu », « sont-ils obligés de sacrer autant? »
C’est légitime.
Et pourtant.
J’adore le hip-hop.
Jammer sur la piste de danse d’un collège au son des Rascalz. Tout seul. Écrire des cartes de vœux comme si j’étais Slick Rick. En rimes. Courir dans Parkdale en écoutant Buy U A Drank. De Shawty Snappin’, bien sûr.
Le hip-hop résonne quand j’embrasse ma première petite amie. Elle aime le punk. Il tourne dans mon Walkman quand nous rendons visite à mon grand-père à l’hôpital. J’appuie sur pause. Il joue quand je compose un éloge funèbre pour mon cousin Sheldon. Je l’écris en rimes. Ça me semble mieux.
En 2010, en l’espace de deux ans, j’ai perdu le plus vieil homme noir que je connaissais, mon grand-père, et le plus jeune homme noir de ma famille, mon cousin Sheldon. Brotherhood est né de cette période.
C’est pour eux.
Et pour vous.
Que vous aimiez le hip-hop ou non.
Je remercie tout particulièrement Adam Lazarus, Karin Randoja et Jacynthe Lalonde, entre autres.
Jumeaux vedettes de la scène rap, CashMoney et MoneyPussy sont victimes d’un accident de voiture dont seul l’un d’eux en réchappe. Dans ce spectacle solo unique en son genre, on suit le frère rescapé errer dans les méandres de sa nouvelle vie, sans son jumeau. Créé par Sébastien Heins lors de son passage à l’École nationale de théâtre du Canada, ce spectacle introspectif à la fois tragique et satirique nous fait revivre les premières heures du hip-hop dans les années 1970, mouvement musical et culturel si cher aux jumeaux.
Dans sa version originale de 15 minutes, Brotherhood: The Hip Hopera mêle hip-hop, R & B, soul, funk et gospel pour raconter une histoire sur le deuil, l’identité et l’amour fraternel avec des paroles ciselées, souvent drôles.
D’une durée de 70 minutes, Brotherhood: The Hip Hopera a été présenté par b Current dans tout le Canada, notamment au festival High Performance Rodeo (Calgary), au Chinook Festival (Edmonton), au festival Undercurrents (Ottawa), et même à Mumbai et Bangalore (Inde).
Présent pendant trois saisons au Festival de Stratford, Sébastien Heins a incarné différents rôles-titres pour la Canadian Stage Company, le Factory Theatre, Buddies in Bad Times et le Théâtre Passe Muraille. Son premier spectacle solo primé, Brotherhood: The Hip-Hopera, a tourné dans les festivals du monde entier, de New York à Mumbai.
Tout récemment, il a écrit No Save Points, une époustouflante pièce interactive dans laquelle les membres du public peuvent, à l‘aide d’une console GameBoy modifiée pour l’occasion, prendre le contrôle de son corps pour jouer à des jeux en direct. Cette mise en scène rappelle la lutte quotidienne de sa famille atteinte de la maladie de Huntington.
Sébastien Heins est aussi le directeur artistique associé et l’un des membres fondateurs d’Outside the March, l’une des plus importantes compagnies canadiennes spécialisées dans le théâtre immersif. Depuis 2010, Outside the March a créé plus d’une dizaine de productions révolutionnaires, notamment No Save Points, Trojan Girls, Lessons in Temperament, The Tape Escape, Dr. Silver, TomorrowLoveMC, et The Ministry of Mundane Mysteries qui a fait fureur pendant la pandémie.
Metteure en scène et dramaturge philippino-canadienne primée, Nina Lee Aquino milite sans relâche pour la représentation et l’épanouissement des voix autochtones, noires et de couleur dans le milieu du théâtre canadien. Elle a été directrice artistique de la fu-GEN Asian Canadian Theatre Company, qu’elle a par ailleurs fondée, et du Cahoots Theatre. Elle a mis en scène des premières mondiales autant que des reprises partout au Canada et a remporté une multitude de prix, dont le prix Ken McDougall, le prix John Hirsch, le prix de leadership culturel Margo Bindhardt et Rita Davies, un prix des critiques de théâtre de Toronto plus un prix Dora Mavor Moore pour la mise en scène de School Girls; Or, The African Mean Girls Play (Obsidian Theatre), ainsi que deux autres prix Dora Mavor Moore pour Sultans of the Street (Young People’s Theatre) et paper SERIES (Cahoots Theatre). Pendant son mandat, le Factory Theatre a consolidé sa réputation de chef de file national en création théâtrale et s’est imposé comme un haut lieu de formation pour la prochaine génération diversifiée de créateurs et créatrices en théâtre au Canada
En plus d’avoir fondé la fu-GEN Asian Canadian Theatre Company, Nina Lee Aquino a fait preuve d’innovation à maintes reprises dans le domaine du théâtre canado-asiatique, notamment en organisant le premier congrès sur le sujet, en dirigeant la publication de la première anthologie (en deux tomes) de pièces canado-asiatiques et en codirigeant la publication du premier livre (primé) sur le théâtre canado-asiatique.
Elle est actuellement présidente de l’Association professionnelle des théâtres canadiens.
En dix saisons au Factory Theatre, Nina Lee Aquino a mis à l’affiche des premières mondiales et torontoises de dramaturges tels que David Yee, Anusree Roy, Marjorie Chan, Yvette Nolan, Kat Sandler et Jeff Ho, ainsi que de nouvelles interprétations audacieuses et originales de classiques canadiens de Judith Thompson, Colleen Wagner, David French, Linda Griffiths, Daniel MacIvor, Anosh Irani et Claudia Dey. Elle a forgé des liens avec quelques-unes des meilleures compagnies de théâtre canadiennes et a présenté leurs productions au Factory Theatre.
Après la fermeture des théâtres en mars 2020, elle a pleinement embrassé le mode numérique, commandant et mettant en scène de nouvelles œuvres théâtrales produites en format virtuel et audio au Factory Theatre et dans des établissements d’enseignement postsecondaire. Parmi les plus notables, mentionnons House: The Isolation Version de Daniel MacIvor (FactoryTheatre), acts of faith de David Yee (Factory Theatre), rabbit hole de David Yee (Université Ryerson) et You Can't Get There From Here, une toute nouvelle série de pièces de théâtre audio (Factory Theatre).
Nina Lee Aquino est co-auteure de la pièce Miss Orient(ed). Ses monologues ont été publiés dans Beyond the Pale (sous la direction d’Yvette Nolan) et She Speaks (sous la direction de Judith Thompson).
Elle a enseigné et fait de la mise en scène notamment au Collège Humber, à l’Université de Guelph, à l’Université de Toronto à Mississauga–Collège Sheridan, à l’Université Ryerson, à l’Université York et à l’École nationale de théâtre. Membre honoraire de l’Association canadienne de la recherche théâtrale, elle a récemment été nommée professeure associée au Département de théâtre de l’Université York. Elle joue également un rôle de mentore auprès d’étudiants en théâtre et d’artistes de la relève. En 2019, elle a remporté le prix de leadership culturel Margo Bindhardt et Rita Davies, de la Toronto Arts Foundation.
Michelle Ramsay est une conceptrice d’éclairages primée qui œuvre dans les domaines de la danse, du théâtre et de l’opéra. Parmi les productions auxquelles elle a pris part, mentionnons The Waltz (Factory Theatre), Women of the Fur Trade (Festival de Stratford), Little Shop of Horrors (Capitol Theatre), Beautiful (Arts Club), Redbone Coonhound (Tarragon Theatre/Imago Theatre), Martyr (ARC), The First Stone (New Harlem), The Doctors Dilemma (Festival Shaw) et A Midsummer Night’s Dream (Theatre Rusticle).
Elle a reçu huit prix Dora, un prix SATAward et le prix Pauline McGibbon 2008, et elle a été finaliste pour le prix Siminovitch en 2021. Elle fait partie du conseil d’administration de l’Association des designers canadiens.
Richard Lee est un artiste de théâtre et cinéaste primé. Il a obtenu de nombreuses nominations aux prix Dora Mavor Moore et en a remporté trois. Sa pièce Monday Nights (un spectacle interactif et immersif autour du basketball) a récemment pris l’affiche au PuSH International Performing Arts Festival, après avoir été présentée avec succès au Festival Luminato de Toronto. Défenseur de l’équité, la diversité et l’inclusion dans les arts, il œuvre sans relâche à l’avènement d’un monde meilleur et plus attentionné.
Akeem Oh est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et producteur américano-canadien vivant principalement à Toronto. Sa créativité s’exprime dans divers secteurs artistiques, dont la musique, le cinéma et le théâtre. Ces pièces « Winter Crush » et « School Girl » ont séduit la critique; CBC a d’ailleurs inclus la première dans ses « 3 nouveautés ontariennes à écouter ». Mais Akeem Oh se concentre surtout sur les spectacles, dont des prestations à guichets fermés au Centre national des Arts en 2022 et au célèbre Club SAW en 2023. Il lancera de nouvelles compositions au début de 2024.
Jackie McCormick est une régisseuse fière de résider à Ottawa depuis 10 ans. Elle a récemment été régisseuse pour la reprise à Toronto de la coproduction du Théâtre autochtone du CNA, de Native Earth Performing Arts et de la Great Canadian Theatre Company Women of the Fur Trade après un passage couronné de succès à Ottawa en janvier. Elle a également collaboré cet hiver aux mises en lecture de Twisted et Brotherhood: The Hip Hopera dans le cadre du Festival de théâtre hip-hop du CNA. On a aussi récemment pu voir son travail dans les productions The Supine Cobbler et The Unplugging (Great Canadian Theatre Company) ainsi que Moving In, Buying the Farm et A Christmas Carol (Upper Canada Playhouse). Jackie McCormick souhaite remercier sa famille (J, Q et B) pour son amour et son soutien.
Création et interprétation
Sebastien Heins
Mise en scène
Nina Lee Aquino
Conceptions des éclairages
Michelle Ramsay
Conception sonore
Richard Lee
Régie
Jackie McCormick
Équipe du Studio Azrieli
Chef du Studio
Stephane Boyer
Assistant au chef du studio
Leigh Utley
Directeur technique
Peter Lyne
L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.
Le Centre national des Arts est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors' Equity Association.
Directeur administratif
David Abel
Directrice artistique
Nina Lee Aquino
Responsable des relations communautaires
Rose-Ingrid Benjamin
Coordonnatrice de l’apprentissage
Aimee Bouchard
Interprète-conseil en ASL
Carmelle Cachero
Stratège marketing
Bar Clement
Stratège communication
Sean Fitzpatrick
Productrice principale
Alexandra Lunney
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice associée, Programmation artistique et Projets environnementaux
Judi Pearl
Chargée de compagnie
Samira Rose
Coordonnatrice administrative
Monika Seiler
Alliance international des employés de la scène