La Fondation de danse Margie Gillis

Littérature du corps

2024-04-20 20:00 2024-04-20 21:13 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : La Fondation de danse Margie Gillis

https://nac-cna.ca/fr/event/33699

Événement en personne

Sous la direction artistique de Margie Gillis, les interprètes se réunissent enfin pour présenter Littérature du corps, un projet poétique, somatique et percutant. À travers ces deux pièces de groupe, l’auditoire se fait témoin des rouages intimes et mystérieux du cheminement intérieur de notre âme et la poésie qui réside au cœur de l’art de la...

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Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
sam 20 avril 2024

≈ 73 minutes · Avec entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Dernière mise à jour: 17 avril 2024

Un mot de la productrice générale, Danse CNA

La visite de Margie Gillis est définitivement une célébration. Margie est une figure de proue incontournable de la danse au Canada et au monde et elle nous fait le plaisir, de non seulement présenter une sélection de ses œuvres phares, mais elle sera elle-même sur scène après plus de 50 ans de créations!

Le Projet Héritage est une soirée résultant d’un processus de transmission d’une partie de l’impressionnant et très riche répertoire de Margie Gillis. Ce sont 17 interprètes sur scène qui offriront l’essence de son travail colossal, qui traduiront dans leur propre corps, avec leur propre énergie toute l’humanité de cette artiste unique. Je les salue tous et toutes du fond du cœur.

Margie Gillis est une visionnaire, une conteuse et une interprète des sensations humaines. À chaque mouvement, elle tisse une toile d'émotion brute et de beauté fondamentale, nous invitant à explorer les profondeurs de notre propre existence. C’est un voyage à travers les complexités de l'expérience humaine qui nous attend.

Laissons-nous émouvoir, inspirer et transformer par le pouvoir de la danse et la créativité sans limites. Laissons l'étincelle de la créativité s’allumer en chacun de nous et nous rappeler le pouvoir durable de l'art pour nous élever, nous éclairer et nous unir dans une humanité partagée.

Saviez-vous que Margie a lancé son tout nouveau livre au CNA juste avant le spectacle? Saisissez l’occasion de vous le procurer, il est magnifique!

Bon spectacle !

Un mot de la chorégraphe

J'ai toujours eu une passion pour la nuance dans le mouvement. Une passion pour la sagesse expérientielle et la vulnérabilité. La condition humaine et la nature sont inextricables, et nous appartenons à la nature. 

J'expérimente, j’évoque ou j’entre dans des états d'être, et je permets au mouvement de se développer à partir de cette source. Chaque danse, chaque interprète, chaque membre du public fait son propre chemin ; et la psychologie crée l'architecture. Toute musique - humaine, animale, de la nature, parlée, chantée et en silence - évoque une réponse. Émane-t-elle de nous ? Est-ce le paysage ou le toucher, un dialogue ou une vérité pure ? Improviser jusqu'à ce que la chorégraphie se solidifie. Écouter avec tout mon être. Je crée des solos de groupe, chacun.e de nous est impliqué.e dans le rituel car il est constitué de nous-mêmes et de notre humanité. 

Pour perdre le monde est une réponse aux réfugié.e.s, à l'itinérance, et à notre destruction du monde naturel, donc de nous-mêmes. Avec près de 50 % de la population mondiale déplacée, il est probable que notre destin soit le même. Où est notre compassion et notre action ? Nous aussi, sommes vulnérables. Comment pouvons-nous nous définir comme une famille humaine liée au destin de cette terre ? Cette pièce a été créée comme un acte de compassion et d'empathie. 

Toutes ces choses qui fleurissent a germé d'un solo que j'ai créé il y a plus de 20 ans et que j’ai toujours espéré transformer en œuvre de groupe. L’interprétation de ce soir, avec une distribution entièrement féminine, est inspirée d'Ulysse de James Joyce. Des mondes intérieurs de Leopold, Stephen et Molly. Que retrouvons-nous dans nos dialogues et paysages intérieurs ? Le brut, le laid et le beau. La conscience féminine élargie et la vérité sont nécessaires pour grandir et progresser vers des solutions viables de nos sociétés et pour une relation plus juste avec le monde. 

Ma curiosité, mon inspiration et ma gratitude continuent à être fortes. 

Merci de faire partie de ce voyage avec moi. 

Notes de programme

Littérature du corps

Par Margie Gillis

Programme double

Pour perdre le monde
Toutes ces choses qui fleurissent

Un mouvement sensuel et évocateur qui nous guide pour embrasser notre humanité. Sous la direction artistique de Margie Gillis, les interprètes du projet Héritage et des invité·e·s s’unissent pour vous présenter « Littérature du Corps », un programme poétique, somatique et touchant. À travers ces deux œuvres de groupe, le public est invité à découvrir les rouages internes du voyage de notre âme, tout en mettant en lumière la poésie qui réside dans l’art de la danse.

Des notions de vulnérabilité, de changement social forcé, de perte et de perturbation, ainsi que la joie et la sensualité de la vie, sont toutes présentes dans cet assemblage d’œuvres. Provenant d’une source inépuisable d’inspiration, « Littérature du Corps » est un spectacle incontournable, un cadeau du monde de la danse.

Deux histoires sont racontées. La première affronte la dure réalité selon laquelle 1/2 de la population mondiale sont des réfugié·e·s et ce chiffre devrait exploser avec le changement climatique. Qui sommes-nous dans cet état d’apatridie ? Qui sommes-nous sans abri et déraciné·e·s ? Cette pièce est une quête sur l'empathie et la compassion. La seconde provient du monde de James Joyce, l’auteur d’Ulysse, basé sur le dialogue intérieur privé de sa femme, le personnage Molly Bloom. Son monde, sa communauté, son mari doux exclu et le jeune intellectuel Stephan. Sauvage et merveilleuse, cette femme de la ville et sa véritable connexion à la nature l’emportent dans une cacophonie pour parvenir au OUI.

Artistes

  • Avec Margie Gillis, O.C., C.Q.
  • Genevieve boulet
    Avec Geneviève Boulet
  • Rachelle Bourget
    Avec Rachelle Bourget
  • Alexandra Caron
    Avec Alexandra Caron
  • Isabel Cruz
    Avec Isabel Cruz
  • Avec Marc Daigle
  • Avec Caitlin Griffin
  • Tessa Rae Kuz
    Avec Tessa Rae Kuz
  • Ruth Naomi Levin
    Avec Ruth Naomi Levin
  • Kyana Lyne
    Avec Kyana Lyne
  • Avec Hoor Malas
  • Annmaria Mazzini
    Avec Annmaria Mazzini
  • Jason Martin
    Avec Jason Martin
  • Erin O’Loughlin
    Avec Erin O’Loughlin
  • Susan Paulson
    Avec Susan Paulson
  • Alisia Pobega
    Avec Alisia Pobega
  • James Viveiros
    Avec James Viveiros
  •  Jerome Zerges
    Avec Jerome Zerges

Crédits artistiques et de production

Littérature du corps

Une chorégraphie de Margie Gillis avec les interprètes du Projet Héritage

Avec
Les interprètes du Projet Héritage et et Margie Gillis

Conseiller artistique
Randal Newman

Répétitrice
Geneviève Boulet

Directeur d’éclairage et directeur technique
Pierre Lavoie

Pour perdre le monde 

Chorégraphie
Margie Gillis

Interprètes
Geneviève Boulet, Rachelle Bourget, Alexandra Caron, Isabel Cruz, Marc Daigle, Caitlin Griffin, Tessa Rae Kuz, Ruth Naomi Levin, Kyana Lyne, Hoor Malas, Jason Martin, Annmaria Mazzini, Erin O'Loughlin, Alisia Pobega, James Viveiros et Jérôme Zerges

Musique
Azam Ali, Loga R. Torkian de Lamentation of Swans

Costumes
Rose

Directeur d’éclairage et directeur technique
Pierre Lavoie

Assistante éclairagiste
Manon Pocq Saint Joan

Vidéaste
Louis-Martin Charest

Toutes ces choses qui fleurissent

Chorégraphie
Margie Gillis

Interprètes
Geneviève Boulet, Rachelle Bourget, Alexandra Caron, Isabel Cruz, Caitlin Griffin, Tessa Rae Kuz, Ruth Naomi Levin, Kyana Lyne, Hoor Malas, Annmaria Mazzini, Erin O'Loughlin, Susan Paulson, Alisia Pobega et Margie Gillis

Costumes
Costumes originaux des archives de Margie Gillis ainsi que des costumes éclectiques de Sonya Bayer et Rose

Directeur d’éclairage et directeur technique
Pierre Lavoie

Assistante éclairagiste
Manon Pocq Saint Joan

Monteurs son
La Shop Studios et Samuel Thériault

Texte
Extraits d'Ulysse de James Joyce

Leopold
Lu par Alex Bergeron

Stephen
Lu par Jim Norton, courtoisie de Naxos of America, Inc.

Molly
Lu en français par Anne-Marie Cadieux et lu en anglais par Siobhan McKenna

La Fondation de danse Margie Gillis

Directrice artistique exécutive
Margie Gillis

Directrice générale
Raphaëlle Côté-Parent

Coordinatrice générale
Anita Czeski

Comptabilité
Lydie Revez

Conception des éclairages et direction technique
Pierre Lavoie

Communications
Louis Martin, Mickaël Spinnhirny Agency

Cinéaste
Louis-Martin Charest

Conseil d’administration
Catherine Bourgeois, Richard Cyr, Marc Daigle, Margie Gillis, Adriane Porcin, Linda Rabin

Agente de représentation
Valérie Cusson et La Fondation de danse Margie Gillis

Conseillère artistique du Projet Héritage 
Alexandra Wells 

Photographes
Sasha Onyshchenko et Matthew Quigley

Les interprètes suivants ont également participé à la création originale de cette pièce: Elise Boileau, Daphne Fernberger, Ayelen Liberona, Sarah Murphy, Troy Ogilvie, Susan Paulson, Laeticia Philantrope, Neil Sochasky, Anne Troake and Peter Trosztmer.

Créé au studio Louise Lapierre Danse, Montréal et au projet artistique de l’église Saint-Mark, Acton Vale, Québec.

Ces performances célèbrent ma 50e année en tant qu'interprète et chorégraphe professionnelle. Beaucoup de personnes ont contribué à une carrière de 50 ans, et je tiens à vous remercier, mon public, ainsi que mes donateurs privés et tous ceux qui ont soutenu mon travail et collaboré avec moi au cours de ces nombreuses années merveilleuses. Du fond du cœur, merci. – Margie

La Fondation de danse Margie Gillis est reconnaissante d’être soutenue par les organisations suivantes : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal.

Équipe de Production, Salle Southam

Chef machiniste 
James Reynolds 

Chef électricien 
Shane Learmonth 

Électricien adjoint 
Fred Malpass 

Chef accessoiriste 
Timothy Shannon 

Ingénieur enchef du son 
Dan Holmes 

Ingénieur adjoint du son 
Thomas Stubinski 

Chef cintrier 
Ross Brayne 

Les projectionnistes, les chefs habilleurs et les habilleurs sont membres du chapitre 471 de l'Alliance internationale des employés de la scène.

L'équipe de Danse CNA

Productrice générale
Caroline Ohrt

Productrice principale
Tina Legari

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins

Directeur technique
Brian Britton

Stratège, communication
Alexandra Campeau

Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques