Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
≈ 1 heure · Sans entracte
Nahlah Ayed a été primée pour ses reportages à l’étranger, d’abord au Moyen-Orient où elle a passé près de dix ans à couvrir les nombreux conflits de la région. Plus tard, alors qu’elle était basée à Londres, elle a couvert plusieurs des grands événements de notre époque : l’annexion de la Crimée par la Russie, la crise des réfugiés en Europe, le vote du Brexit et ses retombées. Parmi ses nombreux prix et distinctions, citons : un Prix Italia qu’elle a remporté en 2011, pour un projet multimédia produit en équipe, Exile Without End, sur un camp de réfugiés palestiniens à Beyrouth.
Son livre, A Thousand Farewells (site en anglais), a été finaliste pour un prix du Gouverneur général en 2012. En 2016, Nahlah Ayed et son équipe ont remporté le prix du reportage de l’année aux UK Foreign Press Association Awards pour leur documentaire sur l’exploitation des enfants en Inde. En 2017, elle a remporté un prix de photojournalisme de l’Association canadienne des journalistes pour son reportage The Rescuers.
Elle détient également trois doctorats honorifiques de l’Université du Manitoba (2008), de l’Université Concordia (2016) et de l’Université de l’Alberta (2018). Nahlah Ayed est née et a grandi (principalement) à Winnipeg, au Canada.
Aaron Collier, né à l’Île-du-Prince-Édouard en 1981, est un musicien/compositeur, concepteur sonore et vidéo, interprète et créateur de théâtre primé. Son travail de composition, de conception sonore et vidéo a fait l’objet de tournées au Canada, en Irlande, au Royaume-Uni, en Inde et aux États-Unis. Il a 14 ans d’expérience de tournées et de spectacles à travers le monde avec ses groupes précédents, The Jimmy Swift Band et Scientists of Sound. En tant que créateur de théâtre, son travail est souvent pluridisciplinaire et explore les thèmes de l’homosexualité, de la dépression, de l’amour de soi, de la loi naturelle et de la technologie. Il est le cofondateur et directeur technique de HEIST, une compagnie d’art vivant basée à Halifax, et il est le co-créateur de plusieurs productions très appréciées, dont The Princess Show, New Waterford Boy, Nature Vs Nation, FACE, Princess Rules et Frequencies.
Shohini Ghose voulait être une exploratrice comme Rakesh Sharma, le premier Indien à aller dans l’espace. Elle ne s'est pas rendue jusque dans l’espace, mais elle est devenue une exploratrice du monde quantique en tant que professeur de physique à l’université Wilfrid Laurier, au Canada. Elle étudie comment la physique quantique peut transformer l’informatique et la communication. Shohini vise à créer une communauté de physique inclusive au Canada en tant que directrice du Laurier Centre for Women in Science et en tant que présidente (2019-2020) de l’Association canadienne des physiciens. Elle est lauréate de plusieurs distinctions, dont une bourse TED et une admission au Collège de la Société royale du Canada. En 2019, elle faisait partie des 25 femmes scientifiques du monde entier présentées dans une exposition de l’UNESCO à Paris. Elle est actuellement titulaire de la chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie en Ontario. Elle est une conférencière populaire et l’autrice de Clues to the Cosmos.
Kevin Hewitt est professeur titulaire au département de physique et de sciences atmosphériques, et ancien président du Sénat (2015-2021) de l’Université Dalhousie. Dans son laboratoire d’imagerie moléculaire (site en anglais), il a développé de nouvelles sondes nanoparticulaires pour l’imagerie et le traitement du cancer, de nouvelles approches d’imagerie optique et un prototype d’outil de diagnostic médical. Il a obtenu son baccalauréat en physique et en biologie à l’Université de Toronto (1992), où il a reçu le prix de physique de l’Université de Toronto.
C’est à Dalhousie qu’il marie ses intérêts profonds et constants pour la science et l’engagement communautaire en cofondant en 2003 Imhotep’s Legacy Academy (site en anglais), un programme primé de sensibilisation aux STIM destiné aux étudiants noirs, du collège à l’université. On peut le voir dans Cool Black North (site en anglais), un film qui explore l’unique et dynamique communauté noire canadienne et son rôle dans l’identité contemporaine de notre pays.
Ses contributions ont été reconnues par un prix de service communautaire jeunesse (1999), le prix Harry Jerome pour excellence professionnelle (2014), le prix Nova Scotia Discovery Centre Science Champion (2018), le prix NSERC pour la promotion de la science (2021) et le prix Rosemary Gill pour le service aux étudiants (2021).