© Curtis Perry

Sélection de la Saint-Valentin

avec l’Orchestre du CNA

2024-02-14 20:00 2024-02-14 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Sélection de la Saint-Valentin

https://nac-cna.ca/fr/event/33737

Événement en personne

Envie de musique qui fait vibrer les cœurs et les cordes? Pour la Saint-Valentin, nous accueillons la mezzo-soprano et Ottavienne d’origine Wallis Giunta à la Salle Southam pour une soirée romantique à souhait. La cantatrice interprète trois jolies chansons d’amour tirées de One Touch of Venus (Signé Vénus, en VF), une comédie musicale de Kurt Weill (paroles d’Ogden Nash); l’occasion de montrer la...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mercredi 14 février 2024
20 h HNE
Cet événement est passé
© Curtis Perry
Wallis Giunta
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre
  • FELIX MENDELSSOHN Ouverture du Songe d’une nuit d’été, op. 21
  • GUSTAV MAHLER « Adagietto », extrait de la Symphonie n° 5
  • KURT WEILL Trois chansons d’Un caprice de Vénus
  • SERGUEÏ Rachmaninov Vocalise, op. 34, n° 14
  • PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI Ouverture-fantaisie, Roméo et Juliette
  • Événement en personne

Envie de musique qui fait vibrer les cœurs et les cordes? Pour la Saint-Valentin, nous accueillons la mezzo-soprano et Ottavienne d’origine Wallis Giunta à la Salle Southam pour une soirée romantique à souhait. La cantatrice interprète trois jolies chansons d’amour tirées de One Touch of Venus (Signé Vénus, en VF), une comédie musicale de Kurt Weill (paroles d’Ogden Nash); l’occasion de montrer la vaste palette émotive et la dextérité vocale qui ont fait d’elle une vedette internationale.

Felix Mendelssohn n’avait que 17 ans quand il a composé sa magnifique et envoûtante Ouverture du Songe d’une nuit d’été, s’inspirant d’une comédie de Shakespeare où quatre jeunes gens d’Athènes sont pris dans un imbroglio mêlant amour et faux semblants. Dès les quatre premiers accords, la musique évoque des forêts enchantées et des fées mystérieuses, le tout au nom de l’amour.

La plupart du temps, les grandes symphonies sont jouées intégralement. Mais il arrive qu’un mouvement sorte du lot et devienne une œuvre à part entière au fil des ans. C’est le cas de l’Adagietto tiré de la Symphonie no 5 de Gustav Mahler, probablement le mouvement symphonique le plus souvent joué isolément. Mahler l’a écrit pour sa tendre épouse Alma, y versant à parts égales dans le contentement et la quête.

En quelques minutes seulement, Vocalise de Rachmaninov évoque l’exultation de l’espoir et l’exquise agonie de l’amour. L’œuvre originale a été arrangée pour divers instruments, mais l’interprétation de Rachel Mercer, violoncelle solo de l’OCNA, vous tirera des larmes comme aucune autre.

Et que serait une soirée de musique romantique sans la tragique histoire des amants de Vérone? L’Ouverture-fantaisie de Roméo et Juliette de Piotr Ilitch Tchaïkovsky est empreinte de désir et de drame, possible reflet des déceptions amoureuses et des infortunes du grand compositeur.

L’OCNA joue ce soir sous la baguette d’une cheffe invitée, l’Australienne Jessica Cottis, dont la carrière internationale comprend des prestations aux BBC Proms et avec l’Orchestre symphonique de Sydney, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre symphonique de Singapour. Cheffe d’orchestre et directrice artistique de l’Orchestre symphonique de Canberra, elle consacre ses temps libres à l’étude passionnée des papillons du monde entier.

© Curtis Perry
Wallis Giunta

Artistes

  • Cheffe d’orchestre Jessica Cottis
  • Mezzo-soprano Wallis Giunta
  • Violoncelle Rachel Mercer
  • Animatrice Marjolaine Lambert
  • Régie Tobi Hunt McCoy
  • Avec Orchestre du CNA