Gabriela Montero

Gabriela Montero et ses amis

L'OCNA à la Quatrième

2022-03-06 14:00 2022-03-06 15:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Gabriela Montero et ses amis

https://nac-cna.ca/fr/event/30019

Événement en personne

Visionnez la diffusion en direct gratuite de cette prestation ici!    Bien qu’elle puisse en confondre plus d’un par son talent, la pianiste et partenaire créative de l’Orchestre du CNA Gabriela Montero, née au Venezuela, crée toujours chez l’auditeur un sentiment d’épanouissement musical teinté de magie. Ses interprétations gracieuses des classiques du répertoire autant que sa troublante...

Read more

Quatrième Salle,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
dimanche 6 mars 2022
14 h HAE
Cet événement est passé
Gabriela Montero
Musique Musique classique
  • TERESA CARREÑO Quatuor à cordes en si mineur
  • POULENC Sextuor pour piano et vents
  • DVOŘÁK Quintette pour piano no  2 en la majeur, op. 81
  • Événement en personne
  • Bilingue
Visionnez la diffusion en direct gratuite de cette prestation ici

Bien qu’elle puisse en confondre plus d’un par son talent, la pianiste et partenaire créative de l’Orchestre du CNA Gabriela Montero, née au Venezuela, crée toujours chez l’auditeur un sentiment d’épanouissement musical teinté de magie. Ses interprétations gracieuses des classiques du répertoire autant que sa troublante capacité à improviser des pièces complexes en temps réel en font une musicienne vraiment incomparable. Accompagnée d’un quatuor formé de plusieurs des meilleurs instrumentistes à cordes de l’Orchestre du Centre national des Arts, Gabriela fait habilement ressortir la beauté fondamentale du Quintette pour piano no 2 d’Antonin Dvořák, qui occupe à juste titre une place privilégiée parmi les grandes œuvres de musique de chambre.

La compositrice vénézuélienne Teresa Carreño faisait partie des rares artistes à exceller dans quatre domaines musicaux : elle était compositrice, pianiste virtuose (et pianiste préférée d’Edvard Grieg), chanteuse d’opéra et chef d’orchestre. Son talent au piano s’est manifesté à un très jeune âge; elle a joué pour Abraham Lincoln à la Maison-Blanche alors qu’elle n’avait que 10 ans. Carreño a composé son brillant Quatuor à cordes en si mineur en 1896 pendant une tournée en Europe. Son influence musicale dans le monde a été si importante qu’un cratère sur Vénus a été nommé en son honneur!

Décrit par le musicologue Martin Cooper comme un « clown musical de premier ordre », Francis Poulenc a composé des œuvres pleines de plaisir, de nostalgie et d’intelligence rythmique. Son Sextuor pour piano et vents n’y fait pas exception « il s’agit d’une œuvre aussi résolument joviale et satyrique que tout ce qu’il a composé » (laphil.com) et du véhicule parfait pour le talent ludique de Gabriela Montero.

Gabriela Montero
Menu