Street closures around the NAC during Ottawa Race Weekend
This event ended on: Mar 6, 2022

Gabriela Montero & Friends

NACO at the Fourth

Music Classical music
  • NAC Orchestra

  Mar 6, 2022 - 2 PM EDT

TERESA CARREÑO String Quartet in B Minor POULENC Sextet for piano and winds DVOŘÁK Piano Quintet No. 2 in A major, Op. 81

The artistry of Venezuelan-born pianist and NACO Creative Partner Gabriela Montero might defy description, but it is always magically rewarding. Her graceful execution of classical repertoire and her uncanny ability to improvise complicated musical pieces in real time make her truly a one-of-a-kind musician. Performing with a quartet comprising some of the finest string players in the National Arts Centre Orchestra, Gabriela deftly conveys the vital beauty of Antonin Dvořák’s Piano Quintet No. 2, a work that rightly occupies an exalted place in the canon of chamber music.

Venezuelan-born composer Teresa Carreño was that rarest of artists, a true quadruple threat: composer, piano virtuoso (and Grieg’s favourite pianist), opera singer, and conductor. Her brilliance on the piano was apparent at a very young age—she played at the White House for Abraham Lincoln at the tender age of 10. Carreño composed her brilliant String Quartet in B Minor in 1896 while on tour in Europe. So extensive was her musical influence on the world that a crater on Venus was named after her!

Described by musicologist Martin Cooper as “a musical clown of the first order,” Francis Poulenc created works filled with fun, nostalgia, and rhythmic wit. His Sextet for Piano and Winds is no exception—“about as determinedly lighthearted and satiric as anything he ever wrote” (laphil.com) and a perfect vehicle for Gabriela Montero’s playful artistry.

Don't miss upcoming performances Join our email list, and we'll send show reminders and offers

Don't forget this field
Don't forget this field
Please include a valid email address
Menu

Cet événement s’est terminé le dimanche, 6 mars 2022

Gabriela Montero et ses amis

L'OCNA à la Quatrième

Musique Musique classique
  • l'Orchestre du CNA

  6 mar 2022 - 14 h HAE

TERESA CARREÑO Quatuor à cordes en si mineur POULENC Sextuor pour piano et vents DVOŘÁK Quintette pour piano no  2 en la majeur, op. 81

Bien qu’elle puisse en confondre plus d’un par son talent, la pianiste et partenaire créative de l’Orchestre du CNA Gabriela Montero, née au Venezuela, crée toujours chez l’auditeur un sentiment d’épanouissement musical teinté de magie. Ses interprétations gracieuses des classiques du répertoire autant que sa troublante capacité à improviser des pièces complexes en temps réel en font une musicienne vraiment incomparable. Accompagnée d’un quatuor formé de plusieurs des meilleurs instrumentistes à cordes de l’Orchestre du Centre national des Arts, Gabriela fait habilement ressortir la beauté fondamentale du Quintette pour piano no 2 d’Antonin Dvořák, qui occupe à juste titre une place privilégiée parmi les grandes œuvres de musique de chambre.

La compositrice vénézuélienne Teresa Carreño faisait partie des rares artistes à exceller dans quatre domaines musicaux : elle était compositrice, pianiste virtuose (et pianiste préférée d’Edvard Grieg), chanteuse d’opéra et chef d’orchestre. Son talent au piano s’est manifesté à un très jeune âge; elle a joué pour Abraham Lincoln à la Maison-Blanche alors qu’elle n’avait que 10 ans. Carreño a composé son brillant Quatuor à cordes en si mineur en 1896 pendant une tournée en Europe. Son influence musicale dans le monde a été si importante qu’un cratère sur Vénus a été nommé en son honneur!

Décrit par le musicologue Martin Cooper comme un « clown musical de premier ordre », Francis Poulenc a composé des œuvres pleines de plaisir, de nostalgie et d’intelligence rythmique. Son Sextuor pour piano et vents n’y fait pas exception « il s’agit d’une œuvre aussi résolument joviale et satyrique que tout ce qu’il a composé » (laphil.com) et du véhicule parfait pour le talent ludique de Gabriela Montero.

Ne manquez pas les prochains spectacles Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir des rappels de spectacles et des offres

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide
Menu