15 déc 2020 - 20 h 60 minutes sans entracte.
BEETHOVEN Quatuor à cordes no 3 en ré majeur (op. 18, no 3) (25’)
I. Allegro
II. Andante con moto
III. Allegro
IV. Presto
JESSIE MONTGOMERY Break Away pour quatuor à cordes
I. Lilting
II. Songbird
III. Smoke
IV. Quick Pass
V. Break Away
TRAD./arr. DANISH STRING QUARTET Old Reinlender from Sønndala
TRAD./arr. DANISH STRING QUARTET Sekstur from Vendsyssel-The Peat Dance
Vous pourrez apprécier ce concert diffusé en direct sur cette page le mardi 15 décembre à 20 h.
Cet intime concert de musique de chambre met en vedette quatre brillants musiciens de la section des cordes de l’Orchestre du CNA, qui forment le quatuor Ironwood. Créé en 2015 à l’inauguration des Sessions WolfGANG, celui-ci est reconnu pour ses vives interprétations d’œuvres classiques et actuelles.
Le programme s’ouvre sur le troisième quatuor de l’opus 18 de Beethoven. Cette rayonnante œuvre en ré majeur pour quatre cordistes, qui figure parmi les premières de ce type composées par le grand maître (1796–1800), est merveilleusement lyrique, humoristique et sereine.
La compositrice américaine Jessie Montgomery a écrit le quatuor à cordes Break Away en 2013 pour le PUBLIQuartet dans la foulée d’une résidence de ce dernier, riche en improvisations, au Centre des arts de Banff. Les quatre instrumentistes y suivent la partition et s’en détachent; Break Away est « un dialogue continu entre forme préétablie et inspiration du moment, si bien que l’œuvre se transforme chaque fois qu’elle est interprétée », selon la compositrice.