Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

À propos du festival BIG BANG

© Jonathan Lorange

Le BIG BANG est un festival d’aventures musicales unique en son genre. Il invite les enfants et leurs familles à un voyage haut en couleur, grâce à un riche éventail de propositions sonores, dont la diversité et la grande originalité font la marque du festival partout où il est présenté. À l’affiche dans une douzaine de villes en Europe, le BIG BANG a remporté un vif succès à Ottawa, qui est ainsi devenu la première et unique antenne en Amérique du Nord de ce festival hors de l'ordinaire.

L’histoire du BIG BANG commence il y a plus de vingt ans. La première édition a lieu à Gand, en Belgique. Présenté sous le nom d’Oorsmeer, qui veut dire « huile pour les oreilles », il fait se rencontrer des artistes aventureux, des installations sonores originales et un public nombreux en quête d’expériences nouvelles. Rebaptisé BIG BANG en 2010, le festival s’étend aujourd’hui aux quatre coins de l’Europe: de Tallinn à Lisbonne, d’Anvers à Athènes, de Séville à Dublin, de Lille à Enschede, en passant par Gand, Bruxelles, Rouen, et bientôt Reykjavik et Rennes.  

L’identité et le dynamisme caractéristique du BIG BANG reposent sur le concept développé par Zonzo Compagnie, qui agit depuis les tout débuts de l’aventure comme la force motrice et le catalyseur du festival. La programmation de chaque édition du BIG BANG est élaborée en étroite collaboration avec Wouter Van Looy, fondateur du festival, directeur artistique de Zonzo Compagnie, mais aussi metteur en scène. On lui doit notamment des spectacles singuliers qui donnent à voir et à entendre autrement des compositeurs comme John Cage (Listen to the Silence) ou Miles Davis (Mile(s)tones) – concert inventif astucieux que certains ont peut-être vu au CNA lors du tout premier BIG BANG…

Lors des deux premières éditions qui se sont tenues à Ottawa, le BIG BANG s’est employé à occuper l’ensemble du bâtiment du CNA, à envahir joyeusement tous ses recoins attirant chaque fois plus de 8 000 spectateurs. 


  • Directrice artistique

    Mélanie Dumont

  • Conseillers à la programmation

    Marilena Gaudio

  • Producteur

    Robert Gagné

  • Productrice associée

    Annick Huard

  • Stratège communication

    Eleri Evans

  • Stratège marketing

    Jennifer Payette

  • Stratège réseaux sociaux

    Mathieu Roy

  • Directrice technique

    Élise Lefebvre

  • Scénographie

    Noémie Avidar

  • Médiatrices pour les Ambassadeurs 

    Marie-Ève Fontaine et Véronique Lavoie-Marcus

  • Aide à la coordination

    Stefanie Séguin 

  • Coordination des bénévoles

    Élyse Gauthier

  • Traduction

    Laurence Robert et Diana Tyndale

  • Billetterie

    Theresa Godbold et Shauna-Leigh Johnstone

Profitez de notre programmation familiale!
Inscrivez-vous pour recevoir des offres et de l’information sur les événements pour la famille.