Théâtre autochtone du CNA

Kevin Loring Directeur artistique

Saison 2023-2024

Kidadisokaninan Mashkikíwanon
Nos histoires guérissent

Le Théâtre autochtone vous donne rendez-vous pour une nouvelle saison incroyablement riche. Au programme des récits et des œuvres autochtones dont la beauté n’a rien à envier aux mocassins perlés de tata. Réchauffez-vous auprès du feu #ReconcileThis allumé par de formidables artistes pluridisciplinaires, à l’occasion de notre concert d’ouverture de saison, Papakanje. Comme la Chevrolet 1957 de votre oncle un samedi soir, préparez-vous à vous trémousser avec Bear Grease, relecture autochtone d’un bon vieux classique. Women of the Fur Trade, satire diablement subversive, met en lumière le pouvoir des femmes, passé et présent, dans le monde du commerce des fourrures en pleine évolution. En partenariat avec l’Orchestre du CNA, Le retour du cheval ojibwé retracera l’histoire des chevaux ojibwés à la Salle Southam. Élégants et intelligents, ces animaux qui avaient, pensait-on, disparu depuis longtemps se portent comme un charme. Ils sont vénérés par les membres des communautés ojibwées, sources d’inspiration derrière cette aventure musicale. Dans le cadre de notre programmation autochtone internationale, nous recevrons Vástádus eana / La réponse est la terre, un époustouflant témoignage dansé du peuple sami du nord de la Suède présenté en partenariat avec Danse CNA. Dans Inner Elder, l’actrice lauréate d’un prix Gemini Michelle Thrush mise sur l’humour et le dialogue pour développer sa résilience face à l’adversité. Son spectacle solo vous stimulera l’esprit et réchauffera votre cœur. Et enfin, lovez-vous dans une épique histoire d’amour métisse entre deux âmes éprises d’un amour mutuel avec la pièce « You Used to Call me Marie » de Tai Amy Grauman. 

  Événements 2023-2024

  • Directeur artistique, Théâtre autochtone Nlaka'pamux nation, B.C. Kevin Loring
  • Directrice administrative, Théâtre autochtone Première Nation Syilx Lori Marchand

Vidéos

  • FRENCH Testing alt

    #ReconcileThis

    Une initiative sur les médias sociaux qui vise à susciter une émulation et à amplifier les voix autochtones en ligne en mettant en lumière la diversité des récits, langues, cultures et perspectives grâce à des échanges et événements en ligne qui bousculent les codes. 

  • série vidéo

    Et danse la terre

    Le Théâtre autochtone a invité des artistes d’un océan à l’autre, à l’autre, à concevoir de brèves œuvres numériques s’inspirant du territoire. 

  • balado

    Nos récits : club de lecture autochtone

    Nos récits est de retour sous deux nouveaux formats : un podcast présentant des auteurs en conversation avec des animateurs invités, et une liste de lecture pour les enfants.

  • ressources

    Liste de ressources sur la santé mentale

    Il est impératif de protéger votre santé mentale. Nous avons réuni une collection de ressources de santé mentale afin de vous aider à maintenir et améliorer votre santé mentale et votre bien-être.

  • activité

    Images à colorier avec des mots autochtones

    Nos dessins à colorier représenteront des œuvres d’artistes autochtones venant des régions où l’on parle ces langues. Amusez-vous à colorier ces dessins et montrez-nous vos œuvres!

  • Jodi Contin chante et joue du tambour dans une performance Le retour du cheval ojibwé. Histoire

    Connaissez-vous les chevaux ojibwés?

    Les co-créateurs du spectacle Le Retour du Cheval Ojibwé partagent les récits et l'histoire des petits chevaux autochtones et expliquent leur importance culturelle pour les Premières Nations et les Métis.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!