Explorer un folklore imaginaire : Vestiges d’une fable de Gabriel Dharmoo

Dans le milieu de la musique de chambre contemporaine, le compositeur montréalais Gabriel Dharmoo se distingue par ses œuvres innovantes. Son dernier album, Vestiges d’une fable, qui paraît aujourd’hui sous l’étiquette Centrediscs, témoigne de sa vision singulière et de sa créativité sans bornes.

Fort d’un parcours musical riche mêlant diverses influences, le compositeur propose avec Vestiges d’une fable un chapitre captivant de sa quête exploratoire en tant que partenaire de création de l’Orchestre du Centre national des Arts.

Gabriel Dharmoo tire son inspiration de la musique indienne, en particulier de la tradition carnatique, insufflant à ses compositions des rythmes, des mélodies et des ornementations qui reflètent son amour pour cet héritage musical.

Toutefois, Vestiges d’une fable se démarque par l’habile fusion de ces influences et du style propre à Gabriel Dharmoo, qui crée ce qu’il décrit comme un « folklore imaginaire ». Avec ces cinq pièces de musique de chambre composées entre 2010 et 2017, l’artiste invite le public dans son univers, où les formes traditionnelles se combinent aux sons expérimentaux pour tisser une riche tapisserie sonore.

Le nouvel album s’ouvre avec « Sur Bà nội », un trio intime qui met la table pour l’aventure musicale qui suit. Les mélodies complexes et les textures nuancées de Gabriel Dharmoo envoûtent le public, le plongeant dans un monde où les frontières s’estompent et où l’imagination est reine. De la beauté ensorcelante de « the fog in our poise » à la complexité rythmique de « Moondraal Moondru », chaque composition laisse entrevoir l’esprit créatif de l’artiste, qui fait coexister des éléments disparates en parfaite harmonie.

Enregistré au Centre national des Arts avec le chef d’orchestre Gary Kulesha et plusieurs musiciens et musiciennes de talent, dont des membres de l’Orchestre du CNA et des artistes invités, Vestiges d’une fable invite les mélomanes à un voyage d’exploration et de découverte. Avec son mariage inventif d’influences culturelles et ses paysages sonores novateurs, l’album démontre les possibilités infinies de l’expression artistique et la pertinence immuable de la musique de chambre au XXIe siècle.

Apprenez-en plus


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!