Le partage : oui, bien sûr, mais...

10 mai 2023 – OTTAWA (Canada) – Deuxième volet de sa trilogie Essais amorcée avec L’exhibition, le grand Emmanuel Schwartz poursuit, avec Le partage, son exploration de la mise en abyme au théâtre. Celui qu’au CNA on a vu, notamment, dans Nathan (2012), Le tigre bleu de l’Euphrate (2018) et Un. Deux. Trois. (2022) interroge ici l’identité créatrice en nous livrant sans pudeur son récit de dérapage non contrôlé.

« Tout le monde pense connaître l’acteur. Oui, on l’a vu à la télé, au théâtre ou dans un film. Mais ce que tout le monde pense reconnaître, ce n’est pas lui. Plutôt un bricolage de morceaux de personnages qu’il a joués et qui peut-être, coexistent en lui, loin à l’intérieur, sous la peau, la chair, les os, comme des poissons tropicaux empilés dans un aquarium sans eau et dont on perçoit les reflets dans une vitrine embuée, a-t-il pensé. » (extrait de la pièce)

Au centre d’un ingénieux dispositif de projections 3D, Schwartz avance sans filet, un pas à la fois, sur la vertigineuse ligne de l’autofiction. Co-mis en scène par Alice Ronfard, le récit de sa chute légendaire permet au jeune prodige d’afficher, avec une générosité décomplexée, toute l’étendue de son talent pour également retrouver le chemin de la vie.

 

À PROPOS D’EMMANUEL SCHWARTZ

Interprète intense et polymorphe, Emmanuel Schwartz passe avec aisance du jeu, à l’écriture, à la mise en scène. Il est soutenu depuis plus d’une décennie par des institutions comme le Théâtre français du CNA, le Festival TransAmériques, La Chapelle Scènes Contemporaines et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il participe aux démarches de grands créateurs tels que Wajdi Mouawad, Denis Marleau, Dave St-Pierre, Mani Soleymanlou et la célèbre Needcompany de Jan Lauwers, en plus de faire sa marque au cinéma dans les réalisations de Xavier Dolan (Laurence Anyways), de Denis Villeneuve (Next Floor), de François Girard (Hochelaga, terre des âmes – prix du meilleur acteur de soutien aux Iris 2018) et de plusieurs autres. De 2005 à 2012, il codirige, avec Wajdi Mouawad, la compagnie AbéCarréCéCarré. En 2019, il fonde La Clairière, compagnie de création. En 2022, il est porte-parole de la 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.

 

INFORMATIONS SUR LE SPECTACLE ET LES BILLETS


En personne au Studio Azrieli, les 18-19 mai à 20 h et le 20 mai à 16 h.

La représentation du vendredi sera suivie d’une discussion avec l’artiste.

Toute personne âgée de moins de 30 ans est admissible au programme Moinsde30.

Pour acheter des billets, visitez https://nac-cna.ca/fr/event/31895 ou appelez le 1-844-985-2787 (ARTS). Pour tout savoir avant d'accéder au bâtiment et aux installations, cliquez sur : https://nac-cna.ca/fr/visit.  

Visitez le site Web du CNA pour en savoir davantage sur la saison 2022-2023 du Théâtre français du CNA.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier Partenaire majeur, la Fondation de la famille Slaight, Partenaire participant du Théâtre français du CNA, Québecor, et Partenaire hôtelier officiel, Embassy Hotel & Suites.

 

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

 

-30-

 

RENSEIGNEMENTS :

Sylvain Lavoie

Stratège en communications, Théâtre français

Centre national des Arts

343 588-0743

sylvain.lavoie@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!