ÉNONCÉ : Drapeaux du CNA en berne à la mémoire du légendaire metteur en scène André Brassard

C’est avec une profonde tristesse que le Centre national des Arts (CNA) a appris le décès du légendaire metteur en scène André Brassard, qui a été directeur artistique du Théâtre français du CNA de 1982 à 1990.

Metteur en scène hors norme, défenseur acharné des auteurs d’ici et d’ailleurs, professeur engagé, André Brassard fut au cœur de plus de 30 années de vie théâtrale québécoise. Entre la création des Belles-sœurs (1968) et un accident vasculaire cérébral (1999) qui a mis progressivement sa carrière entre parenthèses, il aura dirigé cinq générations d’acteurs et d’actrices, des plus jeunes aux plus aguerris, dans quelque 140 spectacles.

GRAND HOMME DE THÉÂTRE

« Nous nous souviendrons d’André Brassard comme un grand homme de théâtre, affirme Christopher Deacon, Président et chef de la direction du CNA. Son originalité, sa vision et sa passion pour le théâtre ont marqué de façon importante le paysage culturel du Québec et du Canada. Nous adressons nos condoléances à tous ses proches. »

Les drapeaux du CNA seront en berne cette semaine à la mémoire d’André Brassard.

ANDRÉ BRASSARD ET LE CNA

Le CNA a rendu hommage à André Brassard en 2016 avec l’exposition multimédia Échos – André Brassard. Présents pour l’occasion étaient la directrice artistique à l’époque, Brigitte Haentjens (2012-2021), et de deux autres anciens directeurs artistiques :  Robert Lepage (1990-1993) et Jean-Claude Marcus (1993-2000).

Le succès des Belles-sœurs aura permis à Brassard de signer une quantité de productions où se mêlent allègrement le tragique et le populaire, le sacré et le profane. La période 1980 à 1990 voit le dramaturge souscrire au double principe d’un théâtre qui n’hésite pas à révéler ses artifices et d’une scénographie qui met l’acteur sous tension. La période 1990 à 2000 correspond à un recentrage de la pratique de Brassard autour de la direction d’acteurs, là où elle a toujours pris source.

Le dernier spectacle présenté par le Théâtre français du CNA et mis en scène par lui était Oh les beaux jours de Samuel Beckett, avec la regrettée Andrée Lachapelle. Cette production d’ESPACE GO prenait l’affiche au Studio du CNA à l’automne 2008.

ANDRÉ BRASSARD EN 10 TEMPS

1946 – Naissance à Montréal

1968 – Création des Belles-sœurs de Michel Tremblay (Théâtre du Rideau Vert)

1975 – Création de La nuit des rois de William Shakespeare (Théâtre du Trident)

1982-1990 – Direction artistique du Théâtre français du Centre national des Arts

1984 – Création d’Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay (CNA)

1987 – Création des Paravents de Jean Genet (CNA)

1987 – Création des Feluettes ou La répétition d’un drame romantique de Michel Marc Bouchard (Théâtre Denise-Pelletier)

1992 – Création d’En attendant Godot de Samuel Beckett (Théâtre du Nouveau Monde)

1992-2000 – Direction des programmes d’Interprétation et d’Écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada

1999 – Accident vasculaire cérébral
 

André Brassard a reçu le Prix de la réalisation artistique 2002 (Théâtre) dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Stratégie et communications
Centre national des Arts
613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!