Perturbations à la circulation - Fête du Canada

ADAPTATION SCÉNIQUE DE L’EMBLÉMATIQUE ROMAN CANADIEN FALL ON YOUR KNEES PRÉVUE EN 2023

Communiqué

ADAPTATION SCÉNIQUE DE L’EMBLÉMATIQUE ROMAN CANADIEN FALL ON YOUR KNEES PRÉVUE EN 2023

Cinq compagnies de théâtre se sont associées pour adapter à la scène le roman de renommée internationale d’Ann-Marie MacDonald dans quatre villes.

Le 3 mars 2022 – OTTAWA – Le Théâtre anglais du Centre national des Arts, Vita Brevis Arts, la compagnie Canadian Stage (Toronto), le Grand Theatre (London, Ontario) et le Neptune Theatre (Halifax) se sont engagés dans un partenariat sans précédent pour adapter à la scène, en première mondiale, Fall on Your Knees, un grand classique de la littérature canadienne dans quatre villes – Toronto, London, Ottawa et Halifax – en 2023.

Écrit par la célèbre écrivaine canadienne Ann-Marie MacDonald, Fall on Your Knees est un roman ambitieux qui retrace le destin mouvementé, sur trois générations, de la famille Piper et de ses quatre filles de l’île du Cap-Breton aux champs de bataille de la Grande Guerre jusqu’aux premières scènes jazz de Harlem.

Paru en 1996, le roman a remporté de nombreux prix, y compris le Prix du Commonwealth du meilleur premier roman, le prix du meilleur roman de la Canadian Authors Association, le prix du public et le titre de meilleur roman de l’année aux prix Libris de la Canadian Booksekkers Association (CBA). Il a également été finaliste à de nombreux prix littéraires, notamment le Prix Giller, le prix du premier roman Chapters/Books, le Prix Trillium, le Prix Orange pour la fiction, le prix littéraire international IMPAC de Dublin et a été présenté dans le très populaire club de lecture d’Oprah.

ADAPTATION À LA SCÈNE D’UN CHEF D’ŒUVRE DE LA LITTÉRATURE CANADIENNE

Comme tout projet de création ambitieux, l’adaptation du roman Fall on Your Knees a été un travail de longue haleine.

L’idée remonte à plus de dix ans quand la célèbre artiste de théâtre canadienne Alisa Palmer approche Hannah Moscovitch. Ce projet unique commence à prendre forme au sein de Vita Brevis Arts, compagnie qu’elle a fondée. Au fil des ans, d’autres organisations viennent lui prêter main-forte, à savoir le Centre national des Arts, le Shaw Festival, le Citadel Theatre (Edmonton), le New York Theater Workshop et les Productions Mirvish (Toronto), et avec elles certains des artistes de théâtre les plus influents au pays ayant à cœur de transposer sur scène toute la puissance du roman d’Ann-Marie MacDonald.

« Il y a dix ans, j’ai eu envie d’adapter Fall on Your Knees comme pièce de théâtre musical. Entre ombre et lumière, cette histoire troublante et captivante n’a jamais eu autant de résonance qu’aujourd’hui », déclare Alisa Palmer, metteure en scène et adaptatrice de la pièce. « J’ai la chance incroyable d’être accompagnée par la brillante dramaturge Hannah Moscovitch et une formidable équipe de création qui, au cours des dix dernières années, s’est attelée à faire passer de la page à la scène toute l’intensité de Fall on Your Knees. »

Alors que le travail d’adaptation se poursuit, le projet reçoit en 2018 un investissement important du Fonds national de création
du CNA, qui appuie le développement de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses en théâtre, danse, musique et arts interdisciplinaires. La Fondation du Centre national des Arts s’est assurée d’un don majeur de David et Margaret Fountain d’Halifax, et l’équipe de création obtient une subvention à la production et au développement du Conseil des arts du Canada.

« S’attaquer à l’adaptation d’une œuvre marquante et incontournable implique un travail énorme. Il fallait trouver comment transposer un livre, c’est-à-dire un objet qui tient dans les mains, en un événement spatio-temporel », témoigne Hannah Moscovitch, la dramaturge de Fall on Your Knees. « Nous voulions que notre adaptation soit une œuvre à part entière, bien plus qu’une simple représentation d’un livre sur scène. Pour y parvenir, nous avions besoin que tous les artistes impliqués collaborent de la manière la plus efficace qui soit, l’objectif étant de créer un spectacle porté par la musique, les images et le récit. »

En 2019, l’équipe de création organise d’importants ateliers de production, et en 2021, le Centre national des Arts finance et offre en ses murs un atelier d’une semaine en production et en conception.

À l’automne 2021, les trois théâtres coproducteurs – Canadian Stage, Neptune Theatre et Grand Theatre – se joignent au projet pour présenter sur leurs scènes Fall on Your Knees dans le cadre de leur saison 2022–2023.

« Que de chemin parcouru depuis mes premières idées couchées sur le papier! À l’origine, Fall on Your Knees devait être une pièce. C’est d’ailleurs assez logique puisque je me suis toujours considérée comme une dramaturge », déclare Ann-Marie MacDonald. « J’ai finalement choisi de faire de cette histoire un roman, tout en ayant toujours en tête d’offrir au public une expérience tridimensionnelle. Je suis extrêmement reconnaissante envers tous les artistes incroyablement talentueux, en particulier Hannah Moscovitch et Alisa Palmer, qui ont donné vie avec audace et passion à ce projet. »

SOUTIEN À LA PRODUCTION

D’une idée sur papier à la transposition de grande envergure sur scène, ce processus exige un important soutien artistique et financier. Les contributions des principaux donateurs, David et Margaret Fountain, ont permis à cinq compagnies de théâtre d’ici de coproduire une histoire typiquement canadienne qui sera présentée devant de vastes auditoires, dans quatre villes du pays.

« Dans les meilleurs moments comme dans les pires, les arts du spectacle ont toujours été une incroyable source de divertissement, d’inspiration et de distraction. Ils nous rappellent le bonheur simple de vivre. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réalisation de ce projet théâtral phare, affirment David et Margaret Fountain. « Fall on Your Knees est l’un de mes livres de chevet. Alors quand le Centre national des Arts nous a fait part de son intention d’adapter cet important roman canadien au théâtre, j’ai tout de suite été enthousiasmée par l’idée de donner vie à cette histoire sur les planches », ajoute Margaret Fountain.

Le Fonds national de création du CNA a rendu possible la tenue d’ateliers de développement grâce à un investissement important. Créé en 2017 et entièrement soutenu par de généreux donateurs de tout le pays, le Fonds appuie le développement de créations canadiennes ambitieuses et passionnantes. Pour Heather Moore, productrice générale du Fonds, il aurait été insensé de ne pas investir dans cette adaptation scénique de Fall on Your Knees.

« L’équipe de création est venue nous voir avec une vision audacieuse de Fall on Your Knees qui cadre parfaitement avec le type de projet que le Fonds national de création finance », souligne Heather Moore. « Le Fonds a pour mission d’investir dans le processus de création afin de donner aux artistes le temps et les ressources dont ils ont besoin pour réaliser pleinement leurs projets.  Nous avons hâte de découvrir les résultats de leur travail acharné sur les planches des théâtres canadiens la saison prochaine. » 

En outre, ce généreux soutien pourrait permettre la planification de futurs spectacles, plus tard en 2023.

REPRÉSENTATIONS DE FALL ON YOUR KNEES

La pièce Fall on Your Knees sera présentée en deux parties afin de permettre aux auditoires de vivre deux soirées mémorables au théâtre.

Chacune des compagnies théâtrales communiquera de plus amples renseignements sur les billets et les dates des représentations au cours du dévoilement de leur programmation pour la saison 2022–2023. La distribution sera annoncée dans les prochains mois.

Le Centre national des Arts du Canada, le collectif Vita Brevis Arts, la compagnie Canadian Stage, le Neptune Theatre, le Grand Theatre
présentent :
Fall on Your Knees 
Adaptation théâtrale : Hannah Moscovitch et Alisa Palmer
Dramaturgie de production par Mel Hague
D’après le roman d’Ann-Marie MacDonald
Principaux donateurs : Margaret Fountain, C.M., DFA (h) et David Fountain, C.M. 
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts
Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de son soutien.
Produit avec le soutien de la ville de Toronto par l’intermédiaire du Conseil des arts de Toronto

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS  

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.  

À PROPOS DE VITA BREVIS ARTS

Fondée par Alisa Palmer, la compagnie Vita Brevis Arts (VBA) a pour mission de soutenir la création de projets théâtraux atypiques conçus pour les grands espaces et un public plus large. Elle est impliquée dans la création d’œuvres ambitieuses et d’actualité qui s’adressent à divers auditoires dans une langue riche et théâtrale. Dans ses mises en récit, l’inclusivité et l’excellence artistique sont à l’honneur. En pratique, VBA s’associe à des compagnies théâtrales établies pour faciliter la réalisation de projets sortant des sentiers battus. Elle mise ainsi sur des processus de développement menés par des artistes qui rompent avec les modèles traditionnels, sans porter atteinte aux singularités culturelles. L’équipe de production de Vita Brevis Arts est composée d’Alisa Palmer, de Paul Beauchamp et de Patricia Cerra.

À PROPOS DE CANADIAN STAGE

Canadian Stage fait partie des organisations artistiques canadiennes contemporaines de premier plan. Point de rencontre entre les disciplines et les cultures, la compagnie reflète le dynamisme et la complexité de la société canadienne et aide le milieu artistique à l’échelle locale, nationale et internationale. En 30 ans d’existence, la Canadian Stage a collaboré avec des milliers d’artistes et développé et produit des centaines de nouvelles créations, lesquelles ont remporté des prix ou été en lice aux plus hautes distinctions dans le domaine des arts de la scène et des arts littéraires au Canada, y compris les Prix du Gouverneur général, les Prix Chalmers et les Prix Dora Mavor Moore. Tout au long de sa saison théâtrale, les spectacles et les ateliers offerts attirent près de 100 000 personnes dans ses trois salles à Toronto.

À PROPOS DU GRAND THEATRE

Véritable carrefour culturel, le Grand Theatre est situé en plein cœur de la ville de London, en Ontario. Sous la direction de Dennis Garnhum et de Deb Harvey, ce théâtre régional sans but lucratif offre une programmation éclectique, audacieuse et exigeante dans le cadre de collaborations avec des organisations des arts de la scène d’ici et d’ailleurs. Le Grand Theatre s’engage à développer, produire et présenter des œuvres originales grâce à son programme de développement de nouvelles pièces, COMPASS. Ardent défenseur des programmes éducatifs, il met en place diverses initiatives à l’intention des écoles secondaires (High School Project) et offre des matinées scolaires subventionnées.

À PROPOS DU NEPTUNE THEATRE

Depuis maintenant 59 ans, le Neptune Theatre offre au public des provinces maritimes une programmation inspirante et stimulante mettant en vedette les plus talentueux professionnels du théâtre du Canada. Il s’est donné pour mission de faire la part belle aux voix créatrices, d’inspirer la prochaine génération d’artistes en théâtre et d’enchanter les auditoires. Pour s’inscrire dans une approche inclusive et respectueuse, le Neptune Theatre s’engage à porter sur scène des pièces qui représentent l’histoire et la diversité du Canada atlantique et de sa population. Les productions créées et présentées au Neptune Theatre mettent à l’honneur la richesse culturelle de la région, ouvrent les esprits et appellent au dialogue, afin de bâtir une communauté forte et solidaire.

 

-30- 

Menu