Perturbations à la circulation - Fête du Canada

Le Théâtre anglais du CNA et le Black Theatre Workshop lancent la première production coprogrammée avec The Last Epistle of Tightrope Time du 4 au 12 février

Communiqué

RETOUR TRANSFORMATEUR AU THÉÂTRE DE THE LAST EPISTLE OF TIGHTROPE TIME DE WALTER BORDEN EN 2022

Le modèle de codirection artistique entre le Théâtre anglais du CNA et le Black Theatre Workshop commence par un tour de force solo à plusieurs personnages

OTTAWA (Canada), le 26 janvier 2022 – En décembre 2020, un modèle inédit de codirection pour la scène nationale a vu le jour entre le Théâtre anglais du Centre national des Arts et le Black Theatre Workshop (BTW) de Montréal, avec la nomination de ce dernier comme compagnie en résidence inaugurale coresponsable de la programmation. Dans le cadre de cette initiative, BTW est responsable de la moitié de la programmation du Théâtre anglais pour la saison 2021-2022, ce qui lui donne l’occasion de repenser sa mission de promotion et de mise en valeur des œuvres et artistes des communautés noires du Canada sur la scène nationale. 

Cette année, le CNA et BTW lancent la première production coprogrammée avec The Last Epistle of Tightrope Time, un tour de force à plusieurs personnages écrit et interprété par le légendaire comédien, poète et dramaturge canadien Walter Borden. Mise en scène par Peter Hinton-Davis, ancien directeur artistique du Théâtre anglais du CNA, The Last Epistle of Tightrope Time suit le parcours émouvant et intime d’un jeune homme noir queer qui grandit dans la campagne néo-écossaise.

Initialement écrite et interprétée par Walter Borden en 1986, et présentée sous le titre Tightrope Time Ain’t Nuthin’ More Than Some Itty Bitty Madness Between Your Twilight & Your Dawn, cette œuvre est l’une des premières pièces canadiennes à explorer l’homosexualité masculine du point de vue des Noirs.

À l’origine, Borden jouait 14 personnages, chacun d’entre eux étant crucial pour refléter sa philosophie sur le parcours de la vie. Aujourd’hui, à travers les voix de 10 personnages, Borden livre une prestation autobiographique en solo, comme un festin distillé pour tous les sens. 

The Last Epistle of Tightrope Time est une occasion unique de voir un artiste noir canadien légendaire au sommet de son art : point d’orgue d’une vie construite à coup d’enthousiasme, de volonté et de résilience.

ÉQUIPE DE PRODUCTION
 
The Last Epistle of Tightrope Time
Texte et interprétation de Walter Borden 
Mise en scène de Peter Hinton-Davis 
Avec Andy Moro (décors, éclairages, projections et costumes), Adrienne Danrich (conception sonore), Wayne Hawthorne (assistance à la conception sonore), Melissa Rood (régie) et Alison Crosby (assistance à la régie)
Une production du Théâtre anglais du CNA
Sous la direction du Black Theatre Workshop


REPRÉSENTATIONS ET BILLETS
 
En personne au Studio Azrieli
Les 4, 5, 9, 10, 11 et 12 février à 20 h 
Billets à 15 $ (avant-première le 4 février) et 24 $

 Pour acheter des billets, visitez le site Web de Ticketmaster ou composez le 1-888-985-2787 (ARTS). Les interactions en personne à la Billetterie du CNA sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
 
Comme les règlements en matière de santé et de sécurité continuent d’évoluer, nous voulons que vous vous sentiez aussi à l’aise que possible avant de revenir au CNA. Veuillez consulter le site nac-cna.ca/fr/visit pour découvrir ce que vous devez savoir avant d’accéder au bâtiment et aux installations.   
 
La Fondation du Centre national des Arts remercie Embassy Hotel & Suites, partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du CNA, et VIA Rail Canada, son partenaire ferroviaire officiel. Nous remercions aussi Margaret et David Fountain et le Fonds de dotation de la Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais.
 
PROGRAMME DE COMPAGNIE EN RÉSIDENCE CORESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION

Ce nouveau modèle de codirection artistique est né dans la foulée des récents appels au changement dans le monde du théâtre et de la prise de conscience du cruel manque de ressources et d’occasions offertes aux artistes noirs au Canada. Le Théâtre anglais du CNA a recruté des personnes autochtones, noires et de couleur membres de la communauté artistique canadienne pour faire face à la situation. La direction du département a collaboré avec Ravi Jain et son équipe du Why Not Theatre, catalyseurs de l’initiative, ainsi qu’avec Audrey Dwyer et Mike Payette, qui ont agi à titre de conseillers, pour développer l’idée d’une compagnie assurant la codirection artistique du Théâtre anglais.

Tandis que le cycle de planification de la saison 2021-2022 allait bon train, le CNA et le BTW ont réalisé qu’une saison écourtée ne leur permettrait pas de pleinement profiter de cette résidence. En juillet, les deux organisations ont annoncé que le mandat de BTW à titre de compagnie coresponsable de la programmation du Théâtre anglais est prolongé pour la saison 2022-2023. BTW aura ainsi accès à une plus riche gamme de ressources dans le cadre d’un cycle de planification plus stable, tandis que le Théâtre anglais profitera de la collaboration avec BTW pour une deuxième saison. 

À PROPOS DU BLACK THEATRE WORKSHOP

Le Black Theatre Workshop (BTW), qui a récemment dévoilé sa 51e saison, est la plus ancienne compagnie de théâtre se consacrant aux œuvres des communautés noires et de la diaspora toujours en activité au Canada. Il a pour mission de promouvoir et de produire un théâtre exceptionnel qui informe, divertit et inspire les auditoires. Il cherche à améliorer la compréhension interculturelle en remettant en question le statu quo et en offrant matière à réflexion. Le BTW accroît la représentation des artistes noirs canadiens et atténue les fractures culturelles – il rassemble cœurs, esprits et communautés.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
 
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 
 

-30- 

Menu