Retour des Zones Théâtrales en 2015, 2017, 2019 grâce à une nouvelle entente

La sixième édition de l’événement Zones Théâtrales, la rencontre biennale du théâtre professionnel des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec, se déroulera dans divers lieux de présentation d’Ottawa-Gatineau du 14 au 19 septembre 2015.

Un protocole de financement permettant la tenue des éditions de 2015, 2017 et 2019 des Zones Théâtrales vient d’être signé par le Centre national des Arts, le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada.

Le directeur artistique de l’événement, René Cormier, dévoilera la programmation de l’édition 2015 en mai prochain.

Au programme : spectacles de théâtre, lectures de textes inédits, conférences, tables rondes et expositions, mais aussi présentations de productions en chantier pour les diffuseurs, ateliers pour les artistes, rencontres professionnelles et, surtout, tant pour les spectateurs que pour les gens du métier, des moments de communion et de célébration.

Les Zones Théâtrales offrent une occasion en or à des artistes de toutes les régions du pays de se rencontrer et de prendre part à des activités de transmission de savoirs. Et grâce à l’accueil réservé aux diffuseurs, elles ouvrent de belles possibilités de réseautage.

Cet événement est l’une des mesures concrètes que prend le Centre national des Arts en appui aux communautés de langue française en situation minoritaire. Comme en 2005, 2007, 2009, 2011 et 2013, les Zones existent grâce à un protocole d’entente entre le Centre national des Arts, le ministère du Patrimoine canadien (Politique des Arts et Programmes d’appui aux langues officielles) et le Conseil des arts du Canada.

À PROPOS DES ZONES THÉÂTRALES

Rappelons que les Zones Théâtrales tirent leur origine des Quinze Jours de la dramaturgie amorcés en 1995 par le conseiller artistique d’alors du Théâtre français, Jean-Claude Marcus. En 1999, cette initiative, placée sous la direction de Maurice Arsenault et produite par le Théâtre français du CNA en collaboration avec l’Association des théâtres francophones du Canada, prend le nom de Festival du théâtre des régions. Le Festival Zones Théâtrales, produit par le seul Théâtre français du CNA, reprend le flambeau en 2005 et 2007. Les « nouvelles » Zones Théâtrales sont directement produites par le Centre national des Arts depuis l’édition 2009.

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Communications
Centre national des Arts
613 947-7000 x560
carl.martin@nac-cna.ca

Menu