Sans titre

Jessie Oonark (1906 - 1985)
Tapisserie bleu foncé présentant des personnages et des animaux de couleur brun pâle, bleu pâle, bourgogne, orange, verte et jaune.
© Justin Wonnacott
ArtisteJessie Oonark (1906 - 1985)
Origine Inuit
Médium Feutre avec fil à broder et laine
Dimensions 6,0m x 3,8m
Acquisition Don de la famille Teron
Date 1972

La tapisserie sans titre de Jessie Oonark (1906-1985) est l’une des œuvres les plus remarquables de cette influente artiste inuite. Elle a été réalisée sur trois longueurs de feutre, avec du fil à broder et de la laine, pour former une seule grande tapisserie ornée de représentations colorées d’oiseaux et de créatures ailées, motifs que l’on retrouve dans l’ensemble de son œuvre. Comme bon nombre des créations d’Oonark, la tapisserie explore les notions d’identité, de spiritualité et de modes de vie traditionnels. Elle illustre l’évolution rapide des modes de vie dans le Nord, provoquée par l’arrivée des colons du Sud et les échanges culturels subséquents. Les motifs représentent la fusion des sociétés nordiques, nomades, autosuffisantes et collectivistes avec une économie basée sur l’argent, fortement liée à la chasse et au christianisme. On y voit de nombreux personnages en train de chasser, de prier et de célébrer ensemble.  

 Jessie Oonark a été de la première génération d’artistes du Nord spécialisés dans la gravure. Elle a imposé un style dont l’importance a été largement reconnue au Canada et dans le monde. Ayant d’abord joué un rôle majeur dans l’élaboration du programme d’arts graphiques à Baker Lake dans les années 1960 et 1970, Jessie Oonark est élue à l’Académie royale des arts du Canada en 1975 et reçoit l’Ordre du Canada en 1984. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections d’art au Canada et à l’étranger. Son legs a inspiré une nouvelle génération d’artistes du Nord, dont sa fille Victoria Mamnguqsualuk (1930-), qui perpétue la tradition et le programme d’arts graphiques. Comme Oonark, Mamnguqsualuk passe facilement des arts graphiques aux arts textiles, et son travail se caractérise par des représentations audacieuses d’histoires inuites. 

La tapisserie a été donnée au Centre national des Arts par la famille Teron, qui en avait effectué la commande en 1972. William « Bill » Teron (1932-2018) était un influent promoteur immobilier. Il a contribué à façonner l’Ottawa de l’après-guerre et fut membre du tout premier conseil d’administration du Centre national des Arts. 

Plus d’images