Lire pour se réconcilier

Le Centre national des Arts reconnaît ses obligations en vertu de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

Appel à l’action #62 : Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, en consultation et en collaboration avec les survivants, les peuples autochtones, et les éducateurs, de :

i. rendre obligatoire, pour les élèves de la maternelle à la douzième année, l’établissement d’un programme adapté à l’âge des élèves portant sur les pensionnats, les traités de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’histoire du Canada. 


Introduction

« C’est l’éducation qui nous a mis dans ce pétrin, et c’est l’éducation qui nous en sortira. »
Justice Murray Sinclair

Les appels à l’action 62 à 65 de la Commission de vérité et réconciliation portent sur les besoins éducatifs propres aux élèves autochtones et sur la nécessité de mieux faire connaître au sein du réseau scolaire public les répercussions du système des pensionnats autochtones. Le personnel enseignant du Canada peut déjà commencer à y donner suite en adaptant ses cours afin de prendre mieux en compte la nécessité de sensibiliser les jeunes à la réconciliation, dans l’éventualité où les programmes n’auraient pas encore été mis à jour.

Le Centre national des Arts a dressé pour les élèves de la maternelle à la 12e année des listes de lecture au sujet des pensionnats autochtones et de leur impact sur les enfants qui les ont fréquentés. Les livres proposés relatent les expériences des enfants autochtones et de leurs familles dans un langage adapté à l’âge des élèves, qui pourront ainsi s’investir dans les efforts de sensibilisation à la réconciliation. Les activités décrites ci-après permettent de rattacher le contenu des livres aux connaissances des élèves sur les peuples autochtones du Canada.

Téléchargez notre guide pédagogique pour les listes de lecture, les questions de discussion et les plans de cours