≈ 50mn · Sans entracte
Saluée par la CBC comme l’une des 30 meilleures artistes classiques de moins de 30 ans en 2019, la chef d’orchestre Naomi Woo est l’assistante chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Winnipeg et la toute première directrice musicale de Sistema Winnipeg. Née à Terre-Neuve et élevée à North Vancouver, Naomi dirige des orchestres aux quatre coins du Canada et est reconnue pour son travail d’artiste et de formatrice engagée ainsi que pour ses collaborations avec l’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre symphonique de Regina et l’Orchestre symphonique de Saskatoon. Grande ambassadrice de l’opéra et de la nouvelle musique, Naomi a récemment dirigé la première canadienne de Angel’s Bone (avec le re:Naissance Opera) de la compositrice Du Yun, qui a remporté un prix Pulitzer pour cette œuvre, et la première internationale de The Night Falls de Ellis Ludwig-Leone (avec le BalletCollective et l’American Opera Project). Elle est diplômée de Yale, de l’Université de Montréal et de Cambridge.
Côte d’Ivoire, West Africa | Manitoba, Canada
Avec des influences de son Afrique natale, de la chanson française et du gospel américain, la musique de Kelly Bado traverse les barrières culturelles pour rassembler les gens dans la joie et l’espoir. Sa voix saisissante et ses mélodies entraînantes ont récemment été récompensées par deux Prix de la musique de l'Ouest Canadien : artiste francophone et artiste mondiale de l'année 2021. À travers ses paroles inspirées par l'amour et l'égalité sociale, Kelly s’engage à bâtir un monde inclusif où nous nous rassemblons en tant que citoyens de ce vaste village planétaire qu’est la Terre, chacun apportant ses forces uniques à l'expérience commune.
Violoniste canadienne d’ascendance allemande et libanaise, Jessica Linnebach est une artiste accomplie menant une carrière riche et diversifiée de soliste, de chambriste et de musicienne d’orchestre.
Reconnue pour sa « sonorité évoquant le caramel brûlé, sa virtuosité téméraire […] et son lyrisme romantique » (Artsfile), Jessica s’est produite comme soliste avec des orchestres du monde entier. Chambriste passionnée, elle fait partie du quatuor à cordes Ironwood avec ses collègues de l’Orchestre du CNA Emily Kruspe, Carissa Klopoushak et Rachel Mercer. L’ensemble participe à de nombreuses séries de concerts, telles les Sessions WolfGANG et Musique pour un dimanche après-midi au CNA, et à des festivals de musique de chambre, comme le Chamberfest d’Ottawa, Pontiac Enchanté, Ritornello et Classical Unbound. S’employant à atteindre un vaste public, Jessica est membre de la direction artistique de Classical Unbound, le festival de musique de chambre du comté de Prince Edward.
Acceptée au prestigieux Institut de musique Curtis de Philadelphie à l’âge de dix ans, Jessica demeure l’une des plus jeunes élèves à avoir obtenu un baccalauréat en musique de cet établissement. Elle y eut pour maîtres Aaron Rosand, Jaime Laredo et Ida Kavafian. Elle a ensuite étudié auprès de Pinchas Zuckerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New York, qui lui a décerné une maîtrise alors qu’elle n’avait que 18 ans.
Jessica vit à Ottawa et occupe le poste de violon solo associée à l’Orchestre du CNA depuis 2010. Leader née, elle a été à plusieurs reprises violon solo invitée pour l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique d’Indianapolis et l’Orchestre philharmonique de Buffalo.
Jessica joue sur un violon datant d’environ 1840, créé par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume (modèle de 1737 Guarnerius del Gésu). Ses archets ont été confectionnés par Ron Forrester et Michael Vann.
Interprète, chorégraphe et enseignante, Siôned joue un rôle dynamique au sein de la communauté de la danse au Canada. Experte dans lʼart du mouvement, Siôned Watkins a plus de 20 ans dʼexpérience dans le domaine de la danse professionnelle. Après avoir obtenu un diplôme des Ateliers de danse moderne de Montréal, elle a dansé pour plusieurs compagnies de danses montréalaises, notamment Le Carré des Lombes de Danièle Desnoyers, avec lequel elle sʼest produite en tournée à lʼéchelle mondiale pendant dix ans. En 2007, alors quʼelle était en résidence à Banff, elle a découvert la Gyrokinésis®, qui est venue complémenter une formation riche en méthodologies du mouvement. Elle poursuit dès lors un certificat en Gyrotonic® et en Gyrokinésis®. Spécialiste de lʼétirement isolé actif (EIA), elle sʼest engagée à partager son enseignement aussi bien avec des professionnels quʼavec des étudiants, notamment à lʼÉcole de danse contemporaine de Montréal, à lʼUniversité du Québec à Montréal, à Concordia, à la School of Dance, au Centre de danse contemporaine à Ottawa et lʼUniversité dʼOttawa. Elle et associée en éducation et artiste enseignante de la Danse au Centre national des Arts.
Esther América Caron est une ancienne danseuse de la compagnie de renommée mondiale ‘Les Grands Ballets Canadiens de Montréal’. Elle enseigne professionnellement la danse depuis 2004 dans la région d’Ottawa-Gatineau. Esther possède une solide formation en danse de 'L'École Supérieure du Ballet du Québec', dont elle a graduée avec plusieurs honneurs et distinctions. Elle fait partie du corps professoral de l'estimé établissement de danse 'The School of Dance' à Ottawa où elle enseigne le ballet et la danse espagnole à tous les âges et niveaux. Esther est diplômée comme enseignante en danse AISTD Cecchetti (Associate Imperial Society of Teacher of Dancing, Cecchetti). À la naissance de son premier enfant, en 2007, Esther a vu une magnifique occasion de continuer à partager son amour de la danse avec d’autres mères. Avec sa nouvelle petite partenaire, Esther a fait découvrir à sa région les cours de Danse Portage pour les parents et leur bébé. Esther est mère de cinq enfants avec lesquels elle danse et partage cette passion.