(Anglais) PREVIEW | Independent Dancemakers Naishi Wang & Jean Abreu Talk About Deciphers
The creative team backing up the dancers includes lighting design by Lucie Bazzo, visual design by Ivy Wang, sound design by Olesia...
Deciphers
https://nac-cna.ca/fr/event/33707
Événement en personne
Sélectionnés afin de participer au Programme des artistes invités en danse, initiative conjointe du Conseil des arts du Canada et du Centre national des Arts, Naishi Wang et Jean Abreu, deux artistes de danse contemporaine, ont dû se résigner à une collaboration virtuelle lorsque la pandémie a frappé. Ce n’est qu’en 2021 que les étoiles se sont alignées et que les deux artistes ont pu enfin se retrouver au CNA pour...
Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaSélectionnés afin de participer au Programme des artistes invités en danse, initiative conjointe du Conseil des arts du Canada et du Centre national des Arts, Naishi Wang et Jean Abreu, deux artistes de danse contemporaine, ont dû se résigner à une collaboration virtuelle lorsque la pandémie a frappé. Ce n’est qu’en 2021 que les étoiles se sont alignées et que les deux artistes ont pu enfin se retrouver au CNA pour une résidence artistique d’une durée de quatre semaines. Mais malgré tout ce temps écoulé, leur processus créatif ne s’est jamais éteint. Deciphers est le fruit de leur collaboration, soit une transposition en mouvements des lettres et des images qu’ils se sont envoyés tout au long de la pandémie. Reposant sur une interprétation profondément intime, cette création à la fois honnête et dynamique demeure en constante évolution et témoigne de l’exceptionnelle synergie qui s’est installée entre eux lors de tous ces mois de séparation.
Deciphers est une performance physique qui combine des aspects de la danse folklorique chinoise, des danses brésiliennes, du spoken word, du souffle, et de l’encre sur papier. Les deux artistes partagent un même souci des connexions corporelles qui lient l’immigration et la traduction, cette dernière considérée comme un phénomène linguistique central de l’expérience immigrante. En tant que co-performeurs et chorégraphes, Wang et Abreu font de la scène leur toile vierge, privilégiant des mouvements improvisés et crus, afin de mettre en lumière le corps, conçu comme fondement de la communication et du sens.
Sur scène, les interprètes captivent le public alors qu’il assiste à une œuvre où les cultures s’entrechoquent, et où un puissant parcours de performance physique démontre l’utilisation extraordinaire du corps comme outil d’expression linguistique.
Suite à la présentation de Deciphers le jeudi 22 février, nous invitons les membres du public à demeurer dans la salle afin de participer à une causerie avec les artistes, menée en anglais par Daniel Mroz, Professeur associé au département de théâtre de l'Université d'Ottawa.