«Mettre en jeu le désir»
- Événement en personne
- Français
- ≈ 1 heure et 30 minutes · Sans entracte
Désirer est un risque. On peut perdre, ou se perdre. Mais toujours, dans la chute comme dans l’élan, désirer fait vivre encore plus fort. Porté par la sublime comédienne Larissa Corriveau, ce monologue théâtral aux allures d’émission radiophonique nous entraîne sur les chemins sinueux d’une passion à la fois enivrante et libératrice.
Dans un studio de radio, une femme s’apprête à commencer son émission. Voilà qu’elle s’empare plutôt du micro pour raconter, en tentant de trouver les mots à coller au désir, le récit d’une passion incandescente avec un homme que tout semble opposer à elle. Ici, le désir est dit à voix haute : si cette femme joue avec le feu, c’est aussi à la faveur d’une intensification de la vie, d’une possible rencontre avec soi. Dans ce texte magistral de l’autrice et sociologue Marie-Laurence Rancourt, on peut ressentir, jusque dans sa chair, la texture envoûtante de cette voix et le mouvement de la pensée qu’elle épouse.
Celles et ceux qui ont vécu une romance platonique avec une animatrice radio (on pense à Myra Cree) retrouveront, dans ce bijou théâtral intimiste, cet état jubilatoire d’être à l’écoute d’une voix qui, tout en s’adressant à la multitude, semble nous dire secrètement : « Au fond, je ne parle qu’à toi. »