Vous aimez nos spectacles? Faites un don déductible du revenu imposable! Faire un don
30 oct 2021 - 20 h 90 minutes sans entracte.
Œuvre sensible et réellement originelle, Primal Message, de Nokuthula Ngwenyama, s’intéresse à la transmission des choses qu’on se révèle les uns aux autres, comme notre intelligence, nos émotions et notre bonté. Cette œuvre puissante entremêle plusieurs voix en une mélodie pour créer une sublime méditation sur la communication.
Florence Price (1887-1953) est une compositrice afro-américaine. Ses œuvres, largement jouées durant sa vie, ont par la suite été oubliées avant d’être redécouvertes et mises en valeur par des musiciens du monde entier. Ses compositions sont imprégnées de son expérience en tant que femme noire dans le Sud des États-Unis durant la période qui suit la guerre civile. Peu après la première de son Concerto en 1934, le Pittsburgh Sun-Telegraph déclare qu’il s’agit « de musique américaine authentique… Mme Price parle la langue qu’elle connaît le mieux ». Ce concerto chaleureux et nostalgique prend vie sous les doigts de la pianiste américaine Michelle Cann, une adepte de l’œuvre de Price qui fait ici ses premiers pas avec le CNA.
Malgré les problèmes personnels auxquels Mozart fait face au moment où il compose sa Symphonie no 39 – indigence, popularité en chute libre et décès de son unique fille – cette majestueuse et dynamique symphonie, la première de trois œuvres (ses dernières) composées une à la suite de l’autre, représente le meilleur de Mozart.