Zoey Roy

Saskatoon · Saskatchewan · Canada

Dernière mise à jour: 19 janvier 2023

« Dans mon art, il y a ma rage qui attend d’être sur scène pour s’exprimer sans danger. » 

Artiste. Activiste. Éducatrice. Zoey Roy est une force de la nature. Ses spectacles entremêlent récits, rap, théâtre et rhythm and blues pour confronter le colonialisme, en explorer l'impact sur les peuples autochtones et trouver des chemins propices à la guérison. « Ce que j’aime le plus dans le récit, c’est qu’il me permet de résumer des histoires vastes et complexes, et de les rendre socialement acceptables pour un plus large public. Je crois que ces moments nous permettent de développer notre empathie et notre compréhension collectives. » 

Zoey est une poète de création orale d’inspiration hip-hop qui utilise les mots pour faire connaître les savoirs autochtones aux gens d’ici et d’ailleurs. Animatrice et productrice de contenu créatif, elle offre des activités artistiques d’un océan à l’autre pour faire entendre les voix des Autochtones, toujours en contexte.

Zoey a à cœur de travailler avec les jeunes et de leur transmettre des messages antiracistes et de guérison en allant à leur rencontre dans les écoles du pays. Elle détient un baccalauréat en éducation et une maîtrise en politique publique, et est actuellement étudiante au doctorat en éducation. Dans le cadre de ses études doctorales, elle travaille à créer des écoles qui ne dépendent pas du système colonial; des écoles qui soutiendraient l’engagement des jeunes, et auxquelles elle donne le nom d’instituts HYPE, pour Helping Young People Engage.  

Elle a publié deux livres : ses mémoires, Homecoming (2016), et The Voyageurs: Forefathers of the Métis Nation (2019). Elle a offert des performances mémorables, notamment aux festivals folk de Regina et Calgary, sur la Colline du Parlement à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, au festival australien Bigsound et à l’Expo 2021 de Dubaï. Zoey a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012), le Prix national du leadership chez les jeunes du Congrès des peuples autochtones (2013), le prix Indspire (2016) et le Prix Conseil des arts de la Saskatchewan dans la catégorie Arts et apprentissage (2019). 

Zoey est une Métisse Nehithaw-Denée, membre de la Nation des Cris de Peter Ballantyne, et est également originaire de la Nation Black Lake Denesuline et de Green Lake, en Saskatchewan. Elle habite maintenant à Ottawa, en Ontario, mais a grandi à Saskatoon et reste très attachée à cette ville. 

« Je veux que les gens sachent que je travaille activement sur la guérison et que je suis prête à partager avec eux les outils que j’ai trouvés au fil du temps, s’ils sont prêts à écouter. » 

Articles et critiques

Événements

Projets et initiatives

  • FRENCH Testing alt

    #ReconcileThis

    Une initiative sur les médias sociaux qui vise à susciter une émulation et à amplifier les voix autochtones en ligne en mettant en lumière la diversité des récits, langues, cultures et perspectives grâce à des échanges et événements en ligne qui bousculent les codes. 

  • explorer

    Cités autochtones

    Une expérience auditive unique vous offrant des souvenirs de membres de communautés autochtones interprétés par des artistes autochtones.

Médias du CNA avec Zoey Roy