Corée du Sud
Née en Corée du Sud en 1986, la pianiste Yeol Eum Son est reconnue pour son talent exceptionnel et ses prestations exaltantes. Elle a su captiver les publics du monde entier avec ses explorations artistiques audacieuses et sa grande musicalité, s’imposant comme l’une des meilleures pianistes de sa génération.
Le jeu de Yeol Eum Son, empreint d’une élégance poétique, d’une expressivité nuancée et d’un don pour les contrastes dramatiques, repose sur des prouesses techniques renversantes et sur un profond attachement aux œuvres interprétées. La pianiste fait preuve d’une curiosité insatiable qui la pousse à explorer divers genres et styles musicaux en cherchant toujours à révéler l’essence même de chaque pièce.
Son vaste répertoire va des chefs-d’œuvre classiques de compositeurs comme Bach et Mozart aux pièces contemporaines de Chtchedrine et Kapoustine, choisies pour leur qualité et leur profondeur. Yeol Eum Son est une récitaliste, soliste et chambriste grandement sollicitée dont les interprétations sont acclamées par la critique pour leur intelligence.
La saison 2024–2025 marque les débuts orchestraux de Yeol Eum Son avec l’Orchestre symphonique de la BBC au Centre Barbican de Londres, l’Orchestre Tonkünstler au Wiener Musikverein de Vienne, l’Orchestre symphonique national d’Irlande et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.
Au cours des saisons précédentes, la pianiste a notamment collaboré avec le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre symphonique de Castilla y León, l’Orchestre symphonique de la radio-télévision espagnole, l’Orchestre philharmonique de la BBC et l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. Yeol Eum Son s’est récemment illustrée en Amérique du Nord et en Australie aux côtés des orchestres symphoniques de Détroit, de San Diego, de Sydney et de Tasmanie.
Elle a dernièrement donné ses premiers récitals au Festival international d’Édimbourg, au Festival de musique de chambre de Risør et au Festival international de piano de Singapour, et a fait son retour au Festival de piano de Helsingborg (Suède) et au Melbourne Recital Centre.
En plus d’avoir un calendrier de concerts bien rempli, Yeol Eum Son continue activement d’enregistrer avec Naïve Records.