Tamara Podemski

Dernière mise à jour: 18 janvier 2023

Tamara Podemski est une artiste multidisciplinaire anishinaabe et ashkénaze. Depuis plus de 30 ans, la Torontoise est présente sur la scène comme à l’écran pour faire entendre les voix marginalisées et sous-représentées. Elle a à cœur de raconter avec authenticité le parcours des femmes autochtones et de déconstruire les stéréotypes coloniaux encore présents dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Petite-fille de survivants de l’Holocauste et des pensionnats autochtones, Tamara Podemski parle ouvertement des traumatismes intergénérationnels, de la réconciliation et de l’héritage des peuples opprimés.

* * *

#ReconcileThis 

Je suis la petite-fille de deux survivants des pensionnats autochtones, Tom Anaquod et Sophie McDonald. Ils se sont rencontrés au pensionnat de LeBret, dans la vallée Qu’Appelle en Saskatchewan. J’ai écrit une chanson en leur honneur, Brand New Day, que j’ai chanté lors de la cérémonie d’ouverture de la Commission de vérité et réconciliation à Winnipeg en 2010. Dix ans plus tard, cette chanson fait toujours partie de mon répertoire, et elle rencontre aujourd’hui bien plus d’écho que par le passé. Chanter cette chanson en famille, en particulier avec mon fils, m’a fait réaliser à quel point les paroles – qu’on les chante ou qu’on les écoute – peuvent aider les gens à mieux maîtriser les émotions et idées complexes et, qui sait, à les vivre ensemble de façon plus apaisée. Comment porter le fardeau de la révélation de vérités douloureuses de notre histoire et célébrer, malgré tout, nos propres existences? #ReconcileThis

Articles et critiques

Événements

Projets et initiatives

#ReconcileThis

Une initiative sur les médias sociaux qui vise à susciter une émulation et à amplifier les voix autochtones en ligne en mettant en lumière la diversité des récits, langues, cultures et perspectives grâce à des échanges et événements en ligne qui bousculent les codes.