Violon

Ray Chen

Dernière mise à jour: 18 janvier 2023

Ray Chen est un violoniste qui redéfinit le rôle de « musicien classique » au XXIe siècle. Cultivant une présence médiatique qui émerveille et inspire, Ray Chen s’est bâti une communauté de millions de mélomanes sur le Web, un exploit sans précédent. Le talent musical remarquable du violoniste rejoint un public international, ce qui transparaît dans ses collaborations avec les orchestres et les salles de concert les plus illustres au monde.

C’est en remportant la première place des concours Yehudi-Menuhin (2008) et Reine Elizabeth (2009) que le musicien se fait initialement connaître. Depuis, que ce soit pour ses concerts ou ses enregistrements, sa renommée s’éteint en Europe, en Asie et aux États-Unis, sans oublier l’Australie, son pays d’origine. En 2017, il signe avec Decca Classics et, à l’été, il enregistre son premier album en partenariat avec l’Orchestre philharmonique de Londres. À cette époque, Ray Chen compte déjà trois albums au succès retentissant parus chez SONY; le premier (Virtuoso) a d’ailleurs reçu un prix ECHO Klassik. Les magazines Strad et Gramophone classent alors Ray Chen parmi les artistes « à surveiller ». La réputation grandissante du violoniste le hisse dans la liste de Forbes des 30 personnalités asiatiques de moins de 30 ans les plus influentes. Il apparaît dans l’incontournable série télévisée Mozart in the Jungle, conclut un partenariat sur plusieurs années avec Giorgio Armani (qui a conçu la couverture de Mozart, son album avec Christoph Eschenbach) et se produit lors d’événements de grande envergure, comme le 14 juillet en France (diffusé en direct devant 800 000 personnes), le concert du prix Nobel à Stockholm (retransmis dans toute l’Europe) et les BBC Proms.

Ray Chen est apparu aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique national, le Leipzig Gewandhausorchester, l’Orchestre philharmonique de Munich, le Filarmonica della Scala, l’Orchestra Nazionale della Santa Cecilia et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. On attend ses débuts avec l’Orchestre symphonique SWR, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique de la radio berlinoise Berlin et l’Orchestre de chambre de la Radio bavaroise. Ray Chen collabore avec les chefs d’orchestre Riccardo Chailly, Vladimir Jurowski, Sakari Oramo, Manfred Honeck, Daniele Gatti, Kirill Petrenko, Krystof Urbanski, Juraj Valcuha et bien d’autres encore. De 2012 à 2015, il était artiste résident au Dortmund Konzerthaus.

Très actif sur les réseaux sociaux, Ray Chen est un des premiers artistes à interagir avec son public en se servant de la technologie moderne pour trouver de nouvelles débouchées. D’une façon actuelle et accessible, le violoniste élargit son public en partageant instantanément ses apparitions musicales et ses interactions avec d’autres artistes. Il est le premier musicien à avoir été invité à écrire des billets de blogue sur l’art de vivre pour une des plus grandes maisons d’édition italiennes RCS Rizzoli (Corriere della Sera, Gazzetta dello Sport, Max). Il est aussi apparu dans le magazine Vogue. À l’heure actuelle, Ray Chen travaille sur la conception d’étuis de violon de son cru pour le fabricant GEWA. Incroyablement investi dans l’enseignement musical, le violoniste inspire la jeune génération d’artistes par des vidéos qu’il produit lui-même et présentant un mélange de musique et d’humour. Grâce à sa promotion en ligne, l’artiste fait régulièrement salle comble, en plus d’attirer de nouveaux auditoires.

Né à Taïwan, Ray Chen a grandi en Australie. Il est accepté à l’Institut de musique Curtis à 15 ans et fait sa formation auprès d’Aaron Rosand, avec le soutien de Young Concert Artists. Il joue sur un Stradivarius dit « Joachim » de 1715 qui lui a été prêté par la Nippon Music Foundation et qui a d’ailleurs été l’instrument de l’illustre violoniste hongrois Joseph Joachim (1831-1907).

Événements

  1. Gratuit En personne
    Ray Chen © John Mac

    Le violoniste australien d'origine taïwanaise Ray Chen redéfinit le rôle de « musicien classique » au XXIe siècle. Son talent musical …

  2. En personne
    Ray Chen

    Personnalité publique et violoniste extraordinaire, Ray Chen redéfinit ce qu’est un musicien classique.