Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa
Directeur artistique, Théâtre français

Mani Soleymanlou

Dernière mise à jour: 1 juin 2023

Mani Soleymanlou est sorti de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Celui qui a vécu à Téhéran, Paris, Toronto, Ottawa et Montréal joue alors au théâtre sous la direction de metteurs en scène comme Alice Ronfard (Les pieds des anges), Brigitte Haentjens (L’opéra de quat’sous), Claude Poissant (Rouge gueuleThe Dragonfly of Chicoutimi), Serge Denoncourt (Projet Andromaque, Les trois mousquetaires), Olivier Kemeid (Furieux et désespérés), Denis Bernard (Ce moment-là) et Eric Jean (Variations sur un temps).

Mais c’est surtout à la tête d’Orange Noyée, compagnie qu’il fonde en 2011, qu’il expose sa démarche singulière, interrogeant l’identité communautaire (Un, Deux, Trois) aussi bien que les interactions sociales (Ils étaient quatre, Cinq à sept, 8). Une démarche qu’il a poursuivi plus récemment dans Neuf [titre provisoire] puis Zéro présenté l’automne dernier à Montréal et Ottawa, mais également à travers différentes collaborations artistiques au fil du temps : Lapin blanc, Lapin rougeLes Lettres arabes II et À te regarder, ils s’habitueront. Mani Soleymanlou a fait partie de l’imposante équipe du Wild West Show de Gabriel Dumont, créé au CNA en octobre 2017, à titre de metteur en scène et codirecteur artistique.

Mani Soleymanlou assume la direction artistique du Théâtre français du CNA depuis le 1er septembre 2021

Événements

  1. En personne
     © Gérard DuBois

    Voici un joyeux brassage d’idées, éloquent et irrévérencieux, autour des œuvres qui ont marqué la dramaturgie occidentale. Une fantastique équipe d’artistes s’amuse à jouer sans…

Projets et initiatives

  • balado

    Mani reçoit…

    Au cours de la saison, Mani Soleymanlou invite des artistes à discuter de création, de rêves, du vivre-ensemble… et… Au cours de la saison, Mani Soleymanlou invite des artistes… Au cours de la saison, Mani Soleymanlou invite des artistes à discuter de création, de rêves, du vivre-ensemble… et d’extraterrestres. Chaque rencontre est un petit bijou de connivence et de liberté.

  • Annonce

    Le grand cycle identitaire de Mani Soleymanlou de nouveau sur scène!

    Pour sa première programmation à la tête du Théâtre français, Mani Soleymanlou s’entoure d’une… Pour sa première programmation à la tête… Pour sa première programmation à la tête du Théâtre français, Mani Soleymanlou s’entoure d’une quarantaine d’interprètes issus des quatre coins de la francophonie canadienne.

  • Projets spéciaux

    Le collectif, La résidence, Les labos

    Trois projets qui tendent la main aux artistes, au public, à la nouvelle génération. Au programme : Le collectif,… Trois projets qui tendent la main aux artistes, au public,… Trois projets qui tendent la main aux artistes, au public, à la nouvelle génération. Au programme : Le collectif, La résidence et le retour des Laboratoires.

  • Mani Soleymanlou

    La prochaine direction artistique du Théâtre français annoncée

    Le metteur en scène, dramaturge et comédien Mani Soleymanlou succèdera à Brigitte Haentjens dès le 1er septembre… Le metteur en scène, dramaturge et comédien… Le metteur en scène, dramaturge et comédien Mani Soleymanlou succèdera à Brigitte Haentjens dès le 1er septembre 2021.

Médias du CNA avec Mani Soleymanlou