Directrice administrative, Théâtre autochtone Première Nation Syilx

Lori Marchand

Dernière mise à jour: 22 avril 2024

Lori Marchand a pris ses fonctions comme première directrice générale du théâtre autochtone au Centre national des Arts (CNA) en avril 2018, où elle veille à ce que les histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuits soient portées sur la scène nationale. Mme Marchand est un leader reconnu à l’échelle nationale au sein de la communauté théâtrale professionnelle, ayant eu un impact important en tant que directrice générale du Western Canada Theatre (WCT) à Kamloops, en Colombie-Britannique, pendant 19 saisons. Membre de la Première nation de Syilx, elle a joué un rôle essentiel dans l’encouragement, le développement et la production d’œuvres autochtones.  

Mme Marchand a obtenu un diplôme en littérature de langue anglaise de l’Université de la Colombie-Britannique en 1985. Après avoir travaillé pour la BC Native Women’s Society, comme directrice générale de l’Ontario Native Women’s Association, puis comme agente des droits de la personne à la Commission ontarienne des droits de la personne, elle s’est remise à sa passion pour le théâtre en 1989. 

Après une décennie de rôles théâtraux en Alberta et en Saskatchewan, elle est revenue à Kamloops en 1999 pour se joindre au Western Canada Theatre. Le leadership dont elle a fait preuve pour rendre le théâtre accessible, novateur, puissant et financièrement viable a contribué à faire du WCT la plus grande compagnie théâtrale professionnelle de l'Intérieur-Sud, une compagnie reconnue pour développer de nouvelles œuvres et de nouveaux talents, produire des œuvres de calibre exceptionnel et, grâce à des partenariats et des tournées, avoir un impact sur la scène nationale.  

Ses contributions en Colombie-Britannique et à l’échelle nationale comprennent également de nombreuses fonctions au sein de l’Association professionnelle des théâtres canadiens, contribuant à l’élaboration de politiques pertinentes pour tous les praticiens du théâtre au Canada. Elle a été un membre actif du Conseil des arts de la Colombie-Britannique de 2010 à 2017, présidant les comités de planification stratégique et de programmation et occupant le poste de vice-présidente.   

Mme Marchand a été récompensée pour son engagement envers le théâtre en direct et la production d’œuvres autochtones qui ont contribué aux arts et à la réconciliation par un doctorat en lettres, honoris causa, de l’Université Thompson Rivers en juin 2018 et avec le Mallory Gilbert Leadership Award pour son leadership exceptionnel dans le théâtre canadien en juin 2021. 

Projets et initiatives

#ReconcileThis

Une initiative sur les médias sociaux qui vise à susciter une émulation et à amplifier les voix autochtones en ligne en mettant en lumière la diversité des récits, langues, cultures et perspectives grâce à des échanges et événements en ligne qui bousculent les codes. 

Médias du CNA avec Lori Marchand