Jodi Contin

Dernière mise à jour: 29 janvier 2024

Anishinaabekwe de la Première Nation de Wasauksing et débordante d’énergie, Jodi Contin s’efforce d’aider les gens à trouver le chemin de la guérison, en leur apportant entre autres motivation et réconfort.

Attentionnée de nature, elle a occupé différentes fonctions dans le secteur des services sociaux, notamment celui de travailleuse sociale préposée à la protection de la jeunesse puis au soutien familial et de superviseure pour les services de prévention. Elle est présentement inscrite au baccalauréat en travail social et apprend l’anishinaabemowin. Grâce à son parcours professionnel et à son travail bénévole, elle a gagné la confiance de beaucoup de gens.

Ses origines anishinabeg et les principes éthiques de sa culture transparaissent dans tout ce qu’elle fait. Elle aime profondément chanter et jouer du tambour, activités qu’elle pratique professionnellement. Elle est par ailleurs également connue pour les tambours qu’elle fabrique. À titre de coordinatrice culturelle pour le Centre de guérison de la Première Nation de Shawanaga, elle a su rassembler des gardiennes et gardiens du savoir, des Aînées et des Aînés, et des communautés locales pour œuvrer à une réappropriation culturelle et identitaire, une autre des nombreuses voies vers la guérison.

Mère de trois fils et nookomis du petit Joe, Jodi Contin accorde une énorme importance à la famille et à la communauté. Elle est respectée autant par les siens et par les communautés anishinabeg de la région que par la population de Parry Sound, ayant été sélectionnée pour l’ordre de Parry Sound en janvier 2021 et élue au conseil d’administration du Festival of the Sound en 2022. Elle a aussi participé en tant qu’autrice-compositrice-interprète et co-narratrice à la production Sounding Thunder et en tant que coautrice, narratrice et autrice-compositrice-interprète à la production Le retour du cheval ojibwé

Son dévouement envers la communauté ne passe pas inaperçu. Les leaders locaux ont salué les efforts qu’elle déploie dans les événements communautaires et culturels. Cette Anishinaabekwe en a beaucoup à dire sur son parcours, mais toujours avec un excellent sens de l’humour!

Événements