cheffe d'orchestre

Joana Carneiro

Dernière mise à jour: 18 janvier 2023

Joana Carneiro est une cheffe d’orchestre portugaise de renom. Elle est également la principale cheffe d’orchestre invitée du Real Filharmonía de Galicia et la directrice artistique du Estágio Gulbenkian para Orquestra depuis 2013.

De 2014 à janvier 2022, Joana Carneiro a été la première cheffe d’orchestre de l’Orquestra Sínfonica Portuguesa du Teatro de São Carlos à Lisbonne. De 2009 à 2018, elle a été directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Berkeley, succédant ainsi à Kent Nagano et devenant la troisième personne seulement à occuper ce poste en 40 ans d’existence de l’orchestre. De 2006 à 2018, elle a également été la cheffe d’orchestre invitée officielle de l’Orchestre Gulbenkian.

Dans les salles de concert comme d’opéra, la musique contemporaine occupe une place importante dans le travail de Joana Carneiro et fait d’elle une artiste très sollicitée. La saison dernière, elle s’est produite avec l’English National Opera et a dirigé The Handmaid’s Tale, après avoir présenté à Londres une première mondiale hautement réussie de The Gospel According to the Other Mary de John Adams, sous la direction de Peter Sellars. Avec le Scottish Opera, elle a dirigé Nixon in China et Rake´s Progress à Lisbonne. Parmi ses opéras récents, citons : A Wonderful Town (Royal Danish Opera), La Passion de Simone (Festival d’Ojai), Œdipus rex (Sydney, Prix Helmann du meilleur concert par un orchestre symphonique) et A Flowering Tree (Vienne, Paris, Chicago, Cincinnati, Göteborg, Lisbonne).

Ses concerts incontournables des saisons passées et à venir comme cheffe d’orchestre invitée comprennent des collaborations avec de grands orchestres internationaux : l’Orchestre symphonique de la BBC et l’Orchestre Philharmonia à Londres, l’Orchestre symphonique d’Écosse de la BBC et l’Orchestre de chambre d’Écosse; l’Orchestre symphonique national (Irlande); les orchestres royaux de Stockholm, de Göteborg, et de la radio finlandaise; et l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre Castilla y Léon et l’Orchestre de La Fenice en Europe. Outre-mer, elle s’est produite avec l’Orchestre du Centre national des Arts au Canada, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles aux États-Unis, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et l’Orchestre de Beijing en Asie, et l’Orchestre national de São Paulo en Amérique du Sud.

Originaire de Lisbonne, Joana Carneiro prend ses premières leçons de musique en violon, avant de suivre des études en direction d’orchestre à l’Academia Nacional Superior de Orquestra dans la même ville. Plus tard, elle décroche une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université Northwestern.

En 2010, elle reçoit le Prix Helen M. Thompson, remis par la League of American Orchestras qui honore les directrices musicales et directeurs musicaux extrêmement prometteurs. En 2004, le président de la République portugaise, M. Jorge Sampaio, lui remet l’insigne de Commandeur de l’ordre de l’Infant Dom Henrique. 

Événements