saxophone

Jess Gillam

Dernière mise à jour: 12 juin 2024

Jess Gillam trace son propre chemin aventureux depuis qu’elle est devenue la première saxophoniste à se rendre jusqu’à la finale du concours BBC Young Musician et la plus jeune soliste à se produire dans le cadre de l’événement Last Night of the Proms. Ayant à cœur d’inspirer et d’enchanter par la musique, la saxophoniste entraîne le public dans une épopée musicale avec ses prestations éblouissantes et ses programmations éclectiques. Elle est une artiste associée du Royal Albert Hall et a signé une entente d’exclusivité avec Decca Classics. Elle a remporté un prix Classical Brit, et a été décorée de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la musique en 2021.

Jess Gillam s’est produite dans les salles du monde entier, du Carnegie Hall de New York au Elbphilharmonie de Hambourg, et a collaboré avec la BBC, l’Orchestre symphonique allemand (DSO), les orchestres symphoniques de Göteborg, d’Islande, de Londres, de Lahti, de Houston et du Minnesota, ainsi que les orchestres philharmoniques de Londres et de Munich, et l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. Cette saison, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Sydney et l’Orchestre philharmonique de Dresde, et a renoué avec l’Orchestre de la NDR Elbphilharmonie pour interpréter le Concerto pour saxophone de James MacMillan, sous la direction de Marin Alsop. Avec son groupe, le Jess Gillam Ensemble, la saxophoniste s’est produite dans divers festivals et salles de spectacle, notamment au Wigmore Hall, au Festival Latitude, au Mozartfest d’Augsbourg et au Festival de Bath. Le groupe est l’auteur d’un album à grand succès, Time, paru sous l’étiquette Decca Classics.

Plus jeune animatrice de l’histoire de la BBC Radio 3, Jess Gillam est depuis cinq ans aux manettes d’une émission hebdomadaire, This Classical Life, qui a été couronnée d’un prix Aria.

Événements