Compositeur

Ian Cusson

Canada

Dernière mise à jour: 2 juillet 2024

Ian Cusson (né en 1981) est un compositeur canadien de mélodies, d’opéras et de pièces orchestrales. D’origine métisse (communauté métisse de la Baie Georgienne) et canadienne-française, il explore, dans son œuvre, l’expérience autochtone au Canada, en particulier l’histoire du peuple métis, l’union des identités raciales mixtes et la rencontre des cultures occidentales et autochtones.

Il a étudié la composition auprès de Jake Heggie et Samuel Dolin ainsi que le piano sous la houlette de James Anagnoson à l’École Glenn-Gould. Lauréat d’un Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, il a obtenu de nombreuses subventions, y compris une bourse des Projets Chalmers de perfectionnement professionnel et plusieurs bourses des conseils des arts du Canada, de l’Ontario et de Toronto.

Ian Cusson a été l’un des deux premiers compositeurs en résidence à l’Orchestre du Centre national des Arts dans le cadre du programme Carrefour (2017-2019). Il a également été compositeur en résidence à la Compagnie d’opéra canadienne (2019-2021). Il a été co-directeur artistique du programme L’opéra au XXIe siècle du Centre Banff et lauréat, en 2021, du Prix Jan V. Matejcek pour la nouvelle musique classique de la SOCAN et d’un Prix Johanna-Metcalf des arts de la scène. Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il est aussi membre de la Ligue canadienne des compositeurs.

Ian Cusson réside à Toronto avec sa femme et leurs quatre enfants.

Événements

  1. En personne

    Première mondiale de son œuvre avec une musique entrelacée et interprétée par l'Orchestre du CNA. 

Projets et initiatives

Carrefour : Résidence pour compositeurs

Une nouvelle occasion de perfectionnement professionnel de deux ans auprès de l’Orchestre du CNA à l’intention des compositrices ou compositeurs émergents, de diverses cultures et autochtones. En partenariat avec le Conseil des arts du Canada.

Médias du CNA avec Ian Cusson