Elle Sofe Sara
Directrice artistique et chorégraphe

Elle Sofe Sara

Dernière mise à jour: 12 février 2024

Ce peuple autochtone dont elle fait partie vit dans une région transnationale appelée Sápmi, qui s’étend à travers le centre de la Norvège et de la Suède, le nord de la Finlande et la péninsule de Kola en Russie. La chorégraphe vit sur ce territoire, à Guovdageaidnu en Norvège, dans la localité où elle a grandi dans une famille qui élevait des rennes. Elle y a d’ailleurs cofondé le collectif artistique sámi Dáiddadállu. Chaque année, Elle Sofe Sara participe à la migration saisonnière des rennes et, à l’automne avec ses enfants, au marquage des nouveau-nés.

Titulaire d’une maîtrise en chorégraphie de l’École nationale des arts d’Oslo (KHIO), Elle Sofe Sara a également étudié la danse au conservatoire Laban Trinity à Londres. Ses œuvres ont été maintes fois primées, notamment le court métrage Ribadit (2019), qui a remporté le prix Moon Jury au festival imagineNATIVE Film + Media Arts à Toronto.

Les projets actuels et futurs de Sara comprennent la création d’une pièce pour la compagnie de danse norvégienne Carte Blanche (en 2023) et la réalisation du premier long métrage musical dans l’une des langues sames (en 2025). Intitulé Árru, ce film ancré dans la tradition vocale du joik, porte sur l’impact socioécologique d’une mine de cuivre à proximité de Guovdageaidnu.

Événements