Dimitris Papaioannou

Dernière mise à jour: 12 janvier 2022

Né à Athènes en 1964, Dimitris Papaioannou se fait rapidement connaître comme peintre et bédéiste avant de se tourner vers les arts du spectacle en tant que metteur en scène, chorégraphe, interprète, scénographe et concepteur de costumes, de maquillage et d’éclairages.

Il a été l’élève du légendaire peintre grec Yannis Tsarouchis avant d’étudier à l’École des beaux-arts d’Athènes.  

En 1986, il fonde la compagnie Edafos Dance Theatre avec laquelle il présente ses productions scéniques, mêlant théâtre physique, danse expérimentale et performance artistique.

Issue de la scène underground, la compagnie remet en question les perceptions et gagne en popularité. MEDEA, son œuvre emblématique créée en 1993, marque l’arrivée de la compagnie sur les grandes scènes. Avec ses 17 années d’existence (jusqu’en 2002), la compagnie Edafos a marqué la scène artistique grecque d’une empreinte indélébile.

C’est en tant que concepteur des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Athènes en 2004 que Dimitris Papaioannou attire l’attention à l’international.

Il signe son retour en 2006 avec le spectacle 2, qui le propulse sur les planches des plus grands théâtres d’Athènes. Ses pièces d’avant-garde battent des records de fréquentation avec plus de 100 000 billets vendus.  

Il poursuit ce chemin avec la création de deux expériences théâtrales de grande envergure : NOWHERE (2009) pour la réouverture du Théâtre national grec rénové, et INSIDE (2011) pour le Théâtre Pallas.

En 2012, il mise sur le minimalisme avec PRIMAL MATTER présenté au Festival d’Athènes, qui marque son retour sur scène après dix ans d’absence.

STILL LIFE (2014) s’inscrit aussi dans cette quête de la simplicité et fait l’objet d’une vaste tournée en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie.

En 2015, il dirige la cérémonie d’ouverture de la première édition des Jeux européens à Bakou.

Avec 25 œuvres à son actif, Dimitri Papaioannou alterne entre œuvres intimistes et spectacles à grand déploiement mettant en scène des milliers d’interprètes. Il se produit sur les scènes du monde entier, de son célèbre théâtre indépendant à Athènes au théâtre antique d’Épidaure, en passant par les stades olympiques, le Théâtre de la Ville à Paris et le Théâtre Olympique de Vicence.

En 2017, il crée THE GREAT TAMER, sa première commande internationale avec dix coproducteurs, y compris le Festival d’Avignon. Pendant deux ans et demi, quelque 112 représentations sont données devant plus de 90 000 spectateurs sur 4 continents, dans 23 pays et 38 villes. THE GREAT TAMER reçoit le Prix Europe pour le théâtre à Rome en 2017, et Dimitris Papaioannou est mis en nomination pour le prix Olivier (2019) pour ses réalisations exceptionnelles en danse.

En 2018, il devient le premier artiste à créer une nouvelle œuvre intégrale pour le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. SINCE SHE est présenté pour la première fois en mai 2018 à Wuppertal en Allemagne avant de s’arrêter à Amsterdam, Londres, Athènes, Paris et Catanzaro.

Une tournée mondiale est prévue pour sa toute nouvelle création, TRANSVERSE ORIENTATION, et INK, duo créé pendant le confinement, est présenté à l’occasion du 75e anniversaire du Festival d’Avignon à l’été 2021.

Événements

Médias du CNA avec Dimitris Papaioannou