Directrice artistique Chorégraphe et interprète

Christine Friday

Première Nation de Temagami

Dernière mise à jour: 11 mars 2021

Christine Friday est une conteuse autochtone aussi habile qu’intarissable. Elle a fait ses débuts professionnels dans In the Land of Spirits (1992), et poursuit une fructueuse carrière en danse depuis plus de 29 ans, se produisant en solo et créant chorégraphies, œuvres de commande, productions jeunes publics et spectacles intégraux. Le bien-être culturel de son peuple lui tenant à cœur, elle ne néglige aucun effort pour maintenir vivantes les traditions et richesses culturelles du peuple anishnaabe.

Sa compagnie, Friday Creeations, qui se consacre à la production de films et d’œuvres scéniques, lui permet de transposer son savoir-faire au grand écran, de rejoindre un plus vaste public et de s’épanouir pleinement comme artiste. Elle œuvre également à la création d’un centre culturel de création sur son territoire ancestral (N’Dakimenan), rêve de sa vie.

Friday a remporté le prix KM Hunter 2018 en danse, que le Conseil des arts de l’Ontario décerne à des artistes faisant montre d’originalité dans leur démarche afin de les encourager à continuer à évoluer. En révélant l’expérience humaine, Christine Friday souhaite inspirer le public à s’éveiller intérieurement et changer le monde extérieur.

Événements

Projets et initiatives

Et danse la terre

Le Théâtre autochtone a invité des artistes d’un océan à l’autre, à l’autre, à concevoir de brèves œuvres numériques s’inspirant du territoire. 

Médias du CNA avec Christine Friday