Présidente du Comité de la Bourse de l'OCNA

Christina Cameron

Dernière mise à jour: 26 janvier 2024

Membre fidèle du public de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis sa création, Christina a également siégé aux conseils d’administration d’Opéra Lyra et de Musique et Autres Mondes.

Au cours d'une carrière de près de 50 ans, elle s'est concentrée sur la conservation du patrimoine à Parcs Canada (1970-2005), puis à titre de Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti à l'Université de Montréal (2005-2019). À Parcs Canada, elle a assuré l’orientation nationale pour la conservation et la gestion des lieux historiques nationaux du Canada et d’autres lieux historiques fédéraux. Elle travaille notamment à la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, dirigeant la délégation canadienne pendant deux décennies et présidant le Comité du patrimoine mondial en 1990 (Banff) et 2008 (Québec).

En collaboration avec l'UNESCO, elle dirige le projet Archives orales du patrimoine mondial qui présente plus de 70 entretiens en ligne avec des acteurs clés de la mise en œuvre de la convention. Avec la co-auteure Mechtild Rössler, elle a produit La convention du patrimoine mondial : la vision des pionniers  (2013), qui a ensuite été traduit en russe et chinois. Son livre le plus récent sur l'évolution des pratiques de conservation du patrimoine au 21e siècle a été publié par Springer Nature (Singapore) en 2023.

En 2007, elle a reçu le Prix pour réalisations exceptionnelles de la fonction publique du Canada, la plus haute distinction décernée à la fonction publique au pays. Elle a été nommée à l'Ordre du Canada en 2014 et a reçu le Prix du Québec Gérard-Morisset en 2018 pour sa contribution à la conservation du patrimoine au Canada et à l'étranger.