Capathia Jenkins

Dernière mise à jour: 13 juin 2022

Capathia Jenkins est sans contredit une actrice de talent, mais tous ceux qui la connaissent savent également que cette étoile est capable de vous éblouir comme mille soleils. Divisée entre ses deux passions dévorantes, le théâtre et la musique, elle refuse de choisir; toutes deux habitent son âme. Elle aborde une chanson et un dialogue de la même façon, telle une artiste. Elle cherche les nuances, les secrets cachés derrière les notes ou les mots, elle part en quête de la mélodie, de l’harmonie et du rythme. Elle se demande : « Que suis-je en train d’essayer de dire? Quelle expérience voudrais-je faire vivre au public avec moi? » Elle cherche à faire voyager ses spectateurs.

Cette actrice, qui est née à Brooklyn et y a grandi, a tout récemment interprété « Medda », dans Newsies, la production phare de Disney. Elle fait ses débuts à Broadway dans The Civil War, créant le rôle de Harriet Jackson. Puis, elle joue dans la reprise off-broadway de Godspell en 2000; elle épate l’auditoire par son interprétation émouvante de Turn Back, O Man, qui figure encore dans l’enregistrement de la distribution originale. Elle revient ensuite à Broadway avec The Look of Love; elle est encensée par la critique pour son interprétation des grands succès du tandem Bacharach et David. Capathia Jenkins crée ensuite les rôles de « The Washing Machine », dans Caroline, Or Change, puis de « Frieda May », dans Martin Short – Fame becomes Me, pour lequel elle chante Stop the Show, qui fait un tabac chaque soir.

En 2007, elle joue à nouveau off-broadway dans (mis)UNDERSTANDING MAMMY: The Hattie McDaniel Story. Elle décroche alors une nomination pour le prix Drama Desk. Elle a également été dans Love, Loss, and What I Wore de Nora Ephron.

Concertiste prolifique, Capathia Jenkins s’est produite en compagnie d’orchestres du monde entier : l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Houston, l’Orchestre symphonique de Pittsburg (avec Marvin Hamlisch), l’Orchestre symphonique national, l’Orchestre symphonique d’Atlanta, l’Orchestre Symphonique de Seattle, l’Orchestre symphonique de l’Utah, l’Orchestre du Minnesota, l’Orchestre symphonique de San Antonio, l’Orchestre symphonique de Memphis, l’Orchestre symphonique de Nashville, l’Orchestre symphonique de Toledo, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre symphonique de Kansas City, l’Orchestre symphonique de San Diego et l’Orchestre philharmonique de Hong Kong. Elle a également été soliste pour le Festival de Cesky Krumlov en République tchèque. En 2011, elle a eu l’insigne honneur de prendre part au concert Broadway Ambassadors à Cuba, pendant le Festival De Teatro De La Habana. Capathia a aussi été soliste invitée aux côtés de Peter Nero et du Philly Pops ainsi que du Cincinnati Pops.

Parmi ses passages à la télévision, on peut citer : 30 Rock, The Practice, New York, unité spéciale, The Sopranos et New York, police judiciaire. En outre, l’actrice apparaît dans le film de Susan Seidelman Musical Chairs et a prêté sa voix aux trames sonores des films Nine, Chicago et La blonde contre-attaque.

Événements