Amélie Poirier

Dernière mise à jour: 10 mai 2023

Créatrice pluridisciplinaire, Amélie Poirier se forme initialement en danse avant de découvrir le théâtre et les arts de la marionnette. Elle étudie à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières, France) et est diplômée du DESS en théâtre de marionnette contemporain de l’UQAM à Montréal.

Après un parcours en tant qu’interprète et conceptrice de pièces performatives et auto-fictives, elle commence à créer à destination de la petite enfance en 2019 avec la pièce DADAAA pour laquelle elle est lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Depuis sa création, ce spectacle a été présenté près de 200 fois en Europe. Sa deuxième création à destination de la petite enfance, SCOOOOOTCH !, a vu le jour en 2021 en France et au Québec avec deux distributions locales. Ce spectacle a depuis été présenté près de 150 fois en France, au Québec et en Europe de l’Est (Bulgarie, Slovénie, Serbie, Croatie, etc.). Sa prochaine création intitulée 20ème rue ouest (2023) destinée aux spectacteurs et spectatrices de 12 ans et plus-sera créée en espace public et mêle danse, photographie et arts de la marionnette. La recherche d’Amélie est portée en France par Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais basés à Lille et au Québec par Synthèse Additive à Montréal. Amélie est par ailleurs artiste associée au Théâtre des Ilets : Centre Dramatique National de Montluçon-Auvergne et le Théâtre le Grand Bleu : scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Lille.

Événements

  1. Un trio de filles plutôt rockeuses bricole tout un spectacle, un petit théâtre sensoriel, à l’aide de ruban adhésif, … plus