Philip Glass © Andreas Bitesnich
L’OCNA reprend la route avec la Tournée 2022 qui s’arrêtera à Toronto, New York et Ottawa :
L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et Alexander Shelley explorent le thème de « la vérité à l’ère moderne » avec la première de la Symphonie no 13 de Philip Glass. L’œuvre est une commande de l’Orchestre, écrite à la mémoire du journaliste canadien Peter Jennings, une ode à la liberté de presse. Au programme du concert, des pièces de Korngold et Chostakovitch explorent aussi la vérité et la désinformation des régimes totalitaires. La tournée mettra à l’affiche de remarquables artistes canadiens : Nicole Lizée, James Ehnes (New York et Ottawa) et Blake Pouliot (Toronto).
M. Jennings a non seulement été le très réputé chef d’antenne du réseau ABC, il a aussi siégé au conseil d’administration de Carnegie Hall alors qu’il vivait à New York, a fondé le chapitre américain des Amis de l’Orchestre du CNA et été, toute sa vie durant, grand champion des artistes du Canada.
"Une ode à la liberté de la presse." —Le Devoir
"As the saying goes, expect the unexpected." —Toronto Star
"The most talked about Canadian classical music event of the year." —The Globe & Mail
Il n’y a actuellement aucun événement à venir. D’autres seront annoncés bientôt !
Inspirés par le thème de la Tournée 2022 de l’Orchestre du CNA, La vérité à l’ère moderne, trois ensembles de jazz de chaque école ont présenté un répertoire autour de ce thème.
SOUTIEN À L’ORCHESTRE DU CNA
La commande à Philip Glass a bénéficié de l’appui de la famille Jennings. Le tour 2022 de l’Orchestre du CNA sont rendus possibles grâce au soutien exemplaire: d’Adrian Burns, LL.D., et Gregory Kane, Q.C., d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (h.c.), de Susan Glass, C.M. et Arni Thorsteinson, O.M., l’ambassadeur Bruce Heyman et Vicki Heyman, John Roger McCaig, Michael F. B. Nesbitt, Gail O'Brien, LL.D. et David O'Brien, O.C., Janice O’Born, C.M., O.Ont et Earle O’Born, Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, de R.N.C. Tennant, ainsi que la fondation Hilary et Galen Weston.