DES SPECTACLES DE L’ÎLE DE LA TORTUE ET DU MONDE ENTIER AU THÉÂTRE AUTOCHTONE EN 2022–2023

Prenez le pouls du monde avec des spectacles d’Australie, du Nord, des Prairies et de la côte ouest.

Le 10 mai 2022 – OTTAWA (Canada) – Le Théâtre autochtone du Centre national des Arts est de retour cet automne pour une troisième saison avec une programmation inspirante et stimulante, y compris des coproductions avec le Théâtre français et le Théâtre anglais.

En début de saison, une tornade matriarcale venue d’Australie s’abattra sur le Centre national des Arts dans une explosion de couleur, de culture et de controverse. À l’affiche du 12 au 15 octobre 2022, le cabaret débridé Hot Brown Honey est l’incarnation même de l’insolence. Ce spectacle fracasse les stéréotypes avec intelligence, honnêteté, mais aussi des boas en plumes, pour marteler des vérités universelles. 

« Notre troisième saison se veut une grande célébration des artistes autochtones d’un bout à l’autre de l’île de la Tortue et du monde entier », souligne Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone. « Pour cette nouvelle saison, nous souhaitons démontrer la vitalité et la diversité des récits autochtones, avec des œuvres mettant en lumière les diverses perspectives singulières des artistes, des cultures et des langues autochtones. »

Du 26 au 29 octobre 2022, on retrouvera Aalaapi | ᐋᓛᐱ, une coproduction avec le Théâtre français du CNA, qui propose un voyage intime dans le Nord. À mi-chemin entre le documentaire radiophonique et la pièce de théâtre, cette œuvre plurielle réunit les témoignages de cinq jeunes femmes inuites qui exposent leur quotidien entre le nord et le sud du Québec. Aalaapi | ᐋᓛᐱ « faire silence pour entendre quelque chose de beau », en inuktitut – est un spectacle qui invite à la contemplation, à l’écoute et à la rencontre.

En partenariat avec le Théâtre anglais, The Breathing Hole donne vie au récit légendaire d’un jeune ours polaire adopté par une grand-mère inuite. À l'affiche du 30 novembre au 10 décembre 2022, la pièce – présentée en inuktut et en anglais – revient sur les siècles de relations tumultueuses entre les peuples qui vénèrent le Nord et ceux qui l’exploitent.

« Le Théâtre autochtone permet aux auditoires autochtones et non autochtones d’assister et de participer au travail de création visant à bâtir de nouvelles relations de confiance et possibilités, et à promouvoir la guérison, la compréhension mutuelle et le respect », affirme Lori Marchand, directrice administrative du Théâtre autochtone. « C’est un honneur pour nous de continuer à offrir une programmation qui respecte notre engagement envers les artistes et les auditoires de tout le pays. »

The Herd, une prophétie venue des Plaines du dramaturge cri Kenneth T. Williams, investira les planches du Théâtre Babs Asper du 12 au 21 janvier 2023. La naissance de deux bisons blancs au sein du troupeau génétiquement modifié d’une Première Nation saskatchewanaise déclenche un cirque médiatique. Dans une ère de changement social, de « guerriers de la justice sociale » et de culture de la dénonciation sur les réseaux sociaux, The Herd continuera de hanter le public longtemps après qu’il aura quitté le théâtre.  

De la côte ouest, Little Red Warrior and His Lawyer est une fable sur la revendication territoriale écrite et mise en scène par Kevin Loring. Little Red Warrior, dernier survivant de sa tribu, découvre que des travaux de construction sont en cours sur son territoire ancestral. En fureur, il s’en prend à l’un des ingénieurs, est arrêté, puis incarcéré. En prison, il rencontre son avocat commis d’office, Larry. Au grand dam de sa femme, Larry invite un Little Red Warrior complètement perdu à séjourner chez eux. La pièce Little Red Warrior and His Lawyer sera présentée du 18 au 27 mai 2023. 

Tout comme les saisons précédentes, le Théâtre autochtone continuera d’offrir des activités en milieu communautaire, des occasions d’apprentissage et d’autres programmes en lien avec les représentations. C’est un honneur pour l’équipe du Théâtre autochtone de pouvoir continuer à offrir aux membres des communautés autochtones des billets Toutes mes relations au prix réduit de 15 $ pour les représentations de la prochaine saison. L’offre est valable pour les spectacles de l’ensemble des disciplines du CNA.


 
MERCI À NOS PARTENAIRES 
La programmation du Théâtre autochtone du Centre national des Arts est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. La Fondation du Centre national des Arts remercie de leur soutien exemplaire Mohammed A. Faris, le Fonds de dotation Kenneth et Margaret Torrance pour le Théâtre autochtone, et un donateur anonyme. Merci au commanditaire de saison du Théâtre autochtone, BMO Groupe financier, au partenaire hôtelier Embassy Hotel and Suites, et au partenaire ferroviaire officiel Via Rail. Merci également à Group Banque TD et à la Fondation de la Famille Slaight, partenaires majeurs de la programmation autochtone du Centre national des Arts et au partenaire présentateur de #ReconcileThis, Meta Canada. Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance au gouvernement du Canada et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien de longue date au CNA et à la scène artistique canadienne.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

RENSEIGNEMENTS:

Jenna Spagnoli
Stratège associée, Communications et Marketing, Théâtre autochtone du CNA
613 402-9000
jenna.spagnoli@nac-cna.ca

Mirelle Allaire
Gestionnaire principale, Communications
Théâtre autochtone du CNA
343-998-4244
mireille.allaire@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!