Perturbations à la circulation - Fête du Canada

CALPURNIA, D’AUDREY DWYER, DÉTOURNE UN CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE

Communiqué 

CALPURNIA, D’AUDREY DWYER, DÉTOURNE UN CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE

Rapports de classe, dynamiques raciales et identités de genre s’entrechoquent dans cette comédie explosive qui revisite To Kill a Mockingbird, de Harper Lee.

12 avril, 2022 – OTTAWA (Canada) – Le Théâtre anglais du CNA et la compagnie de théâtre en résidence coresponsable de la programmation Black Theatre Workshop présentent Calpurnia, du 27 avril au 7 mai 2022.

Julie, scénariste émergente, se voit défenseure infatigable des marginaux. Bien à l’aise dans la maison de son père fortuné à Forest Hill, elle entreprend de réécrire l’un des romans les plus aimés de tous les temps, To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur), du point de vue de la domestique noire de la famille Finch, Calpurnia.

Julie cherche à prouver que l’auteure blanche Harper Lee ne saurait adéquatement dépeindre le personnage d’une femme noire vivant sous le poids de l’asservissement. Et pourtant, derrière la mission de Julie se cache une hypocrisie évidente qu’elle ignore entièrement. 

Au moment où Julie souffre d’une panne d’inspiration, sa famille prépare un important souper. Ou, plus précisément, c’est leur chère domestique, Precy, qui s’en charge seule, alors que Julie et sa famille lui nuisent plus qu’ils ne l’aident et se disputent au sujet de son scénario. Certains l’attaquent, comme son frère Mark, qui a adoré le livre et le film. Lorsque celui-ci se demande si Julie, de sa position de privilégiée, peut se permettre d’écrire cette histoire, elle se donne beaucoup de mal pour lui prouver qu’elle en est capable.

Calpurnia jette un regard hilarant et chargé sur les complications de l’intersectionnalité et des liens entre alliés, révélant des motivations et des émotions a priori claires comme le jour, puis remplies d’ambiguïté l’instant suivant.

Prouvant sans contredit que personne ne détient la vérité absolue, Calpurnia nous laisse abasourdis au meilleur sens du terme.

Après avoir obtenu un grand succès au Royal Manitoba Theatre Centre, la production débarque à Ottawa, dans le cadre de la programmation conjointe du Théâtre anglais du CNA et du Black Theatre Workshop.

ÉQUIPE DE PRODUCTION
 
Calpurnia
Texte d’Audrey Dwyer
Mise en scène de Sarah Garton Stanley
Avec Kwaku Adu-Poku, Ellie Ellwand, Rochelle Kives, Arne MacPherson, Emerjade Simms, Ray Strachan. Rachel Forbes (décors), Joseph Abetria (costumes), Hugh Conacher (éclairages), Chris Coyne (conception sonore), Hazel Venzon (consultante culturelle), Nikki Shaffeeullah (assistance à la mise en scène), Shauna Jones (assistance aux décors), Mike Duggan (régie), Zahra Larche (assistance à la régie). Une coproduction du Théâtre anglais du CNA, du Royal Manitoba Theatre Centre et du Black Theatre Workshop.

REPRÉSENTATIONS ET BILLETS
 
En personne au Théâtre Babs Asper
27 avril–7 mai à 19 h 30; 30 avril et 7 mai 14 h
Billets à partir de 29 $ (avant-première le 4 février à 15 $)

Pour acheter des billets, visitez le site Web de Ticketmaster ou composez le 1-844-985-2787 (ARTS). Avant de se rendre sur place, nous encourageons les visiteurs à acheter leurs billets ou à faire une réservation de restaurant en ligne. Veuillez consulter le site nac-cna.ca/fr/visit pour découvrir ce que vous devez savoir avant d’accéder au bâtiment et aux installations
vos billets pour Calpurnia, vous recevrez l’invitation à la projection. Les billets pour le film sont gratuits, mais doivent être réservés d’avance.
 
La Fondation du Centre national des Arts remercie Embassy Hotel & Suites, partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du CNA, et VIA Rail Canada, son partenaire ferroviaire officiel. Nous remercions aussi Margaret et David Fountain et le Fonds de dotation de la Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais.
 
PROGRAMME DE COMPAGNIE EN RÉSIDENCE CORESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION

Ce nouveau modèle de codirection artistique est né dans la foulée des récents appels au changement dans le monde du théâtre et de la prise de conscience du cruel manque de ressources et d’occasions offertes aux artistes noirs au Canada. Le Théâtre anglais du CNA a recruté des personnes autochtones, noires et de couleur membres de la communauté artistique canadienne pour faire face à la situation. La direction du département a collaboré avec Ravi Jain et son équipe du Why Not Theatre, catalyseurs de l’initiative, ainsi qu’avec Audrey Dwyer et Mike Payette, qui ont agi à titre de conseillers, pour développer l’idée d’une compagnie assurant la codirection artistique du Théâtre anglais.

Tandis que le cycle de planification de la saison 2021-2022 allait bon train, le CNA et le BTW ont réalisé qu’une saison écourtée ne leur permettrait pas de pleinement profiter de cette résidence. En juillet, les deux organisations ont annoncé que le mandat de BTW à titre de compagnie coresponsable de la programmation du Théâtre anglais est prolongé pour la saison 2022-2023. BTW aura ainsi accès à une plus riche gamme de ressources dans le cadre d’un cycle de planification plus stable, tandis que le Théâtre anglais profitera de la collaboration avec BTW pour une deuxième saison. 

À PROPOS DU BLACK THEATRE WORKSHOP

Le Black Theatre Workshop (BTW), qui a récemment dévoilé sa 51e saison, est la plus ancienne compagnie de théâtre se consacrant aux œuvres des communautés noires et de la diaspora toujours en activité au Canada. Il a pour mission de promouvoir et de produire un théâtre exceptionnel qui informe, divertit et inspire les auditoires. Il cherche à améliorer la compréhension interculturelle en remettant en question le statu quo et en offrant matière à réflexion. Le BTW accroît la représentation des artistes noirs canadiens et atténue les fractures culturelles – il rassemble cœurs, esprits et communautés.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
 
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 
 

-30- 

Menu