Communiqué : Retour en force de la danse, du théâtre et de la musique au CNA en 2022

RETOUR EN FORCE DE LA DANSE, DU THÉÂTRE ET DE LA MUSIQUE AU CNA EN 2022
Le CNA rouvre ses portes pour accueillir de nouveau le public en toute sécurité dans le contexte de la pandémie

Le 1er février 2022 – OTTAWA, CANADA – À la suite des dernières restrictions annoncées par le gouvernement de l’Ontario, le Centre national des Arts (CNA) se prépare à offrir une programmation d’hiver et de printemps placée sous le signe de la diversité, célébrant la danse, la musique et le théâtre. Les billets pour les représentations se déroulant en présentiel du 14 février au 30 juin seront mis en vente le 3 février.

Au cours des prochains mois, le CNA accueillera de nouveau le public dans ses murs pour partager la magie des arts de la scène, tout en accordant une priorité absolue au bien-être et à la sécurité des auditoires, des artistes et du personnel. Toute personne âgée de 12 ans et plus doit être pleinement vaccinée, et le port du couvre-visage est obligatoire dans l’ensemble de l’édifice. Le CNA s’engage à respecter les lignes directrices provinciales et à adapter ses procédures au besoin pour rendre les visites plus agréables.

La scène va enfin retrouver sa vocation première qui est de permettre aux artistes et au public de se rencontrer et de vibrer à l’unisson.

SPECTACLES PRÉSENTÉS EN DIRECT : EXPÉRIENCES EN PRÉSENTIEL ET EN LIGNE

Alors que le CNA continue d’accueillir le public en toute sécurité dans ses salles de spectacle, certaines représentations seront encore diffusées en direct, permettant ainsi aux gens de partout au Canada de découvrir les œuvres présentées sur les scènes du CNA. 

MOINSDE30 - BILLETS 15 $

Le CNA est heureux de lancer Moinsde30, un tarif unique de 15$ pour les spectateurs de 30 ans et moins qui sera offert pour tous nos spectacles, sauf de rares exceptions. Cette initiative vient s’ajouter à d’autres options abordables déjà offertes dont « Toutes mes relations », « Vendredis à la Quatrième » et les vidéos sur demande, et s’inscrit dans un effort continu pour permettre à plus de gens de profiter de nos spectacles. C’est l’occasion pour nous d’inviter des spectateurs qui ne connaissent pas encore la programmation CNA à en faire l’essai à petit prix et à repartir, peut-être, avec de belles découvertes.
  
Pour préparer les publics à la mise en vente des billets le 3 février, les directions artistiques et créatives du CNA ont mis l’accent sur certains concerts et spectacles jusqu’au 30 juin 2022. Pour obtenir des renseignements complets sur la saison, visitez le https://nac-cna.ca/fr/season  

Pour des photos des performances et des artistes, cliquez ici.

ORCHESTRE DU CNA

Joshua Hopkins, célèbre baryton canadien, livre une très attendue prestation en solo avec l’Orchestre du Centre national des Arts et Alexander Shelley. Il interprète en primeur Songs for Murdered Sisters, une nouvelle œuvre orchestrale puissante et chère à son cœur qui raconte la tragédie de vies inutilement perdues. Commandé conjointement par l’Orchestre du CNA et le Houston Grand Opera pour Joshua Hopkins, et imaginé par ce dernier, le récital repose sur des poèmes de Margaret Atwood, tout comme la composition de Jake Heggie qui met en valeur la force des mots de l’écrivaine canadienne. Le 23 février.

La chef d’orchestre finlandaise Dalia Stasevska, étoile montante en Europe et en Amérique du Nord, est de retour à la Salle Southam pour diriger la première canadienne de Wildwood, une œuvre incantatoire de la compositrice suédoise Andrea Tarrodi qui dépeint la magnificence des forêts et la délicatesse des boisés. Dalia Stasevska collabore ici avec Gabriela Montero, partenaire de création de l’Orchestre du Centre national des Arts, pour offrir une expérience musicale inoubliable sous le signe de la virtuosité. Le programme comprend le Concerto pour piano no 1 en do mineur de Dmitri Chostakovitch, une œuvre vibrante et passionnante mettant en vedette la trompette solo de l’Orchestre du CNA, Karen Donnelly. Les 9 et 10 mars.

Autre événement marquant de la saison, le retour sur la route de l’Orchestre du Centre national des Arts pour interpréter avec fierté sa nouvelle Symphonie n13*, écrite par le célèbre compositeur Philip Glass. Cette composition stupéfiante est une ode à la liberté de la presse explorant « la vérité à l’ère moderne » et rendant hommage à la vie et au travail du journaliste canadien Peter Jennings, disparu en 2005. L’Orchestre s’arrêtera au Roy Thomson Hall de Toronto le 30 mars, à l’Auditorium Stern/Salle Perelman du Carnegie Hall à New York le 5 avril, avant de revenir à la Salle Southam du Centre national des Arts les 13 et 14 avril. Cette tournée sera également l’occasion de mettre à l’honneur les compositions de Nicole Lizée, de Dmitri Chostakovitch et d’Erich Korngold, ainsi que les prestations des violonistes canadiens James Ehnes et Blake Pouliot.

 *L’œuvre de Philip Glass a été commandée conjointement par l’Orchestre du Centre national des Arts, avec le soutien de la famille Jennings.    


THÉÂTRE ANGLAIS DU CNA 

Le Théâtre anglais du CNA et la compagnie Black Theatre Workshop (BTW) renouvellent leur collaboration transformatrice en 2022. Le mandat confié à BTW à titre de compagnie en résidence coresponsable de la programmation se poursuit avec s’ensuivra un commentaire brûlant sur un grand classique : une aspirante scénariste entreprend de réécrire l’un des plus grands succès de la littérature, To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), du point de vue de Calpurnia, la domestique noire de la famille. Avec Calpurnia, Audrey Dwyer jette un regard hilarant et chargé sur les complications de l’intersectionnalité et des liens entre alliés, ce qui changera à jamais votre perception du roman précurseur de Harper Lee. Cette coproduction du Royal Manitoba Centre et du Black Theatre Workshop sera présentée du 27 avril au 7 mai.

THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA 

Le Théâtre français vous embarque dans un voyage sensoriel qui navigue sur la frontière entre le réel et l’imaginaire. Du 3 au 5 mars, voyez Violence de l’envoûtante Marie Brassard, une réflexion poétique et visuelle sur la perception du temps et l’apprentissage de la brutalité. Du 9 au 12 mars, la metteure en scène et conceptrice lauréate du Prix Siminovitch (2018) Stéphanie Jasmin nous offre Les dix commandements de Dorothy Dix, un spectacle à une voix porté par la comédienne Julie Lebreton. Le Théâtre français accueillera également, pour une cinquième fois, le travail exceptionnel de Joël Pommerat qui signe cette fois une fiction documentaire d’anticipation avec Contes et légendes, présenté du 1er au 4 juin.  

La compagnie L’eau du bain a imaginé un immense flou scénique pour créer deux spectacles découlant d’une même proposition. L’un est destiné aux enfants et l’autre au grand public. Vous pourrez voir White Out et La chambre des enfants sur scène du 6 au 10 avril. 

Et pour les tout-petits de 18 mois à 5 ans G’ZAAGIIN – Je te promets une forêt réunit une metteuse en scène d’origine polonaise, une interprète autochtone et une musicienne d’Abitibi. Guidées par la sagesse de la traditionnelle Roue de la médecine, elles tissent avec vous des saisons sonores remplies de textures et de saveurs à déguster avec tous les sens.  

THÉÂTRE AUTOCHTONE DU CNA 

Le Théâtre autochtone est fier de présenter The Mush Hole ce printemps, interprété par le Kaha:wi Dance Theatre, de renommée internationale, et créé par Santee Smith. The Mush Hole est une histoire sur l'espoir et la découverte de la lumière dans des endroits sombres, et promet d'être une expérience intime au studio Azrieli du 13 au 16 avril.

DANSE CNA

La saison de Danse CNA se poursuit autour d’un programme de créations classiques, contemporaines et pluridisciplinaires offertes par des artistes d’ici et d’ailleurs.

La semaine suivante, du 3 au 5 mars, l’artiste pluridisciplinaire Mélanie Demers présente sa nouvelle pièce intitulée La Goddam Voie Lactée, une représentation brute et honnête des tensions raciales, du féminisme et de l’humanité. Les 25 et 26 mars, In my body du chorégraphe gatinois Crazy Smooth réunit un groupe intergénérationnel de b-girls et de b-boys et une équipe de création internationale pour une exploration intensément athlétique de l’évolution personnelle et des effets inévitables du vieillissement et du temps qui passe.

Dans Crypto, à l’affiche les 8 et 9 avril, Guillaume Côté imagine une œuvre complexe qui mêle ballet classique et danse contemporaine, soutenu par des éléments théâtraux, une trame sonore épique et des effets visuels impressionnants. L’interprète Anne Plamondon, connue pour sa grâce et son admirable souplesse, ainsi que pour ses créations au style fluide profondément émouvantes et pertinentes, présente Only You et Counter Cantor, un programme double du 21 au 23 avril. Puis, du 12 au 14 mai, venez redécouvrir le célèbre conte de fées La Belle au bois dormant dans une toute nouvelle mise en scène, une première canadienne, interprété par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et accompagné par l’Orchestre du Centre national des Arts.

Les diverses représentations du Ballet national du Canada qui ont été annulées en février auront lieu le 1er avril. Soyez des nôtres pour assister aux présentations d’After the Rain de Christopher Wheeldon, de Soul de Jera Wolfe (film) et de la nouvelle création de Crystal Pite, Angels' Atlas.

Le coup d’envoi international de la saison est donné par une création follement ingénieuse du chorégraphe grec Dimitris Papaioannou, dans laquelle se glissent des éléments surréels et fantastiques. Avec le soutien de Danse CNA, cette œuvre hors du commun intitulée Transverse Orientation sera de passage sur nos planches, en primeur au Canada, du 24 au 26 mai. Ne manquez pas la chance de découvrir ce spectacle tout à fait unique qui a fait salle comble en Europe!

La saison 2021-2022 se termine sur une bonne note avec l’ajout de nouvelles dates pour Story, story, die, l’œuvre contemporaine originale d’Alan Lucien Øyen/winter guests. Initialement prévu les 11 et 12 février, ce spectacle prendra l’affiche les 7 et 8 juin. Venue tout droit de Norvège, cette troupe internationale se produit dans le cadre de l’initiative Nordic Bridges visant à favoriser les échanges culturels entre le Canada et les régions nordiques d’Europe.

Le dernier film de la saison présenté dans le cadre de Digidanse est Via Kanana du chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma, interprété par la compagnie Via Katlehong Dance. Il sera disponible en ligne du 16 février au 6 mars. Riche en harmonies et vibrante d’énergie, la pièce explore l’infatigable  

MUSIQUE POPULAIRE ET VARIÉTÉS DU CNA

Malgré les nombreuses perturbations subies cette saison, nous sommes optimistes pour la programmation printanière et estivale qui ne cesse de s’enrichir avec la visite, entre autres, de Pierre Lapointe le 31 mars, Irish Mythen le 14 avril, Étienne Coppée le 8 avril, Witch Prophet le 25 mars et Charlotte Cornfield le 3 mars. Sans oublier la soirée consacrée à la légendaire Buffy Sainte-Marie au cours de laquelle nous rendrons hommage à sa musique, sa vie et sa carrière.

Slaight Music en vedette se poursuit avec de talentueux musiciens canadiens, tout comme les spectacles de la série Vendredis à la Quatrième et les webdiffusions gratuites sur Facebook qui, chaque semaine, mettent à l’honneur des artistes émergents de partout au Canada.  

La série d’entretiens en ligne Arts, Medicine and Life animée par Dre Jillian Horton est de retour. Entourée d’invités spéciaux, elle aborde des thèmes très divers, allant de la santé mentale au système de soins de santé, en passant par le bien-être au quotidien. Vous pouvez également écouter les précédents balados sur notre site Web, Spotify ou Apple.

LE FESTIVAL BIG BANG
   
En formule virtuelle pour une seconde année, le festival BIG BANG ravira petits et grands avec un party virtuel dansant en compagnie du DJ Rise Ashen et des contenus virtuels pour vous faire voyager tout en musique. De quoi transporter l’énergie du festival à la maison les 19 et 20 février! Restez à l’affût, le BIG BANG prend peut-être un virage virtuel pour cet hiver, mais nous avons tout de même de grands projets pour ce pétillant festival !

BILLETS POUR LA PROGRAMMATION D’HIVER EN VENTE À PARTIR DU 3 FÉVRIER    

Les billets pour les spectacles du CNA qui auront lieu du 14 février 2022 jusqu’au 30 juin 2022 seront en vente à partir de 10 h le 3 février.

Pour acheter des billets pour les spectacles à venir au CNA, visitez le site Web de Ticketmaster ou composez le 1-844-985-2787 (ARTS). Les interactions en personne à la Billetterie du CNA sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. 

Pour tous renseignements, consultez la page Web : www.nac-cna/fr/season  

Pour préparer votre prochaine visite au CNA, consultez la page Web : https://nac-cna.ca/fr/visit

FONDS NATIONAL DE CRÉATION

Quatre projets développés avec le soutien du Fonds national de création du CNA seront sur les scènes du Centre national des Arts ce printemps : Violence de Marie Brassard, White Out / La chambre des enfants de L'eau du bain, In My Body de Bboyizm Dance Company et Crypto de Côté Danse. Célébrant sa cinquième année en 2022 et entièrement alimenté par de généreux donateurs de partout au pays, le Fonds investit dans le développement de nouvelles œuvres canadiennes captivantes et ambitieuses en théâtre, danse, musique et arts de la scène interdisciplinaires. Pour plus de renseignements sur le Fonds national de création et les projets qu'il soutient, visitez nac-cna.ca/fr/fondsdecreation.    

  
MENER ET APPUYER LA RELANCE DU SECTEUR 

Depuis l’éclosion de la pandémie, en mars 2020, le CNA se concentre principalement sur sa mission de mener et appuyer la relance du secteur des arts de la scène au Canada, comme l’indique son plan stratégique 2020–2023, intitulé Le prochain acte. La saison 2021–2022 reflète cette vision par l’entremise de partenariats avec des artistes, organisations artistiques et diffuseurs de tout le pays; un solide engagement à appuyer et à présenter des œuvres émanant de groupes d’équité; un dialogue stimulant avec de nouveaux auditoires; et l’expansion des possibilités d’apprentissage en présentiel et en ligne pour les élèves et les familles. En collaboration avec ses partenaires de tout le pays, le CNA continuera de jouer un rôle de leader dans la reprise réussie et sécuritaire des arts de la scène aux quatre coins du pays. 

INTERAGIR AVEC LES AUDITOIRES CANADIENS EN LIGNE  

Tout au long de la pandémie, le CNA a lancé plusieurs initiatives numériques pour appuyer les artistes du Canada et interagir avec les auditoires en ligne, telles #CanadaEnPrestation, L’OCNA endirect, #DansEnvol, Envoléesthéâtrales, Prologue(s), Cités autochtones etArtsVivants(programmation d’apprentissage artistique). Le CNA continuera d’utiliser ses plateformes numériques pour interagir avec la population canadienne en ligne et réserve aux technologies numériques un rôle important dans l’avenir. Tous les renseignements sur les diffusions en ligne et autres activités numériques apparaissent dans le site Web du CNA.  

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS  

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.  

MERCI À NOS PARTENAIRES   

La programmation du Centre national des Arts est rendue possible grâce au généreux soutien de particuliers et d’organisations de partout au Canada. La Fondation du CNA tient à remercier Mohammad et Najla Al Zaibak (Bay Tree Foundation), Arc The.Hotel Ottawa, la Fondation Azrieli, BMO Groupe financier, John and Bonnie Buhler, Margaret Fountain, C.M., DFA (h) & David Fountain, C.M., la Fondation Leacross, Lord Elgin Hotel, Mark Motors Group, Meta, le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène, Ottawa Hotel Embassy & Suites, la Fondation RBC, Rogers Communications, Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, la Fondation de la famille Slaight, Groupe Banque TD, la famille Vered et VIA Rail. Merci également à nos nombreux autres soutiens à l’échelle pancanadienne. 

La Fondation du Centre national des Arts souhaite remercier les donatrices et donateurs qui ont rendu la Tournée 2022 de l’Orchestre du CNA possible : Banque Nationale du Canada, Adrian Burns, LL.D. & Gregory Kane, Q.C., Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc), Susan Glass & Arni Thorsteinson, Bruce et Vicki Heyman, la famille Jennings, Michael F. B. Nesbitt, Gail O'Brien, LL.D. & David O'Brien, O.C., le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène, Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, R.N.C. Tennant, et l’Hon. Hilary M. Weston et du regretté M. W. Galen Weston.

La Fondation du CNA tient à remercier Mohammed A. Faris et la Fondation Danbe d’avoir contribué à faire du CNA un lieu plus inclusif grâce à leur soutien au programme de billets accessibles.

    
– 30 – 

  

  

RENSEIGNEMENTS :

Mireille Allaire 
Gestionnaire principale, Communications 
Centre national des Arts  
343-998-4244 
mireille.allaire@nac-cna.ca  

Sean Fitzpatrick                                                                                                  
Stratège, Communications                                                                                    
Théâtre anglais du CNA 
613 899-9737                                                                                                                     
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca                                                                                        

Menu