APPEL À CANDIDATURES POUR LE CONCOURS DE LA BOURSE DE L’OCNA – PLUS DE 21 000 $ EN PRIX

OTTAWA, le 18 janvier 2022 – L’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) lance un appel à candidatures pour l’édition 2022 du Concours de la Bourse de l’Orchestre, une initiative qui soutient les jeunes talents musicaux de la région de la capitale nationale. Après une édition virtuelle très réussie en 2021, l’OCNA envisage cette année le retour à un événement en personne dans le respect des directives de santé publique, tout en étant prêt à basculer en format virtuel si nécessaire.

La date limite d’inscription est le lundi 28 février 2022, 17 h (HNE).

Les auditions préliminaires, devant jury seulement, se tiendront le 30 avril et le 1er mai au Centre national des Arts et seront suivies de la finale le 3 mai 2022 au pavillon Tabaret de l’Université d’Ottawa. Le jury, formé de quatre interprètes de l’OCNA, de deux personnes invitées et de deux membres, sans droit de vote, du Comité de la Bourse de l’Orchestre, sélectionnera jusqu’à huit finalistes. La finale du 3 mai devrait être ouverte au public. Toutefois, la tenue de cet événement sera confirmée au printemps, conformément aux directives de santé publique qui seront en vigueur à cette date.

L’édition 2022 du Concours est ouverte aux jeunes interprètes d’instruments à vent, de cuivre et de percussions (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor français, trompette, trombone, trombone basse, tuba, timbales et percussions). Les jeunes instrumentistes originaires de la région de la capitale nationale ou y étudiant sont invités à poser leur candidature (veuillez consulter le site Web du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA pour connaître les critères d’admissibilité).

« Grâce à cette bourse, je suis plus déterminé que jamais. Je peux me concentrer essentiellement sur mes études et mon apprentissage de la musique. Ce prix m’encourage à développer mes compétences et à me perfectionner, même dans les moments les plus difficiles. Votre générosité et formidable soutien m’inspirent et me donnent envie de redonner à la communauté, tout comme vous l’avez fait pour moi! Je ne vous remercierai jamais assez d’avoir fait de ma passion une réalité. » – David Baik, lauréat de la Bourse de l’Orchestre du CNA, 2021

Tous les détails sur le Concours et sur la façon de soumettre une candidature ici : Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA | Centre national des Arts (nac-cna.ca).
 

À PROPOS DE LA BOURSE

C’est en 1981 qu’a eu lieu la première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Ce concours a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire carrière au sein d’un orchestre. Chaque année, un jury choisit les personnes lauréates par voie d’auditions et de concours.

Le Concours a été créé en 1979 par les interprètes de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier les auditoires qui avaient soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. Il vise à reconnaître de jeunes instrumentistes qui ont un lien avec la région de la capitale nationale et à leur fournir un soutien financier aux fins de perfectionnement. Au départ, son financement provenait de deux sources : d’une part, le Fonds de la Bourse de l’Orchestre du CNA créé en 1979 par l’Orchestre et, d’autre part, la Fiducie de l’Orchestre du CNA (à l’origine la Fiducie de la capitale, fondée en 1932 au profit de la Société philharmonique d’Ottawa qui, au moment de sa dissolution en 1970, fut transférée au CNA). Le Fonds porte désormais le nom de Fonds de fiducie de l’Orchestre du CNA.

La première Bourse de l’Orchestre du CNA, en 1981, était d’une valeur de 1 000 $. Par la suite, grâce à la croissance du Fonds et à la générosité d’organisations et de particuliers, d’autres prix sont venus s’ajouter, pour un total de plus de 21 000 $.
 

MERCI À NOS MÉCÈNES

La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le soutien du Groupe Mark Motors, voiture officielle de l'Orchestre du CNA, et de Via Rail, son partenaire ferroviaire officiel. Le poste de directeur musical de l'Orchestre du CNA bénéficie du soutien d'Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc).  Merci tout spécial au Fonds Janice et Earle O'Born pour l'excellence dans les arts de la scène.
 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du CNA entretient des liens avec les auditoires nationaux et internationaux par ses tournées, ses enregistrements et ses nombreuses activités éducatives. Depuis sa création en 1969, l’ensemble reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Il propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels Joshua Bell, James Ehnes, Stewart Goodyear, Angela Hewitt, Jan Lisiecki, Gabriela Montero, Xian Zhang et le premier chef invité John Storgårds.

Les tournées nationales et internationales sont depuis toujours une caractéristique distinctive de l’Orchestre du CNA. L’ensemble a fait 95 tournées depuis sa création, ce qui comprend des arrêts dans 120 villes canadiennes, 20 pays et 138 villes du monde. Au cours des dernières années, l’Orchestre a effectué des tournées de concerts et d’activités éducatives au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, il a célébré son 50e anniversaire par une tournée européenne de concerts et d’activités de médiation culturelle dans sept villes en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède.

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des figures canadiennes de la composition. Plusieurs de ses commandes et enregistrements ont reçu des prix, y compris le JUNO de la Meilleure nouvelle composition classique en 2018 et 2019.
 

À PROPOS DU DIRECTEUR MUSICAL ALEXANDER SHELLEY

Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Recherché partout dans le monde, il a entre autres dirigé la Philharmonie de Rotterdam, le DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus, la Philharmonie de Stockholm, la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

- 30 –

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!